Gestion du cyber-risque

janv. 10, 2024

 

 

 

Le cyber-risque n’est pas uniquement une menace mondiale en croissance mais est également devenu une menace locale au cours des dernières années. Plusieurs propriétaires d’entreprises sont de plus en plus conscients du danger auquel fait face leur entreprise alors que nous avons migré vers une société en ligne. La menace de cyber-responsabilité se profile non seulement pour les grosses entreprises mais également pour les petites.

La couverture d’assurance pour la cyber-responsabilité devient plus fréquente et également plus abordable. La couverture fournie via le Programme d’assurance de l’ACMV par Western Financial Group protège votre entreprise en incluant ce qui suit :

  1. Couvertures de responsabilité
    1. Responsabilité relative aux médias sociaux
    2. Responsabilité en matière de sécurité du réseau et de violation de la vie privée
  1. Couvertures des dépenses
    1. Dépenses liées à la violation de la vie privée
    2. Défenses et sanctions à la suite des procédures réglementaires liées à la vie privée
  1. Couvertures personnelles
    1. Pertes liées à l’interruption de l’activité commerciale
    2. Pertes de biens numériques
    3. Menace de cyber-extorsion

Quelques menaces probables pouvant survenir et contre lesquelles une protection devrait être incluse :

  1. Publication, divulgation, dissémination, destruction, ou utilisation de biens numériques acquis par accès non-autorisé ou utilisation non-autorisée du système informatique.
  2. Introduction de code malveillant dans le système informatique.
  3. Transmission de code malveillant dans le but de corrompre, endommager ou détruire le système informatique.
  4. Tentative de corrompre, endommager, ou détruire le système informatique.
  5. Prétendre faussement représenter l’entreprise afin d’obtenir illégalement des informations personnelles de clients.
  6. Restreindre ou entraver l’accès au système informatique incluant la menace d’actes criminels ou malveillants.
  7. Encrypter, verrouiller, ou de tout autre manière rendre illisible ou inutilisable les données.

Assurer une sécurité adéquate implique avoir du matériel, des logiciels, ou microcode en place pour limiter ou prévenir les accès non-autorisés au système informatique. Ceci inclus des pares-feux, filtres, logiciel de protection contre les virus informatiques, détection d’intrusion et utilisation de mots de passe électroniques par les utilisateurs autorisés. Cela implique également l’exigence d’avoir des politiques et procédures écrites spécifiques en vue d’empêcher directement le vol de mot de passe ou de code d’accès par des moyens non-électroniques.

La couverture pourrait être exclue pour les raisons suivantes :

  1. Faille de sécurité

Il est important de s’assurer que les mesures de sécurité les plus à jour sont en place. Ne pas avoir la protection contre les virus la plus récente exclurait la couverture.

  1. Autorité gouvernementale

Toute saisie, confiscation, nationalisation, ou destruction du système informatique ou biens numériques par ordre de toute autorité gouvernementale ou publique.

  1. Usure normale

        Toute usure normale ou détérioration graduelle du système informatique ou des biens numériques.

Notification de perte

Il est très important de fournir un préavis immédiat de toute réclamation afin qu’une enquête puisse avoir lieu dans le but de limiter les pertes potentielles. Les réclamations peuvent être faites en appelant le numéro sans-frais 1-800-665-8990 ou par courriel à pcclaims@westernfg.ca.

Les membres de l’ACMV qui adhèrent au Programme d’assurance groupe de l’ACMV peuvent recevoir une réduction de 10 pourcent minimum de leur prime d’assurance commerciale actuelle pour une couverture équivalente ou supérieure. Si vous désirez plus d’informations pour la protection de votre entreprise contre les cyber-risques ou désirez une deuxième opinion sur votre police actuelle, visitez notre site web à  westernfinancialgroup.ca/cvma ou appelez-nous au 1-800-665-8990.