Chaque année, le Comité des étudiants de l’Association canadienne des médecins vétérinaires effectue un sondage auprès des nouveaux diplômés visant à recueillir des données sur le revenu, la rémunération, les heures de travail, les avantages sociaux et les méthodes de recherche d’emploi afin de mieux comprendre les conditions de travail actuelles des vétérinaires en début de carrière au Canada. Le terme « nouveaux diplômés » désigne les étudiants et étudiantes qui ont obtenu leur diplôme de doctorat en médecine vétérinaire en 2021.
Les résultats ci-dessous ne comprennent que les données provenant d’étudiants canadiens. Veuillez noter qu’il y a des participants qui n’ont pas tous répondu à toutes les questions (« n » indique le nombre de personnes qui ont répondu à la question).
Plus de 400 nouveaux diplômés ont été invités à répondre au sondage, et 122 l’ont fait. Pour s’assurer que le compte rendu ne faisait état que des professionnels travaillant au Canada, la première question a éliminé 8,20 % des participants.
Caractéristiques démographiques
On a demandé aux répondants de choisir la réponse qui décrit le mieux l’endroit où ils ont grandi (n = 112) : 19,64 % ont grandi sur une ferme, 23,21 % dans une ville de moins de 50 000 habitants et 57,14 % dans une ville de plus de 200 000 habitants.


Parmi les 109 personnes qui ont répondu à la question, 4 ont indiqué avoir fréquenté une école de médecine vétérinaire à titre d’étudiant étranger.
Le solde moyen des prêts étudiants au moment de l’obtention du diplôme était de 79 456 $.

Données sur le Revenu et la Rémunération
Pour déterminer si les nouveaux diplômés ont obtenu un emploi dans la province qui a subventionné leur place à l’école vétérinaire, on a demandé aux participants d’indiquer dans quelle province ils résidaient au moment de la soumission de leur demande d’admission en médecine vétérinaire (n = 104), et dans quelle province ils ont été embauchés.

Les répondants (n = 93) ont indiqué que leur salaire de base annuel est de 82 265 $. Le salaire de base annuel moyen des diplômés ayant décidé de faire un internat ou une résidence (n = 13) est de 31 693 $.

Données sur l’emploi
Le sondage portait ensuite sur les postes actuels des nouveaux diplômés, les méthodes utilisées pour chercher un emploi, et d’autres questions relatives au travail.
Le graphique ci-dessous montre les types d’emploi occupés par les nouveaux diplômés au sein de la profession vétérinaire. La plupart ont trouvé un poste en pratique privée.


Parmi les répondants, 95,77 % avaient trouvé un emploi avant d’obtenir leur diplôme. Les méthodes ayant mené à l’embauche les plus populaires étaient le réseautage et le travail antérieur auprès de l’employeur durant les études de premier cycle. Parmi les autres méthodes de recherche d’emploi utilisées, mentionnons les recherches sur Internet, les petites annonces publiées dans La RVC ou sur le site de l’ACMV, les petites annonces des associations provinciales de médecins vétérinaires, les stages et les événements spéciaux comme les salons de l’emploi.


Parmi les répondants, 31,52 % sont très satisfaits de leur poste actuel, 47,83 % sont satisfaits, et les autres (20,65 %) sont neutres, insatisfaits ou très insatisfaits.
Sur 102 répondants, 86,27 % suivent le cheminement de carrière prévu lorsqu’ils ont obtenu leur diplôme (n = 88). Chez les autres, les raisons qui ont influencé le changement de carrière sont notamment les changements dans les intérêts et la vie personnelle, et le manque d’emplois dans le domaine de pratique visé.
On a demandé aux répondants de décrire les trois principaux défis auxquels ils ont été confrontés en tant que nouveaux diplômés. La majorité des réponses concernait le manque de confiance en soi, le mentorat inexistant, la difficulté à trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, et la gestion de la COVID-19.
Conditions de travail
Les nouveaux diplômés travaillent en moyenne 48,5 heures par semaine (n = 101). Les résultats montrent également qu’ils exercent avec 8 vétérinaires à temps plein et 2 vétérinaires à temps partiel, en moyenne, quoique les réponses étaient assez variables.
La figure ci-dessous indique combien de temps les répondants consacrent aux diverses espèces animales.

En plus d’indiquer leur mode de rémunération, on a demandé aux participants de choisir les avantages professionnels offerts par leur employeur. Par exemple, c’est l’employeur qui paie les frais de cotisation pour le permis d’exercice pour la majorité des répondants (94,06 %).


Divers
Tous les nouveaux diplômés sont membres de l’ACMV, mais nous voulions savoir à quelles autres organisations professionnelles ils avaient adhéré. Ainsi, 15,79 % sont membres de l’Ontario Veterinary Medical Association, 11,58 % sont membres de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux, et 4,21 % sont membres de l’American Hospital Association. Les autres organisations professionnelles comprennent l’ACMV.
Au nom du Comité des étudiants de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, je tiens à remercier les diplômés et les diplômées de la promotion de 2021 qui ont pris le temps de répondre à notre sondage annuel!
- Émilie Lambert, FMV, Promotion de 2023