The Working Mind

Les défis significatifs en santé mentale dans le milieu de travail vétérinaire créent des pressions additionnelles comme les absences du travail, la perte permanente d’employés, les coûts supplémentaires en programmes d’invalidité ainsi qu’une réduction de la productivité et de la satisfaction des employés.

Le programme L’Esprit au travail est un incontournable pour tout le personnel vétérinaire car il prend en compte la santé mentale en milieu de travail causée par les stress inhérents au milieu de travail tels que les pressions du travail quotidien, les relations interpersonnelles et les conflits, ainsi que certains qui sont uniques à la médecine vétérinaire comme la détresse éthique et morale. Deux types de cours sont offerts :

L’Esprit au travail pour les employés

Le cours L’Esprit au travail pour les employés fourni aux participants une connaissance pratique de la santé mentale et de la maladie mentale afin qu’ils puissent :

  • Comprendre la santé mentale et la maladie mentale;
  • Reconnaître les signes et les indicateurs en eux-mêmes et chez les autres;
  • Réduire la stigmatisation et les attitudes négatives envers les personnes ayant des problèmes de santé mentale;
  • Soutenir les collègues aux prises avec des problèmes de santé mentale;
  • Maintenir leur propre santé mentale et améliorer leur résilience.

L’Esprit au travail pour les gestionnaires

Le cours L’Esprit au travail pour les gestionnaires examine non seulement leur propre santé mentale et leurs ressources d’adaptation mais fait ressortir leurs obligations en milieu de travail envers les personnes qui relèvent d’eux. En complémentarité au programme L’Esprit au travail pour les employés, le cours pour les gestionnaires fourni aux participants les connaissances pratiques dont ils ont besoin pour :

  • Comment parler avec les employés au sujet des défis en lien avec leur santé mentale;
  • Comment gérer les accommodements pour la santé mentale en milieu de travail, et comment faciliter un retour au travail réussi pour les employés qui se sont absentés pour des raisons médicales;
  • Permettre à tous les employés d’être pleinement productif;
  • S’assurer que le climat de travail respecte et implique tous les employés, incluant ceux avec des problèmes de santé mentale;
  • Encourager les employés à demander de l’aide pour les problèmes de santé mentale.

Les deux cours font appel à des animateurs d’expérience, des manuels d’atelier, des vidéos basées sur les contacts qui présentent des employés et gestionnaires réels confrontés à des problèmes liés au contenu du programme, des exercices de discussion, et l’établissement d’objectifs personnels pour commencer à adopter les compétences d’adaptation à l’intérieur du programme. Les employés et les gestionnaires qui suivent la formation L’Esprit au travail ont montré une augmentation dans les habiletés de résilience, une diminution dans les attitudes de stigmatisation et une augmentation du bien-être en santé mentale.

Les cours L’Esprit au travail sont offerts aux membres de l’ACMV (30$) et aux non-membres (60$) et sont offerts à tout le personnel des cliniques. Tous les cours pour les employés et les gestionnaires ont une capacité limite de 15 participants pour chaque cours virtuel. Un minimum de 8 personnes est requis pour assurer le bon déroulement de chaque cours. Si un cours est complet, vous pouvez ajouter votre nom à une liste d’attente pour le prochain cours disponible.

L’Esprit au travail : Cours pour les gestionnaires (virtuel)
Date : Mercredi le 18 mai 2022
Heure : 9h – 16h heure de l’Est (7 heures)
Langue : Anglais
SOLDE

L’Esprit au travail : Cours pour les employés (virtuel)
Date : Jeudi le 9 juin 2022
Heure : 9h – 14h heure de l’Est (5 heures)
Langue : Français
Inscrivez-vous!

L’Esprit au travail : Cours pour les employés (virtuel)
Date : Mardi le 28 juin 2022
Heure : 12h – 17h heure de l’Est (5 heures)
Langue : Anglais
Inscrivez-vous!

Pour plus d’information, veuillez contacter Denise Charron, Gestionnaire, Services aux membres à dcharron@cvma-acmv.org 

Mental Health Commission of Canada