L’objectif principal de cette étude était d’examiner l’équilibre entre l’offre/capacité et la demande de services vétérinaires au Canada dans les secteurs des animaux de compagnie, des animaux de consommation et des chevaux, maintenant et à l’avenir.

Les résultats présentés sont issus de deux phases principales du processus de recherche. La première phase était un examen des sources de recherche primaires et secondaires, et la deuxième était un sondage auprès des médecins vétérinaires canadiens. Un atelier a eu lieu entre les phases pour garantir l’exactitude et la représentation de l’ensemble de la littérature, et pour peaufiner le sondage en fonction des observations faites durant la revue de la littérature et des données secondaires.

Le processus de recherche s’est fait en deux étapes. La première était l’analyse de l’étude de l’AVMA sur le marché du travail et l’impact de la crise financière (« Grande récession ») sur la médecine vétérinaire. Ce document a permis d’identifier les facteurs qui ont influencé la demande de services vétérinaires entre 2008 et 2013 aux États-Unis. Ces constatations ont servi de point de départ à notre enquête. La deuxième étape de l’analyse visait à comprendre les tendances canadiennes liées à l’offre et à la demande. Au cours de cette deuxième phase, nous avons recueilli des données économiques sur la croissance de la population canadienne, le taux de croissance des ménages, le revenu disponible, le coût des services vétérinaires et les populations d’animaux de compagnie au Canada. D’autres renseignements ont été obtenus à cette étape par l’examen des sondages de l’ACMV auprès des nouveaux diplômés et la réalisation d’entrevues détaillées avec des représentants de chaque province pour mieux comprendre les facteurs locaux qui influencent les tendances.

L’étude a servi à plusieurs fins, mais a surtout fourni de l’information sur les réflexions des vétérinaires concernant leur capacité de travail actuelle et leurs futures conditions de travail. Elle a également permis de confirmer les résultats anecdotiques de la phase de recherche précédente. Environ 12 500 médecins vétérinaires de la base de données de l’ACMV ont reçu une invitation par courriel à participer au sondage. De ce nombre, 1019 médecins vétérinaires actuellement en emploi y ont répondu (pour un taux de réponse de 8,2 %). Le sondage a été effectué entre le 21 février et le 16 mars, soit avant qu’aucune province canadienne ne mette en œuvre des restrictions concernant la distanciation sociale et les voyages. La marge d’erreur statistique en fonction d’un seuil de confiance de 95 % était de 1/2 2,94 %.

Media IconMédias connexes

Document IconDocuments connexes