CVJ - octobre 2023, Vol. 64, No. 10
Scientifique
Rapports De Cas
Paragangliome rétropéritonéal de découverte fortuite chez un bouledogue Français de 10 ans
Baptiste Porte, Julie Deprey, Antonin Tortereau, Eve Ramery, Frédérique Ponce, Jean Luc Cadoré, Thibaut Cachon (page 913)
Cet article expose le cas d’un chien mâle entier bouledogue Français de 10 ans présenté initialement pour des difficultés locomotrices et des manifestations algiques. Un examen d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) est rapidement réalisé afin d’explorer l’hypothèse d’une hernie discale. Une volumineuse masse rétropéritonéale est alors mise en évidence. L’analyse cytologique de cette dernière est compatible avec un processus néoplasique. Après la réalisation d’un examen par tomodensitométrie de l’abdomen et la mise en évidence d’une compression marquée de la veine cave caudale par la masse, une prise en charge chirurgicale avec exérèse de la masse est décidée. Lors de l’intervention chirurgicale une néphrectomie est réalisée et un saignement aortique est identifié après la dissection des adhérences. Malgré ces complications, le chien se réveille bien et les contrôles post opératoires effectués sont satisfaisants. Les analyses histologiques et immunohistochimiques de la masse seront en faveur d’un paragangliome rétropéritonéal extra surrénalien.
Message clinique clé :
Ce type tumoral fait l’objet de peu de descriptions dans la littérature vétérinaire. Toute la lumière n’a pas encore été faite sur son comportement et chaque nouvelle description permet d’en enrichir les connaissances et donc de mieux comprendre ce type tumoral, ce qui, à l’avenir, pourra aider à le diagnostiquer plus facilement et à le traiter plus efficacement.
Méningoencéphalocèle et membre ectopique surnuméraire provenant de l’os occipital chez un agneau Jacob
Sofia Bedford, Ryan Appleby, Laura Goodman, Amy Lack, Gibran Castillo (page 919)
Ce rapport décrit les résultats cliniques, de tomodensitométrie et d’imagerie par résonance magnétique d’un agneau de Jacob chez qui on a diagnostiqué une méningoencéphalocèle et un membre ectopique surnuméraire.
Message clinique clé :
Ce cas démontre l’utilité de l’imagerie tomographique dans le diagnostic des malformations congénitales chez le mouton et peut être utilisée pour évaluer l’étendue de la lésion. Cela peut aider à déterminer tout traitement viable ou, comme dans le cas présenté ici, à déterminer que l’étendue de la lésion exclut une intervention chirurgicale.
Kyste bronchogénique avec bronchopneumonie suppurée chronique concomitante chez un chien berger allemand de 10 ans
Elisabeth M. Burgers, Christina Copple, Larie Allen, Stacy Meola, Raffaella Corsi (page 923)
Une chienne berger allemand stérilisée âgée de 10 ans a été transférée pour une détresse respiratoire aiguë et une lésion pulmonaire de type bulle identifiée sur les radiographies de référence. L’imagerie par tomodensitométrie (TDM) a identifié une bronchiole d’une bronche lobaire crânienne gauche dilatée se terminant par une lésion pulmonaire ressemblant à un kyste partiellement rempli de liquide et une hyperatténuation pulmonaire multipolaire. Après échec de la prise en charge médicale, une lobectomie pulmonaire crânienne gauche a été effectuée. L’histopathologie était compatible avec un kyste bronchogénique et une bronchopneumonie suppurée chronique du parenchyme restant. Les kystes bronchogéniques avec bronchopneumonie concomitante doivent être envisagés chez les chiens berger allemand âgés souffrant de détresse respiratoire aiguë qui échouent à la prise en charge médicale.
Message clinique clé :
Le kyste bronchogénique canin est une affection rare qui n’a été signalée auparavant que chez les jeunes bergers allemands. Ce cas met en évidence l’importance de considérer cette condition chez un chien berger allemand âgé sans antécédents respiratoires, ainsi que la difficulté de la prise en charge médicale avec une bronchopneumonie concomitante.
