Énoncés de position

 

Rôle et utilité des énoncés de position

Le Comité sur les enjeux nationaux (CEN) et le Comité sur le bien-être des animaux (CBA) de l’ACMV examinent et surveillent de manière continue les enjeux liés à la pratique vétérinaire et au bien-être des animaux. Ces comités élaborent des énoncés de position sur des enjeux ou des questions qui préoccupent les membres. La rédaction de ces énoncés de position se fonde sur une justification scientifique et/ou déontologique. Une fois que la version finale des énoncés est terminée par les comités, elle est présentée au Conseil de l’ACMV aux fins d’approbation et d’adoption.  

But des Énoncés de position de l’ACMV

Les positions de l’ACMV servent de lignes directrices et de principes afin d’aborder les enjeux vétérinaires (CEN) ainsi que l’intendance et le bien-être des animaux (CBA). Ces positions ont pour but d’orienter la profession et aussi de sensibiliser le public à l’égard du point de vue vétérinaire sur des enjeux particuliers.

Les positions visent à présenter un point de vue « avant-gardiste » sur des enjeux en se fondant sur ce qui se produit, non seulement dans la société canadienne et au sein de la profession vétérinaire, mais à l’échelle internationale. Les positions ne visent pas à réglementer la profession de la médecine vétérinaire. Cependant, on reconnaît que les organismes de réglementation provinciaux pourront les considérer lorsqu’ils mettent à jour ou modifient leurs règlements vétérinaires (p. ex., chirurgie esthétique, dentisterie vétérinaire).
 
Le CBA se penche principalement sur les aspects scientifiques du bien-être des animaux et les observations scientifiques servent de données probantes pour les positions sur le bien-être animal.  Les questions éthiques, philosophiques et morales entourant les enjeux liés au bien-être des animaux sont aussi considérées par le CBA. 
 
Les enjeux qui exigent une position sont identifiés par le CBA ou le CEN et sont recommandés au Conseil aux fins d’approbation. En contrepartie, le Conseil peut identifier un enjeu pour lequel il demandera au CBA ou au CEN d’élaborer une position. Les positions sont rédigées avec soin par les membres des comités après un examen de la littérature et des consultations auprès d’experts en la matière. La version finale d’un énoncé de position peut parfois nécessiter plusieurs ébauches et des mois de travail. Les ébauches des énoncés de position sont affichées aux fins de commentaires dans la section des Énoncés de position du site Web de l’ACMV, qui se trouve sous l’onglet Politiques et défense des intérêts.

Les ébauches des positions sont signalées aux fins de « Consultation auprès des membres » sous la section appropriée des Énoncés de position sur le bien-être animal ou les Énoncés de position généraux. Le CEN ou le CBA considèrent la rétroaction des membres portant sur l’ébauche de la position et on tient compte de ces commentaires lors de la préparation de la version finale.  Les organismes de réglementation vétérinaire provinciaux reçoivent aussi un exemplaire de l’ébauche et sont invités à présenter des commentaires.  Les versions finales des positions sont passées en revue par le Conseil et les positions approuvées sont ensuite affichées sur le site Web de l’ACMV.
 
Les positions de l’ACMV sont utilisées par ses membres, le public et aussi les médias. Lorsqu’il survient des enjeux particuliers, les médias communiqueront fréquemment avec l’ACMV pour obtenir le point de vue vétérinaire canadien de l’heure. Quelques exemples récents incluent des enjeux comme la chirurgie esthétique, les usines à chiots, la violence envers les animaux, l’euthanasie, l’utilisation des antimicrobiens et l’antibiorésistance et les lois sur les chiens dangereux. Les énoncés de position servent aussi de fondement aux déclarations médiatiques de l’ACMV. Les positions sont transmises aux porte-parole de l’ACMV afin de leur fournir des notes d’allocution factuelles et concises qui permettent de communiquer des messages cohérents lors de la discussion des enjeux avec les médias.