Petcard, partenaire de l’ACMV, explique les avantages du financement vétérinaire

sept. 1, 2021

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale de la profession vétérinaire dans la promotion du bien-être animal et du concept « Une santé » afin d’assurer des soins optimaux pour les animaux, les gens et l’environnement. L’ACMV s’associe à des entreprises qui partagent sa vision pour aider ses membres à offrir les meilleurs soins à leurs patients et à leurs clients. L’un des partenaires de l’ACMV, Petcard, propose des options de financement pratiques et abordables aux propriétaires d’animaux grâce au programme PetcardMD.

Votre formation vous a préparé à ce moment. Vous avez examiné le patient, diagnostiqué la maladie et prescrit un traitement. Mais alors que vous présentez ce traitement au client, vous êtes confronté au refrain désormais trop familier : « Je n’ai pas les moyens, y a-t-il autre chose qu’on puisse faire? » C’est une triste réalité que les préoccupations économiques ont souvent plus de poids que le bien-être de l’animal dans la prise de décisions en matière de santé, et les conséquences sont souvent tragiques pour tous les êtres vivants concernés. En tant que professionnel de la santé animale, votre objectif est de fournir les meilleurs soins à vos patients et des conseils à leurs compagnons humains. Lorsque ces derniers doivent payer des frais vétérinaires, qui surviennent souvent à des moments inattendus ou inopportuns, il existe peu d’options.

L’assurance pour animaux de compagnie est de plus en plus populaire au Canada, mais à moins que votre client n’ait déjà souscrit une police, elle ne couvrira pas une condition préexistante. Historiquement, les médecins vétérinaires proposaient des plans de paiement « maison », et beaucoup le font encore. Ces plans peuvent être efficaces pour les clients de confiance au cas par cas, mais ils risquent de devenir un casse-tête exigeant beaucoup de temps de la part du personnel en plus de ruiner des relations avec des clients et de ternir la réputation de l’entreprise. De plus, ils peuvent s’avérer très coûteux et affecter vos profits. Il reste donc les plans de paiement offerts par des tiers, ou le financement vétérinaire comme on l’appelle communément.

Le financement vétérinaire offre à vos clients la possibilité de choisir les meilleures options de traitement disponibles en convertissant un devis qui pourrait être prohibitif pour eux en paiements mensuels abordables. Le processus peut généralement être fait sur place en quelques minutes, et les fonds sont envoyés directement à l’établissement vétérinaire. Le recours à un tiers a l’avantage supplémentaire de vous épargner, à vous et à votre personnel, l’administration des plans de paiement et la gestion des problèmes de recouvrement compliqués et frustrants.

Le financement vétérinaire n’entraîne généralement que peu ou pas de frais pour votre entreprise, et les prêts offerts sont assortis de taux d’intérêt généralement inférieurs ou compétitifs par rapport à ceux des cartes de crédit. Offrir ces programmes dans votre clinique est presque toujours moins coûteux que les frais d’administration facturés par les sociétés de traitement des cartes de débit et de crédit sur une base annuelle. Le seul inconvénient du financement par un tiers est que les demandes ne peuvent pas toutes être approuvées. Chaque fournisseur analyse les demandes en fonction de ses propres critères, mais presque tous utilisent le dossier de crédit pour déterminer la solvabilité. Aussi malheureuses que puissent être les circonstances, les sociétés de financement sont plus aptes que votre établissement vétérinaire à évaluer le risque de crédit, et ces évaluations peuvent être utilisées pour mieux éclairer la prise de décision de votre personnel et pour vous éviter de subir des pertes potentiellement importantes.

Vous êtes médecin vétérinaire, mais aussi dirigeant d’entreprise. Vous avez choisi ce domaine en raison de votre amour des animaux, mais vous devez composer avec les gens sous leur forme la plus humaine. Fournir les meilleurs soins à vos patients nécessite non seulement votre expertise médicale et votre connaissance des besoins de nos compagnons à quatre pattes, mais aussi de la compréhension et de la compassion pour les préoccupations plus concrètes des personnes qui s’en occupent.

Les membres de l’ACMV profitent d’avantages, de récompenses et d’incitatifs spéciaux exclusifs. Visitez le site de Petcard (www.petcard.ca) ou composez le 1-888-689-9876 dès aujourd’hui pour en savoir plus.