Communiqué commun de la FVE, de l’ACMV et de l’AVMA sur le bien-être animal dans l’industrie de la gonadotrophine chorionique équine

oct. 16, 2023

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), la Federation of Veterinarians of Europe (FVE) et l’American Veterinary Medical Association (AVMA) appuient l’énoncé de position de la World Veterinary Association (WVA) sur l’utilisation des chevaux pour la production de produits biologiques et thérapeutiques [1] et reconnaissent que le respect des recommandations concernant les soins des chevaux utilisés dans cette industrie est nécessaire pour assurer leur bien-être. Ces recommandations, publiées dans deux articles révisés par des pairs de la revue Animal en 2019 et en 2021 et rédigées par des membres des comités sur le bien-être animal de la WVA et de la FVE [2,3] soulignent des points importants concernant les chevaux utilisés pour la production de gonadotrophine chorionique équine (eCG, pour equine chorionic gonadotropin), également appelée gonadotrophine sérique de jument gestante (PMSG, pour pregnant mare serum gonadotropin).

La gonadotrophine chorionique équine est une hormone glycoprotéique complexe obtenue à partir du sérum de juments gestantes. Elle est sécrétée entre 40 et 130 jours de gestation par les cellules épithéliales trophoblastiques d’origine fœtale qui forment les cupules endométriales de la jument gestante. Elle circule dans le sang mais n’est pas excrétée dans l’urine de la jument; le prélèvement de sang est donc nécessaire dans le processus de production. La gonadotrophine chorionique équine est utilisée pour améliorer les performances de reproduction d’autres animaux, y compris les animaux destinés à la production d’aliments, les animaux de laboratoire et les animaux de zoo pour soutenir les efforts de conservation.

La plupart des fermes où on prélève le sang de juments gestantes pour la production de gonadotrophine chorionique équine sont situées en Amérique du Sud, en Asie et en Islande, mais peu importe les endroits où cette pratique a lieu, le bien-être des animaux doit demeurer la priorité absolue. Or, l’attention des médias a mis en lumière la situation et a suscité des inquiétudes quant au bien-être des juments utilisées pour la collecte de sang dans cette industrie.

Les industries qui utilisent des animaux dans le cadre du développement de produits devraient adhérer à des lignes directrices et à des recommandations telles que celles citées dans la prise de position de la WVA sur l’utilisation des chevaux pour la production de produits biologiques et thérapeutiques, ou à des normes similaires qui reposent sur des données scientifiques et qui tiennent compte des attentes de la société concernant l’utilisation d’animaux à des fins humaines. En ce qui concerne le prélèvement de sang pour la production de gonadotrophine chorionique équine, il est nécessaire d’établir des normes, d’élaborer des lignes directrices et de développer des programmes d’inspection en plus d’améliorer la transparence afin de s’assurer que le sang est prélevé sur les juments gestantes par des méthodes qui respectent les normes de bien-être animal conformément à l’énoncé de position de la WVA.

La FVE, l’ACMV et l’AVMA soutiennent la WVA dans son appel à accorder la plus haute priorité au bien-être des animaux sous la responsabilité des humains. À cette fin, la protection du bien-être des juments donneuses de sang doit être une considération de premier plan dans la production de gonadotrophine chorionique équine, tout comme la poursuite de la recherche sur le développement de solutions de rechange efficaces (y compris des analogues synthétiques).

Références

1. World Veterinary Association. WVA Position Statement on Use of Horses for Production of Biologics and Therapeutics, 14 avril 2022, https://worldvet.org/policies/wva-position-statement-on-the-use-of-horses-for-production-of-biologics-and-therapeutics/ (site consulté le 2 août 2023).
  2. Manteca-Vilanova X, Beaver B, Uldahl M, Turner PV. Recommendations for ensuring good welfare of horses used for industrial blood, serum, or urine production. Animals 2021;11(5):1466 (DOI :10.3390/ani11051466).
  3. Manteca-Vilanova X, De Briyne N, Beaver B, Turner PV. Horse welfare during equine chorionic gonadotropin (eCG) production. Animals 2019;9(12):1053 (DOI : 10.3390/ani9121053).