Journée mondiale contre la rage 2024 : briser les frontières de la rage
9 sept., 2024
La Journée mondiale contre la rage est célébrée chaque année le 28 septembre
La rage frappe les humains et les animaux depuis plus de 4 000 ans et, à ce jour, elle reste l’une des maladies zoonotiques les plus mortelles.
« Briser les frontières de la rage » est le thème choisi cette année pour la Journée mondiale contre la rage. Cette thématique nous encourage à adopter des approches novatrices et à surmonter les obstacles qui freinent l’éradication de cette maladie. Parmi ces défis, on compte le besoin d’améliorer la collaboration entre les pays, de faciliter l’accès aux ressources cruciales (notamment aux vaccins fiables), et de sensibiliser davantage le grand public aux enjeux liés à la rage.
L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) célèbre la Journée mondiale contre la rage comme une occasion de sensibiliser et de plaider en faveur de l’élimination de la maladie dans le monde. L’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage (GARC) encourage les parties prenantes, les organisations et les personnes de tous horizons à s’unir pour atteindre l’objectif de zéro décès dû à la rage d’ici 2030 (#ZeroBy30).
Le thème de cette année nous rappelle également que la rage est une maladie transfrontalière qui nécessite une action transfrontalière. Ensemble, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, l’Organisation mondiale de la santé et le Forum Unis contre la rage utilisent une approche « Une seule santé » pour réunir les gouvernements, les producteurs de vaccins, les chercheurs, les ONG et les partenaires du développement afin de mettre fin à la maladie.
Consultez ces ressources de l’OMSA et de la GARC pour aider à promouvoir la Journée mondiale contre la rage.