Vétérinaire hongroise pionnière professionnelle honorée comme Membre à vie de l'ACMV

juillet 22, 2022

HALIFAX, N.-É. – Dre Éva Nagy a été honorée du titre de Membre à vie de l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour ses importantes contributions à la profession vétérinaire nationale et au milieu académique.

La Dre Nagy a obtenu son Doctorat en médecine vétérinaire summa cum laude de l'Université de médecine vétérinaire de Budapest, en Hongrie, ainsi qu'un Ph.D. et un Doctorat en sciences de l'Académie hongroise des sciences. Elle a été professeure-adjointe à l'Atlantic Veterinary College et chercheuse invitée à l'Université d'Utrecht. Au cours de son mandat, elle a formé 34 de ses propres étudiants à la maîtrise et au doctorat et 16 boursiers postdoctoraux et a siégé à des comités aviseurs pour de nombreux autres candidats.

«Ses talents ont été rapidement reconnus et elle est devenue membre du corps professoral peu de temps après, gravissant les échelons pour devenir professeure titulaire et maintenant, à la retraite, reconnue pour ses contributions à l'Université [de Guelph] et à la communauté au sens large en tant que professeure émérite», s'enthousiasme la Dre Patricia E. Shewen, professeure émérite, immunologie vétérinaire, Université de Guelph.

Très collaborative, la Dre Nagy est une scientifique dévouée, avec plus de 175 publications évaluées par des pairs, principalement sur les adénovirus aviaires et au moins 15 autres virus animaux. Elle a publié neuf chapitres de livre et détient cinq brevets, principalement sur sa plateforme de vaccins contre les adénovirus aviaires.

«Sa valeur en tant que collaboratrice est attestée par des publications avec de nombreux scientifiques à Guelph, dans d'autres institutions canadiennes et à l'étranger. Dre Nagy est également un mentor fructueux pour les étudiants diplômés et les post-doctorants qui, à la suite de sa tutelle, sont devenus des scientifiques vétérinaires accomplis à part entière avec des postes de responsabilité dans les universités, les agences gouvernementales et l'industrie », ajoute la Dre Shewen.

Conférencière internationale, la Dre Nagy a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, notamment en tant que membre externe de l'Académie hongroise des sciences et plus tard en tant que professeur honoraire à l'Université hongroise de médecine vétérinaire de Budapest. Elle a remporté un prix Pfizer pour l'excellence en recherche et a reçu un prix pour l'ensemble de ses réalisations du chapitre de Guelph du YMCA.

« Les activités bénévoles de Dre Nagy incluent un rôle de premier plan en tant que vice-présidente et présidente de la section de virologie de la Société canadienne des microbiologistes de 1998 à 2002 et rédactrice en chef de la Revue canadienne de recherche vétérinaire (RCVR) de 1999 à aujourd'hui. Cette durée sans précédent à la rédaction reflète son engagement à servir la profession vétérinaire au-delà de sa carrière universitaire. Elle a veillé à ce que le RCRV maintienne sa réputation comme l'une des principales revues de recherche vétérinaire, attirant des soumissions de haute qualité d'auteurs du monde entier», a déclaré le Dr Carlton Gyles, professeur émérite à l'Université de Guelph.

«Vous pouvez voir la main bienveillante d'Éva Nagy dans le maintien du standard et de la solide réputation de la RCRV pendant son long mandat de rédactrice. Pour moi, il s'agit d'un exemple d'un dévouement à long terme, bien qu'un peu méconnu et en coulisses, au travail de l'ACMV et du grand respect avec lequel il est tenu à l'échelle nationale et internationale», conclut le Dr John F. Prescott, Professeur émérite, Université de Guelph.

Le titre de Membre à vie est présenté à un membre de l'ACMV pour un service long et exceptionnel au sein du conseil, de l'exécutif, des conseils et des comités de l'ACMV, ou pour des contributions exceptionnelles à la profession vétérinaire.

L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada, assurant le leadership et la défense de la médecine vétérinaire. Chaque année, l'ACMV reconnaît fièrement des individus et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez www.veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l'ACMV.

Contact:
Ashley Dupont
Chargée de communication
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162 poste 125
adupont@cvma-acmv.org