Vision

La Revue canadienne de recherche vétérinaire (RCRV) vise à promouvoir et à préconiser l’excellence en recherche médicale vétérinaire par la publication de comptes rendus d’études scientifiques de grande qualité révisés par des pairs qui améliorent et font progresser la santé et le bien-être des animaux.

Mission

La Revue canadienne de recherche vétérinaire est « la voix de la recherche médicale vétérinaire au Canada », et la seule plateforme canadienne permettant aux scientifiques vétérinaires de publier des comptes rendus de recherche exploratoire. Cette publication trimestrielle présente des articles évalués par des pairs sur une grande variété de sujets faisant progresser les connaissances de base en science vétérinaire.

Exigences

La RCRV accepte les manuscrits en anglais ou en français. Les articles doivent être aussi concis que possible. Les critères d'acceptation des articles sont à la fois la qualité de la recherche et la pertinence pour notre lectorat. Tous les manuscrits soumis à la RCRV feront l’objet d’un contrôle de plagiat. Les auteurs sont invités à soumettre le nom et l’adresse courriel de trois évaluateurs potentiels. Ces personnes doivent avoir une expertise sur le sujet et/ou publié des articles dans le domaine, et ne pas être en situation de conflit d’intérêts (pas des membres du personnel de leur université, ni des gens avec qui ils ont rédigé un article publié ou collaboré au cours des cinq années précédentes). Les manuscrits sont mis à la disposition des établissements des auteurs et du public après une période d’embargo de trois mois à compter de leur publication.

Suivez les étapes ci-dessous pour soumettre votre manuscrit. La RCRV utilise ScholarOne, un système électronique de soumission de manuscrits en ligne. Une fois que les documents de soumission ont été préparés conformément au format et au style appropriés, vous pouvez soumettre votre manuscrit. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec la rédaction à l’adresse kgray@cvma-acmv.org.

Étape 1 : Type, titre, résumé
Entrez le type de manuscrit, le titre, le résumé.

Étape 2 : Téléchargement du fichier
Téléchargez le manuscrit, les tableaux (Microsoft Word), les images (format JPEG ou TIFF uniquement), les documents supplémentaires et le formulaire de droit d’auteur. Le formulaire de droit d’auteur, disponible ici, peut être numérisé et téléchargé au moment de la soumission ou envoyé par télécopieur ou par courriel au bureau de l’ACMV au moment de l’acceptation. L’auteur correspondant signera l’accord de droit d’auteur au nom de tous les auteurs indiqués sur le manuscrit.

Étape 3 : Mots-clés
Entrez les mots-clés de votre manuscrit (maximum 5).

Étape 4 : Auteurs et établissements
Entrez les détails pour chaque auteur.

Étape 5 : Évaluateurs
Entrez le nom et les coordonnées de trois évaluateurs experts impartiaux suggérés (la rédaction se réserve le droit de choisir les évaluateurs).

Étape 6 : Détails et commentaires
A) Fournissez une lettre d’accompagnement avec les coordonnées des auteurs qui indique que le manuscrit est a été lu et approuvé par tous les auteurs énumérés sur le manuscrit.

B) Répondez aux questions.

Étape 7 : Vérification et soumission
Passez en revue chacune des sections et soumettez votre manuscrit. Pour obtenir de l’aide sur la façon de soumettre un manuscrit en utilisant ScholarOne, consultez la section d’aide pour les auteurs du site (en anglais).

Documents supplémentaires
Les documents supplémentaires devraient être téléchargés au moment de la soumission (à l’étape 2, celle du téléchargement des fichiers). Ces documents seront publiés sur le site Web de l’ACMV dans la section intitulée « Matériel complémentaire ».

Acceptation et publication
Une fois qu’un manuscrit a été accepté, la directrice adjointe de la rédaction contactera l’auteur correspondant lorsqu’il sera temps de passer en revue les épreuves finales. Les questions relatives au statut d’un manuscrit doivent être envoyées à kgray@cvma-acmv.org. Tous les manuscrits publiés seront indexés sur PubMed Central.