Flottement diaphragmatique synchrone idiopathique chez un chien Jack Russell terrier de 2 ans
Grégoire Bernardo Marques, Émilie Tréhiou, Marine Hugonnard, Émilie Krafft, Jean-Luc Cadoré (page 930)
Un chien terrier Jack Russell mâle castré de 2 ans a été présenté pour des contractions persistantes, involontaires et bilatérales des régions hypocondriaques de la paroi abdominale qui étaient présentes depuis 1,5 ans. L’électrocardiographie et l’évaluation fluoroscopique ont révélé que les contractions étaient synchrones avec le rythme cardiaque, et compatibles avec un flottement diaphragmatique synchrone. Les radiographies thoraciques, l’échocardiographie et les électrolytes sériques n’ont pas permis d’identifier de cause sous-jacente. Ce rapport de cas décrit une présentation rare de flottement diaphragmatique idiopathique, de longue durée et synchrone chez un chien.
Message clinique clé :
Le flottement diaphragmatique synchrone est une affection rare caractérisée par des contractions du diaphragme synchrones avec les battements cardiaques; cette condition peut imiter une affection cardiaque ou respiratoire grave.
Articles
Étude rétrospective des décès périnataux équins au Canada (2007 à 2020)
R. Madison Ricard, Guillaume St-Jean, Harveen K. Atwal, Bruce K. Wobeser (page 933)
Objectif
Cette étude vise à identifier les causes les plus courantes de décès périnatal équin jusqu’à l’âge de 7 jours au Canada.
Animal
Cheval.
Procédure
Les rapports d’autopsie de 360 cas de décès périnatal équin ont été acquis auprès de laboratoires provinciaux de diagnostic vétérinaire à travers le Canada. Chaque cas a été classé selon une cause fondamentale (non infectieuse, infectieuse ou non identifiée) de décès périnatal, puis classé en catégories primaires et secondaires pour analyse.
Résultats
Parmi les causes fondamentales de décès périnatal, les causes non infectieuses étaient les plus fréquentes. Les causes bactériennes, telles que la septicémie, étaient le diagnostic principal le plus courant dans l’ensemble. Actinobacillus était le genre bactérien le plus fréquemment identifié.
Conclusion
Cette étude a montré des résultats similaires à ceux d’études menées dans d’autres pays, y compris l’identification d’agents étiologiques similaires. La forte prévalence de l’hyperplasie thyroïdienne identifiée dans cette étude est remarquable et n’a pas été signalée dans d’autres études rétrospectives similaires, bien qu’elle ait été signalée dans des endroits autres que le Canada.
Pertinence clinique
Le décès périnatal peut entraîner des conséquences économiques importantes pour les éleveurs de chevaux; ainsi, l’identification des causes les plus courantes intéresse à la fois les vétérinaires et les éleveurs.
Définition du terme « mal desservi » : un examen de la portée vers une description normalisée de l’accès inadéquat aux services vétérinaires
Chloe Roberts, Jordan Woodsworth, Kelsey Carlson, Tannicka Reeves, Tasha Epp (page 941)
Cet examen de la portée vise à établir une définition complète du terme « mal desservi » tel qu’il s’applique aux communautés, aux individus et aux populations ayant un accès inadéquat aux services de santé animale, en particulier pour les chiens. La revue a adhéré aux directives PRISMA et a analysé 30 articles, appliquant les concepts d’Une seule santé et des déterminants sociaux de la santé, en utilisant 3 catégories prédéterminées de contributeurs et d’indicateurs de sous-service. La recension a classé les exemples spécifiques à l’article en barrières dépendantes des vétérinaires; les obstacles liés à la communauté et à l’individu; et indicateurs de santé et de bien-être; avec des sous-catégories illustrant les caractéristiques des communautés, des individus ou des populations mal desservis dans chaque catégorie. Pour finir, 3 définitions ont été élaborées. Les zones mal desservies en santé animale (AHUA) identifient les résultats négatifs en matière de santé et de bien-être humains et animaux secondaires à un accès insuffisant aux services de santé animale dans la communauté. Les individus peuvent être identifiés comme mal desservis sur la base des mêmes critères (Individus mal desservis en santé animale – AHUI), et certains groupes dans des zones par ailleurs correctement desservies peuvent être identifiés comme des populations mal desservies en santé animale (AHUP). Les AHUA, AHUI et AHUP sont souvent qualifiées de rurales, éloignées et/ou autochtones et sont souvent confrontées à une marginalisation systémique. Cet accès inéquitable aux services de santé animale crée des problèmes de santé humaine, animale et communautaire, soulignant la nécessité pour les professionnels vétérinaires et les autres parties prenantes de donner la priorité à un accès équitable aux soins. Les conclusions de cet examen devraient éclairer le développement d’un système de notation pour permettre une évaluation comparative des communautés, des individus et des populations et permettre à l’avenir une allocation stratégique des services et des ressources.
