Pourquoi les chats détestent-ils l’eau?

oct. 29, 2014

La plupart des chats n’aiment pas se mouiller et il n’y a pas vraiment d’explication scientifique. 

Il est possible que les chats n’aiment pas l’eau parce que l’espèce féline a évolué dans des climats désertiques arides. Au début de leur histoire, les chats n’ont pas été exposés aux rivières, aux lacs et à la pluie et, en conséquence, ils ne connaissaient pas l’eau de la même manière que d’autres espèces en évolution. C’est un fait que l’urine d’un chat est plus concentrée que celle des humains ou des chiens en raison de leurs origines dans des terres arides. Cela a aidé les chats à conserver l’eau corporelle durant des périodes de sécheresse!

Peut-être que les chats se tiennent loin de l’eau pour ne pas défaire leur « toilette »! Les chats sont méticuleux concernant la propreté de leur pelage et ils passent même le tiers de leurs heures d’éveil à se toiletter! Si vous connaissez les chats, vous savez que s’ils ont un peu de liquide, de saletés ou de corps étrangers dans leur pelage, ils se laveront jusqu’à ce que chaque poil soit luisant et bien en place. Ce n’est que lorsqu’ils sont convaincus que leur coiffure est ordonnée qu’ils s’installeront pour une sieste sur leur divan favori. Si vous regardez l’expression de votre chat durant son bain, vous remarquerez, à son regard dédaigneux, que la plupart des chats détestent être trempés. 

Ce n’est pas le cas de tous les chats, car certains d’entre eux aiment l’eau tandis que d’autres aiment même nager! 

Le chat turc de Van est la race la plus célèbre de chats qui aiment l’eau. Ces chats ont évolué dans les environs du lac Van en Turquie et on les a toujours décrits comme des chats nageurs. De nos jours, vous pouvez les trouver dans votre piscine ou votre bain! Ce ne sont pas tous les chats turcs de Van qui aiment l’eau, mais certains raffolent certes d’une baignade, surtout par temps chaud.

On connaît aussi de nombreuses races de chats qui jouent dans l’eau qui coule du robinet ou qui se joignent à leur maître dans la douche pour se rafraîchir avec quelques gouttes d’eau. Cela prouve qu’il y a tout de même pas mal de chats qui aiment au moins se mouiller les pattes!