L’ACMV appuie la décision de l’ACIA d’interdire l’entrée de chiens commerciaux provenant de pays à risque élevé de rage canine

28 juin, 2022

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a annoncé, qu’à compter du 28 septembre 2022, Journée mondiale de la rage, les chiens commerciaux provenant de pays à risque élevé pour la rage canine ne seront plus autorisés à entrer au Canada. Les chiens commerciaux peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, les chiens pour la revente, l’adoption, l’élevage, la reproduction, les expositions ou concours, la recherche, et tout autre but. L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) appuie cette décision dans l’intérêt de la santé animale et humaine, par la prévention de l’introduction et de la dissémination de la rage canine au Canada.

Bien que la rage soit présente au pays chez les animaux de la faune tels que les moufettes, renards, ratons-laveurs et chauves-souris, le Canada n’a pas de rage associée au variant canin du virus (rage canine), et l’intention est de l’empêcher de s’établir. Le virus de la rage canine peut être transmis entre mammifères, incluant à l’humain. Il s’agit d’une maladie fatale du système nerveux central.

L’ACMV a hâte de collaborer avec l’ACIA dans la prochaine phase de cette initiative afin de renforcer encore plus les exigences en lien avec l’importation de chiens de compagnie personnels et de chiens d’assistance en provenance de pays à risque élevé de rage canine.

L’ACMV appuie l’engagement de l’ACIA à protéger les aliments, les animaux et les plantes du Canada afin d’améliorer la santé et le bien-être des habitants, de l’environnement et de l’économie du Canada.

Veuillez lire l’annonce complète de l’ACIA ci-dessous:

https://inspection.canada.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/rage/avis-a-l-industrie/fra/1656424333818/1656424334393