Les jeunes chiens peuvent éprouver des douleurs de croissance

oct. 23, 2012

La panostéite est une maladie inflammatoire qui atteint les os des jeunes chiens. Elle cause une boiterie soudaine et intermittente. La maladie touche particulièrement certaines races canines, notamment les Bergers allemands, surtout les mâles. Les chiens âgés de cinq à douze mois sont les plus vulnérables, bien que la maladie puisse se manifester dès l’âge de deux mois et jusqu’à l’âge de cinq ans. La panostéite affecte habituellement les os longs, et rarement plus d’un membre à la fois. Une fois qu’un os a été touché, il est rare qu’il le soit de nouveau. Par conséquent, un chien peut boiter d’une patte pendant un certain temps, cessé de boiter, puis boiter d’une autre patte.

La cause de la panostéite demeure inconnue. Des experts croient que des facteurs héréditaires sont en cause, puisque la maladie semble se manifester dans certaines lignées. L’alimentation ne semble pas être déterminante, mais les allergies, les troubles métaboliques, les infections, les dysfonctions du système immunitaire, le parasitisme et les troubles hormonaux sont des causes possibles.

La plupart des chiens touchés se rétablissent sans traitement vers l’âge de deux ans. Jusque-là, les épisodes de boiterie plus ou moins marquée et de durée variable peuvent survenir à intervalles irréguliers de deux ou trois semaines, et ils peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Les épisodes de boiterie peuvent se présenter de différentes façons : ainsi le chien peut boiter que légèrement, mais il peut aussi cesser complètement de se porter sur le membre touché.

À mesure que le chien vieillit, les épisodes de boiterie s’atténuent et les intervalles de rémission se prolongent. La maladie finit éventuellement par disparaître. Le patient cesse alors d’avoir mal et les signes cliniques se dissipent.

Pour diagnostiquer la panostéite,  le vétérinaire doit faire des radiographies du membre touché. Une fois le diagnostic de panostéite posé, votre vétérinaire pourra vous proposer des médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation. La prednisone soulage efficacement la douleur et atténue la boiterie, mais elle ne guérit pas la maladie. La réduction de l’exercice et le repos forcé ne semblent pas faire de différence. Par contre, il faut éviter l’exercice excessif.