Utilisation des cannabinoïdes en médecine vétérinaire

Enjeu

Cat smelling cannabis

Les médecins vétérinaires se font souvent poser des questions sur les effets bénéfiques potentiels du cannabis chez les animaux pour soulager la douleur, atténuer l’anxiété et traiter les problèmes de comportement. 

Pourquoi c’est important

En vertu de la réglementation actuelle, les médecins vétérinaires ne peuvent pas autoriser l’utilisation du cannabis pour leurs patients. Comme il n’y a pas de voie légale en ce qui concerne les animaux, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie se résignent à utiliser des produits potentiellement dangereux destinés à la consommation humaine ou cherchent à obtenir des produits sur le marché illicite sans orientation ni surveillance appropriées de la part de leur médecin vétérinaire. 

Ce que fait l’ACMV

L’ACMV continue de croire que des recherches plus poussées sur les humains et les animaux sont essentielles pour constituer un ensemble de données probantes probantes permettant la prise de décisions thérapeutiques judicieuses, et elle appuie l’orientation prise par le gouvernement fédéral pour offrir de nouvelles possibilités d’utilisation des produits du cannabis afin de soulager la douleur et la souffrance chez les animaux. 

2022 

  • En raison de la pandémie de COVID-19, les travaux du gouvernement fédéral sur la Loi sur le cannabis ont été retardés. On s’attend à ce qu’ils reprennent cette année. 

2019

  • Envoi d’une lettre à Santé Canada au sujet de la réglementation du cannabis comestible, des extraits et du cannabis à usage topique (cliquez ici pour lire la lettre).
  • Collaboration avec la Canadian Association of Veterinary Cannabinoid Medicine (CAVCM) pour mieux protéger la santé et la sécurité des animaux en préconisant la modification des étiquettes de mise en garde sur les produits contenant du THC et l’autorisation des médecins vétérinaires à prescrire des produits et des doses appropriés. 
  • Diffusion d’un communiqué donnant de l’information et des statistiques sur l’intoxication par le cannabis chez les animaux de compagnie afin de sensibiliser les propriétaires à cette question.

2018 

mars 2022

Être impliqué