Accroître la capacité vétérinaire au Canada (2022-2032) : Rapport du colloque sur la main-d’œuvre vétérinaire de 2022 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires

15 nov., 2022

Résumé

Engagement de l’Association canadienne des médecins vétérinaires
L’ACMV exercera un leadership et travaillera en collaboration avec les parties prenantes en ce qui a trait aux questions relatives à la main-d’œuvre vétérinaire de portée nationale.

L’ACMV aidera les intervenants nationaux, provinciaux, régionaux et locaux à intégrer les résultats de recherche et les lignes directrices dans leurs plans et leurs actions visant à résoudre les problèmes de main-d’œuvre.

Contexte
L’ACMV a réagi aux préoccupations et aux tendances émergentes indiquant une pénurie actuelle et future de capacité vétérinaire au Canada et a parrainé une importante étude sur la main-d’œuvre vétérinaire en 2020. L’étude visait à examiner l’équilibre de l’offre et de la demande de services vétérinaires au Canada à ce moment et dans les années à venir dans les secteurs des animaux de compagnie, des animaux destinés à la production d’aliments et des chevaux.

Un certain nombre de recommandations ont été formulées, la principale étant que l’ACMV et les parties prenantes en médecine vétérinaire et dans l’industrie de partout au Canada travaillent de concert pour « élaborer une stratégie à long terme visant à obtenir une croissance nette du nombre de médecins vétérinaires de 3,5 à 4,0 % par année et pour développer une stratégie parallèle visant à remédier à la pénurie de techniciens vétérinaires ».

Colloque sur la main-d’œuvre vétérinaire de l’ACMV tenu en juin 2022
Pour discuter des résultats de l’étude sur la main-d’œuvre, l’ACMV a organisé en juin 2022 un colloque sur invitation de deux jours portant sur la main-d’œuvre vétérinaire. Plus de 50 représentants de la profession vétérinaire, de la pratique clinique, de l’industrie et du gouvernement ont assisté à l’événement animé par le Dr Louis Kwantes, président de l’ACMV. Les principaux objectifs du colloque étaient les suivants :
1. Cibler les plus importants problèmes liés à la main-d’œuvre qui nécessitent une collaboration nationale et définir comment l’ACMV peut contribuer à orchestrer des solutions à ces problèmes.
2. Motiver les participants a) à travailler de concert pour trouver des solutions, et b) à continuer de collaborer à l’avenir pour poursuivre l’élaboration et la mise en œuvre de solutions.

Résultats
1. Le colloque a permis de déterminer un ensemble de « voies prioritaires » qui ont précisé le rôle de l’ACMV dans la lutte à la pénurie de main-d’œuvre vétérinaire à l’échelle nationale et les rôles des autres parties prenantes dans leurs sphères
respectives de contrôle ou d’influence.
2. Le colloque a entamé une collaboration multisectorielle entre les intervenants et installé une dynamique de coopération continue sur le plan national.

Voies prioritaires
A. Effectifs vétérinaires :
1. Accroître la capacité des facultés de médecine vétérinaire du Canada.
2. Évaluer et pallier la pénurie de médecins vétérinaires dans les régions éloignées et rurales.
3. Faire augmenter le nombre de diplômés des programmes de techniques en santé animale.
4. Améliorer le processus d’immigration de médecins vétérinaires et de techniciens en santé animale.
5. Élaborer et mettre en œuvre des voies d’obtention de permis restreints/spécifiques pour les médecins vétérinaires formés au Canada et à l’étranger.
6. Accroître la capacité du Bureau national des examinateurs pour agréer les candidats internationaux.
7. Attirer sur le marché du travail canadien des diplômés d’écoles de médecine vétérinaire agréées de l’extérieur du pays.

B. Rétention du personnel et prestation des services :
1. Mener une étude quantitative et qualitative sur l’attrition et la rétention.
2. S’appuyer sur la recherche pour fournir des outils pour les pratiques vétérinaires sur la gestion efficace et la rétention des équipes vétérinaires (y compris donner des exemples de pratiques vétérinaires qui excellent en matière de leadership et de création d’une culture d’entreprise positive).
3. Offrir des outils et des services en matière de santé mentale N pour la profession vétérinaire.
4. Construire et gérer des équipes vétérinaires plus efficaces (y compris en utilisant toutes les connaissances et compétences des techniciens vétérinaires).
5. Être un partenaire d’un programme national de promotion de l’assurance pour animaux de compagnie.
6. Entreprendre une campagne de sensibilisation du public à la valeur et au rôle des médecins vétérinaires en pratique.

C. Généralités :
1. L’ACMV retient les services d’un expert en relations gouvernementales pour la profession vétérinaire à l’échelle nationale.
2. L’ACMV publie un compte rendu du colloque sur la main-d’œuvre vétérinaire.
3. Partage des meilleures pratiques entre toutes les parties prenantes :
• Mise en place d’une plateforme de partage en ligne
• Communication des mises à jour sur les données, les plans, les outils et les réalisations (p. ex., financement de l’enseignement vétérinaire)
4. Échanges sur les progrès réalisés, planification de la collaboration, et coordination des actions entre les intervenants au moins deux fois par année (p. ex., pendant le forum provincial annuel de l’ACMV et à la fin de l’année civile par Zoom).

Prochaines étapes
1. Le personnel de l’ACMV élaborera et mettra en œuvre un plan de 12 mois aligné sur les voies prioritaires.
2. L’ACMV transmettra le rapport du colloque aux participants.
3. L’ACMV encouragera les intervenants à s’impliquer et à faire preuve de leadership pour agir et collaborer avec les parties prenantes concernées pour faire progresser les dossiers des voies prioritaires.
4. Dans la mesure du possible, l’ACMV suivra les progrès réalisés sur les voies prioritaires et fera des comptes rendus afin que les intervenants puissent être tenus au courant des développements.
5. Dans la mesure du possible, l’ACMV appuiera et créera des occasions futures de collaboration avec les intervenants sur des questions de portée nationale.

Le rapport (en anglais) peut être consulté sur le site de l’ACMV.