Les médecins vétérinaires et les changements climatiques

Enjeu

Polar bear

Les catastrophes mondiales, comme les feux de forêt, les sécheresses et les inondations, ainsi que les maladies zoonotiques émergentes, y compris la COVID-19, démontrent clairement la nécessité pour tous les professionnels de la santé de travailler ensemble dans l’esprit du concept « Une seule santé » afin de protéger et d’améliorer la santé des personnes, de l’environnement et des animaux.

Pourquoi c’est important

Les changements climatiques représentent une menace mondiale pour la santé humaine et animale et les médecins vétérinaires doivent être impliqués dans la lutte contre cette menace. Les changements climatiques ont une incidence sur la santé des animaux et des humains, et de l’environnement qu’ils partagent. Les leaders de la profession vétérinaire doivent sensibiliser davantage leurs collègues et les propriétaires d’animaux à cette situation. 

Ce que fait l’ACMV

Le Comité sur les enjeux nationaux de l’ACMV s’emploie à cerner et à aborder les questions liées au concept « Une seule santé » et d’autres enjeux vétérinaires liés aux changements climatiques. 

2022

  • Rédaction d’un nouvel énoncé de position sur le Rôle de la profession vétérinaire canadienne dans la lutte aux changements climatiques.
  • Le Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV, qui aura lieu en juillet lors du Congrès annuel de l’ACMV, portera sur les catastrophes naturelles et la médecine vétérinaire.
  • Des propositions ont été soumises en vue d’un renouvellement éventuel de l’initiative verte de l’ACMV et de l’élaboration d’un nouvel énoncé de position sur les changements climatiques et l’approche une seule santé en médecine vétérinaire, afin de mobiliser la profession et d’encourager l’implication (ces deux projets sont en attente d’approbation en mars 2022).

2021 

mars 2022

Être impliqué