L’ACMV fait une présentation sur l’antibiorésistance devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes - document

nov. 15, 2017

Le 9 novembre 2017, le Dr Duane Landals, ancien président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et membre actuel de son Groupe consultatif sur la gouvernance des produits pharmaceutiques vétérinaires, a comparu au nom de l’Association à titre de témoin devant le Comité permanent de la santé dans le cadre de son étude sur l’antibiorésistance. 

Le Dr Landals a souligné le besoin d’une approche Une seule santé afin d’élaborer des stratégies pour l’utilisation responsable des antimicrobiens et donc appuyer le contrôle de l’antibiorésistance.

L’ACMV a souligné ses initiatives actuelles en matière d’antibiogouvernance et de surveillance des antimicrobiens, y compris la collaboration en cours avec la Direction des médicaments vétérinaires et d’autres intervenants en vue de concevoir un message commun pour rehausser la sensibilisation au fait que Santé Canada ajoutera plusieurs antimicrobiens importants sur le plan médical (AIM), qui ont été approuvés pour usage vétérinaire avant 2004, à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO). À compter du 1er décembre 2018, tous les AIM à usage vétérinaire figureront sur la LDO et devront être vendus uniquement sur ordonnance.

L’ACMV a insisté sur le besoin continu de collaboration avec les divers intervenants afin de déterminer des façons concrètes de réduction de l’utilisation des antimicrobiens par une utilisation prudente.

  • Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails de la réunion (réunion 78) ici.
  • Vous trouverez un exemplaire de la présentation devant le comité permanent ici.

Pour rester au courant des changements à venir à la réglementation et aux politiques de Santé Canada qui renforceront la surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens, visitez la section sur la Surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens au Canada de notre site Web.