Programme de mentorat de l'ACMV
CVMA-ACMV

Programme de mentorat de l’ACMV

Les diplômés vétérinaires sont confrontés à plusieurs défis lorsqu’ils amorcent leur carrière, tels qu’acquérir du savoir-faire pratique, effectuer des chirurgies, diagnostiquer correctement les maladies et prescrire un traitement approprié aux patients, tout en ayant peu d’assurance et d’expérience dans les interactions et la communication avec les clients et les collègues. Afin de les aider à relever ces défis, l’ACMV a créé le programme de mentorat de l’ACMV pour les mettre en relation avec des membres de l’ACMV désireux de soutenir les étudiants de dernière année, les nouveaux diplômés et les médecins vétérinaires en début de carrière.

Ainsi, le programme offre une expérience enrichissante aux mentorés, qui bénéficient d’une rétroaction constructive, d’un encouragement constant et d’une occasion d’élargir leurs connaissances et leurs compétences, et aux mentors, qui ont la possibilité de fournir un encadrement professionnel, de partager leurs connaissances et leur expertise, et de développer davantage leurs propres compétences en communication et en leadership.

Pour les mentorés, il s’agit d’un excellent moyen de poursuivre leur développement personnel et professionnel et de gagner en confiance. Pour les mentors, aider de jeunes collègues à progresser dans leur carrière en partageant leur savoir-faire peut se révéler très satisfaisant et enrichissant.

L’ACMV recrute continuellement de nouveaux mentors afin de répondre adéquatement au nombre potentiel de demandes de mentorat.

Pour participer au Programme de mentorat de l’ACMV, un mentoré doit :

  • être membre de l’ACMV;
  • remplir le formulaire de profil du mentoré;
  • être prêt à s’engager pour 12 mois;
  • faire la recherche, choisir son mentor et établir le premier contact;
  • maintenir un contact régulier avec son mentor;
  • identifier les aptitudes et compétences qu’il souhaite développer.

Il n’y a pas de processus de jumelage; le mentoré doit faire une recherche dans la liste des mentors de l’ACMV et choisir un mentor en fonction de ses objectifs et de ses besoins. La demande de mentorat est présentée par le mentoré et acceptée par le mentor; par la suite, il est de la responsabilité des deux parties de garder le contact.

Le mentoré peut communiquer avec un mentor potentiel en lui envoyant un courriel ou une lettre de présentation. Il peut s’écouler une ou deux semaines avant qu’il reçoive une réponse du mentor. Ensuite, une première rencontre (virtuelle ou en personne) devrait être organisée pour préciser les attentes à l’égard de la relation.