Les auteurs devront débourser 95 $ CA par page publiée (membres de l’ACMV et abonnés) ou 140 $ CA par page publiée (non-membres), 25 $ CA par tableau, 25 $ CA par image ou figure en noir et blanc et 155 $ CA par image ou figure en couleur. Si votre manuscrit contient des figures ou des images en couleur, vous devrez automatiquement payer des frais de 155 $ CA par image ou figure en couleur. Toutes les photomicrographies doivent être soumises et publiées en couleur. Le formulaire de paiement est dû au stade de l’acceptation du manuscrit; une facture sera fournie à l’auteur correspondant à ce moment. Ces conditions sont nécessaires pour l’acceptation de votre article. Des changements significatifs demandés à l’étape du fichier PDF entraîneront des frais supplémentaires, à la discrétion de la rédaction.

Processus accéléré d’approbation des manuscrits

La RCRV offre une option de processus accéléré d’approbation pour les auteurs qui souhaitent que leur manuscrit soit publié dans le prochain numéro disponible. Le coût de cette option est de 2 000 $ CA.

Catégories d’articles

La RCRV publie trois types d’articles :

  1. Articles scientifiques
    Moins de 3000 mots sans compter la page de titre, le résumé (250 mots ou moins), les légendes des images, et les références (maximum 40), plus un maximum de 8 images et/ou tableaux au total.
  2. Communications brèves
    Moins de 2500 mots de texte (y compris un résumé de 150 mots ou moins et les références au nombre de 20 ou moins), plus un maximum de 4 images et/ou tableaux au total. Les communications brèves devraient contenir toutes les sections énumérées dans les articles scientifiques, sans les sous-titres.
  3. Articles de synthèse
    Moins de 7500 mots de texte (y compris un résumé de 250 mots ou moins et les références au nombre de 60 ou moins), plus un maximum de 8 images et/ou tableaux au total.
Lignes directrices concernant le statut d’auteur

Chaque personne désignée en tant qu’auteur devrait pouvoir réclamer le statut d’auteur, et tous ceux qui y sont admissibles devraient figurer sur la liste des auteurs. Chaque auteur devrait avoir participé dans une mesure suffisante pour assumer la responsabilité publique des parties pertinentes du contenu de l’article. Un ou plusieurs auteurs devraient assumer la responsabilité de l’article dans son ensemble, depuis son ébauche jusqu’à l’article publié.

Une personne peut avoir le statut d’auteur si elle :

  1. a fait des contributions substantielles à la conception et au protocole de l’étude, à l’obtention des données, ou à l’analyse et à l’interprétation des données;
  2. a participé à la rédaction ou à la révision critique de l’article en ce qui a trait au contenu intellectuel important, et
  3. a approuvé la version finale destinée à la publication. Ces trois conditions sont obligatoires. L’obtention du financement, la collecte de données ainsi que l’encadrement général du groupe de recherche ne sont pas des activités qui donnent droit au statut d’auteur. La désignation des membres individuels d’un groupe de travail, d’un groupe d’étude ou d’une classe à titre d’auteurs sera traitée au cas par cas.
Lignes directrices concernant les remerciements

Remerciez les personnes qui ont contribué de façon importante à l’étude sans toutefois être admissibles au statut d’auteur, ainsi que les sources de soutien (p. ex. subventions, équipement ou médicaments). Ne faites pas de remerciements pour l’aide administrative ou rédactionnelle reçue.

Page de titre

Indiquez sur cette page le titre de l’article (informatif mais concis); le nom et l’adresse (p. ex., département et établissement) de chaque auteur; la divulgation des conflits d’intérêts potentiels s’il y a lieu; ainsi que le nom, l’adresse postale complète, le numéro de téléphone et le courriel du ou des auteurs correspondants. Idéalement, le titre ne devrait pas dépasser 50 mots.

Résumé

En un paragraphe, indiquez le but de l’étude et résumez la méthodologie, les constatations et les conclusions. Fournissez une traduction française ou anglaise du résumé si vous êtes en mesure de le faire.

Introduction

Énoncez clairement le but et la raison d’être de l’étude ou de l’observation. Citez uniquement des références rigoureusement pertinentes, et évitez de faire une revue approfondie du sujet.

