Carrières en médecine vétérinaire

Si vous aimez travailler avec les animaux, que vous êtes fasciné par la science, la médecine, la chirurgie ou les zoonoses et que vous aimez résoudre des problèmes, alors une carrière en médecine vétérinaire pourrait s’avérer le bon choix pour vous.

Un vétérinaire est un médecin de la santé animale qui a suivi une formation universitaire pendant au moins six ans afin d’obtenir un doctorat (un doctorat en médecine vétérinaire [D.M.V.]) et qui possède un permis pour prodiguer des soins médicaux et chirurgicaux aux animaux. En apprendre davantage.

Apprendre encore plus


Un technologue en santé animale ou technicien vétérinaire est un infirmier vétérinaire qui a suivi une formation professionnelle de deux ou trois ans dans un collège afin d’obtenir un diplôme de TSA /TV/RVT. En apprendre davantage.

Apprendre encore plus


Qu’est-ce qu’un spécialiste? Comme en médecine humaine, il y a des praticiens spécialistes en médecine vétérinaire. Un spécialiste est un vétérinaire qui a suivi une formation supplémentaire (habituellement d’une durée de trois ou quatre ans) pour acquérir des compétences dans un domaine très spécifique de la médecine vétérinaire. Une fois la formation terminée, les collèges de spécialistes administrent des examens exhaustifs et procèdent à une évaluation de la compétence du médecin vétérinaire. Après avoir satisfait aux exigences de cette évaluation intensive, le vétérinaire obtient un certificat d’agrément qui atteste la formation de spécialiste qu’il a suivie. Des exemples de spécialisation incluent notamment l’anesthésiologie, la cardiologie, l’urgentologie et les soins intensifs, la dentisterie, la médecine interne, la neurologie, l’ophtalmologie, la radiologie et la chirurgie.

Organisations reconnues de spécialités vétérinaires