Mesure de l’oreillette gauche en décubitus latéral versus sternal chez les chats soumis à une échographie cardiaque focalisée
Priscilla Burnotte, Kris Gommeren, Christopher R. Kennedy, Søren R. Boysen, Anne-Christine Merveille (page 951)
Objectif
Comparer les mesures de l’oreillette gauche effectuées par un clinicien des urgences et soins intensifs (ECC) sur des chats en décubitus latéral et sternal.
Animaux et procédures
Une étude observationnelle prospective a été menée entre décembre 2019 et janvier 2021 au CHU de l’Université de Liège. Cent deux chats hospitalisés ont été enrôlés. L’échographie cardiaque focalisée (FOCUS) a été réalisée en décubitus latéral droit et sternal par un seul résident ECC formé au FOCUS. Des vues parasternales droites grand et petit axe standards ont été enregistrées. Après randomisation des cineloops, le même résident en aveugle a mesuré la dimension auriculaire gauche maximale (LAD) et le rapport entre le diamètre de l’oreillette gauche et celui de l’aorte (LA:Ao). La reproductibilité a été évaluée à l’aide de la méthode de Bland-Altman.
Résultats
Les mesures LA:Ao et LAD en décubitus latéral (LA:Ao médian : 1,37, intervalle : 1,02 à 3,22; LAD médian : 13,25, intervalle : 7,90 à 32,90) et sternal (LA:Ao médian : 1,38, intervalle : 1,06 à 3,22; médiane LAD : 13,00, intervalle : 8,00 à 32,90) n’étaient pas significativement différents (biais : −0,003, IC −0,014, 0,007; et biais : −0,101, IC −0,231, 0,029, respectivement).
Conclusions et pertinence clinique
La technique FOCUS a été appliquée avec succès en décubitus sternal chez presque tous les chats. Le LAD et LA:Ao mesurés en décubitus sternal et latéral n’étaient pas significativement différents. Les mesures de l’oreillette cardiaque gauche obtenues à l’aide de FOCUS peuvent être évaluées de manière fiable en décubitus sternal chez les chats hospitalisés et stables.
Compte Rendu
Examen des systèmes d’administration extravasculaire locaux d’agents chimiothérapeutiques chez les petits animaux et les chevaux
Marije Risselada, David B. Worth (page 957)
Contexte
Des tumeurs de tailles et emplacements différents peuvent créer un dilemme thérapeutique pour obtenir des marges chirurgicales adéquates lorsqu’il n’y a pas suffisamment de tissu libre disponible pour la fermeture. La chimiothérapie d’appoint extravasculaire locale a été étudiée cliniquement pour aider à obtenir une limitation locale de la tumeur chez les animaux atteints d’une maladie néoplasique naturelle. La chimiothérapie locale peut être une alternative primaire ou un traitement local d’appoint.
Objectifs et procédures
Il s’agit d’un résumé des résultats pertinents d’études in vitro et in vivo sur l’administration locale de chimiothérapie par le biais de transporteurs, ainsi que d’un résumé des résultats de l’utilisation clinique de l’administration locale d’agents chimiothérapeutiques chez les petits animaux et les équidés. La littérature de 1990 à 2022 a été évaluée via des recherches dans les bases de données PubMed, Google Scholar et CAB Abstracts pour des études sur l’administration extravasculaire locale d’agents chimiothérapeutiques et de systèmes d’administration chimiothérapeutiques imprégnés dans des contextes de recherche et cliniques en médecine vétérinaire.