Matériel et méthodes

Décrivez le matériel et les méthodes utilisés de façon assez détaillée pour que la recherche puisse être répétée ou fournissez des références. Identifiez les produits chimiques, l’équipement et les produits pharmaceutiques utilisés en précisant le nom et l’adresse du fabricant entre parenthèses; pour les produits pharmaceutiques, indiquez leur nom commercial entre parenthèses et utilisez le nom générique par la suite. Les expériences sur les animaux doivent suivre le Manuel sur le soin et l’utilisation des animaux d’expérimentation et doivent être approuvées par le comité de protection des animaux des établissements des auteurs ou suivre les lignes directrices de ces établissements.

Résultats

Présentez les résultats dans un ordre logique dans le texte, les tableaux et les images. Numérotez les tableaux et les images dans l’ordre selon lequel leur première mention apparaît dans le texte. Ne répétez pas dans le texte les données présentées dans les tableaux.

Discussion

Ne répétez pas les résultats. Discutez de vos constatations, de leurs limites, et de vos conclusions en lien avec la littérature.

  1. Style général

    Les manuscrits doivent être écrits à double interligne avec la police de caractères Times New Roman à 12 points, avec marges de 1 po à gauche et justification. Ils doivent être paginés, et les lignes doivent être numérotées de façon continue. Utilisez les chiffres arabes pour les nombres inférieurs à 10 dans le texte. Enregistrez le manuscrit au moyen d’une version récente de Microsoft Word. Enregistrez les tableaux et les images dans des fichiers séparés. N’oubliez pas de noter le numéro du manuscrit. Les médicaments courants n’ont pas besoin d’explication; pour les médicaments plus rares, précisez le fabricant, la ville, la province ou l’État, et le pays (l’information géographique n’est nécessaire que lors de la première mention). Si vous utilisez des abréviations, indiquez le terme complet la première fois qu’il est utilisé, à moins qu’il ne s’agisse d’une unité de mesure standard. Reportez-vous au guide sur les abréviations de la RCRV.

  2. Nomenclature des agents pathogènes

    Reportez-vous aux références suivantes : Virus Taxonomy: The ICTV Report on Virus Classification and Taxon Nomenclature; Prokaryotic Nomenclature Up-to-date; Standardised Nomenclature of Animal Parasitic Diseases; Parasites; International Code of Botanical Nomenclature.

Tableaux

Utilisez la fonction de création de tableaux, et non la touche de tabulation. Désignez les tableaux avec des chiffres romains. Désignez les notes de bas de page par des lettres en exposants (a, b, c). Les tableaux doivent être soumis dans des fichiers distincts créés avec une version récente de Microsoft Word. Consultez les numéros précédents de la RCRV pour des exemples.

CVJR Table Example

Images

Les images doivent être produites et téléchargées sous forme de fichiers Word individuels.

  • Elles doivent avoir une résolution d’au moins 300 ppp et être en format JPEG ou TIFF.
  • La largeur des images doit être de 3,5 pouces pour une colonne ou de 7,5 pouces pour deux colonnes (en excluant toute bordure blanche).
  • Toutes les photomicrographies doivent être soumises et publiées en couleur. Précisez les colorations utilisées.
  • Ne téléchargez pas d’images à partir d’Internet, car ces images n’ont pas une résolution suffisante.
  • Les symboles, flèches ou lettres utilisés sur les photomicrographies doivent contraster avec l’arrière-plan; incluez une échelle graphique appropriée sur chaque figure.
  • Les titres et les explications devraient être inclus dans des « légendes des images » après les références.
  • Les tableaux, graphiques et images nécessitent souvent des changements de style mineurs et, par conséquent, devraient être présentés dans un format modifiable.
  • Citez chaque image dans le texte en ordre numérique consécutif.

CJVR Figure Example (1 column). CJVR Figure Example (2 column).

Références

Les références doivent être numérotées dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le texte, en utilisant des chiffres arabes (1, 2, 3) entre parenthèses (pas en exposants). Abrégez les titres des revues conformément au style de la liste des revues indexées dans Medline (Index Medicus). Évitez d’utiliser des résumés. N’utilisez pas de données non publiées ou de communications personnelles comme références; si ces données ou communications sont essentielles, insérez la référence entre parenthèses dans le texte, en indiquant le nom complet et l’établissement de la source ainsi que l’année d’obtention des renseignements. Vérifiez que toutes les références mentionnées dans la liste des références sont citées dans le texte, et vice versa.