Pourquoi les chiens ont-ils les yeux qui coulent?

oct. 23, 2012

Le larmoiement excessif (appelé « épiphore ») est produit par une surproduction des glandes lacrymales. Chez certaines races de chiens (comme le Caniche, le Cocker et le Carlin), cet écoulement est normal mais il pose un problème cosmétique. Les larmes entraînent l’apparition de cernes brunâtres sous les yeux. Cette coloration est due à un composé contenu dans les larmes, appelé « porphyrine ».

Plus souvent qu’autrement, l’épiphora est un problème cosmétique, mais il peut parfois indiquer une douleur oculaire. Ainsi, un ulcère de la cornée ou une inflammation du globe oculaire causera un larmoiement excessif, tout comme la présence de cils ectopiques qui sont en contact avec les yeux ou le film lacrymal. Un poil peut agir comme une mèche et faire couler les larmes.

Le larmoiement peut aussi indiquer un problème de drainage. Ainsi, les paupières inférieures peuvent être trop peu profondes et causer un écoulement des larmes. Les conduits lacrymaux peuvent aussi être obstrués, ce qui empêche le drainage normal des larmes.

Si votre animal présente un larmoiement excessif, vous devriez demander à votre vétérinaire d’examiner ses yeux et de vérifier si le problème est bel et bien uniquement cosmétique. Si votre vétérinaire ne trouve aucune raison médicale à ce larmoiement, vous pouvez utiliser des produits en vente libre qui sont connus pour éliminer les taches laissées par les larmes. Vous devrez peut-être en essayer plus d’un avant d’obtenir de bons résultats. En général, le fait de nettoyer les yeux une ou deux fois par jour avec un linge mouillé devrait suffire.