Résultats
Les billes de sulfate de calcium hémihydratée chimiothérapeutique imprégnées de carboplatine sont actuellement privilégiées pour l’administration extravasculaire et sont associées à des complications minimes des plaies. Le système d’administration idéal peut varier en fonction de l’agent chimiothérapeutique utilisé, de la disponibilité commerciale, du type de tumeur ciblé et de l’emplacement.
Conclusion et pertinence clinique
Les recherches futures pourraient se concentrer sur la dose requise, le taux de libération prolongée et l’amélioration de l’absorption nodale.
Communication Brève
Une réglementation s’impose concernant l’intelligence artificielle en médecine vétérinaire
James E. C. Bellamy (page 968)
L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel de transformer de nombreux aspects de la médecine vétérinaire. La précision et la fiabilité des décisions de diagnostic et de traitement, ainsi que d’autres facettes des soins vétérinaires, pourraient être améliorées par des technologies de l’IA développées de manière appropriée. Cependant, le Canada, comme beaucoup d’autres pays, ne dispose pas encore des moyens juridiques ou réglementaires nécessaires pour relever les nombreux défis que pose l’IA. Des préoccupations concernant des difficultés potentielles avec les systèmes d’IA ou la nécessité de réglementer l’usage de l’IA ont été souvent exprimées dans la presse académique et les médias grand public. L’incertitude règne sur plusieurs questions relatives à l’adoption des technologies de l’IA en médecine vétérinaire, notamment l’autorité, la transparence, la réglementation, l’équité et la partialité, la protection de la vie privée, la propriété, la responsabilité et la surveillance.
Facteurs de risque environnementaux des néoplasies cutanées induites par les UV chez le cheval : une approche SIG
Mayra Ramirez, Colleen Duncan, Paula A. Schaffer, Bruce Wobeser, Sheryl Magzamen (page 971)
Objectif
La lumière ultraviolette (UV) est un facteur de risque pour le développement de néoplasies cutanées chez de nombreuses espèces de mammifères. Cette étude a évalué l’exposition aux UV en tant que facteur de risque préoccupant pour le développement de néoplasies cutanées chez les équidés en raison de l’exposition importante aux UV qui peut s’accumuler au cours de leur vie.
Animaux et échantillons
Des échantillons de biopsie néoplasique de 3272 chevaux qui ont été soumis sur une période de 10 ans au Colorado State University Diagnostic Medicine Center et au University of Saskatchewan Western College of Veterinary Medicine and Prairie Diagnostic Services ont été évalués.
Procédure
Cette étude rétrospective a évalué les relations spatiales entre l’altitude, la latitude, la longitude et la valeur maximale des UV et la probabilité de néoplasie cutanée induite par les UV.
Résultats
Les cas des régions de haute altitude se sont avérés avoir une prévalence plus élevée de néoplasie cutanée induite par les UV que ceux des régions de basse altitude. Une analyse de régression multivariée a démontré que l’altitude était le seul facteur significativement et positivement associé au diagnostic de néoplasie induite par les UV.
Conclusion et pertinence clinique
Les preuves de néoplasie cutanée chez les chevaux et les facteurs environnementaux qui influencent le degré d’exposition aux UV dans un lieu géographique peuvent aider au diagnostic et suggérer des mesures préventives contre la surexposition aux UV.
Test Éclair
(page 901)
Rubriques
Éditorial
Au 21e siècle, l’abréviation « IA » prend un nouveau sens pour les médecins vétérinaires!
Tim Ogilvie, John Kastelic (page 897)
Déontologie Vétérinaire
(page 899)
Nouvelles
Kelly Gray-Sabourin, Sophie Perreault (page 904)
Une Santé
Interprofessional experiences — A bridge to more complete healthcare
William E. Sander (page 978)
Défis Du Secteur Bioalimentaire
What is it like when the diagnosis of a disease means that you are no longer in control of your farm?
Robert Tremblay (page 980)
Annonces
Nouveaux Produits
(page 918)
Nouvelles De L’industrie
(page 929)
Index Des Annonceurs
(page 975)
Livres Disponibles Pour Compte Rendu
(page 983)
Annuaire Des Entreprises
(page 984)