Nomination de David Francoz au poste de doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

19 mai, 2023

Le Conseil de l’Université de Montréal a annoncé le 9 mai dernier la nomination de David Francoz au poste de doyen de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV). Il prend ainsi le relai de l’actuelle doyenne de la faculté, Christine Theoret, qui avait fait part de sa décision l’automne dernier de ne pas solliciter de deuxième mandat.

Dr Francoz a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire (DMV) de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes, en France, en 1998. Il est venu s’établir au Québec en 2000, pour suivre un programme de résidence en médecine des animaux de la ferme à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il a ensuite complété une maîtrise en sciences cliniques au sein de l’établissement.

Il a d’abord œuvré comme clinicien au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV), puis, en 2005, il a accédé au rang de professeur de médecine des animaux de la ferme à la FMV. Il occupe depuis 2018 le poste de vice-doyen au personnel enseignant et de secrétaire de la faculté.

Dr Francoz est diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM). Deux de ses publications sur la médecine bovine ont remporté des prix décernés par l’Académie vétérinaire de France, soit le prix Alexandre Liautard et le prix André Charton. Ses recherches sur l’infectiologie bovine, l’utilisation des antimicrobiens et l'antibiorésistance l’ont mené à travailler notamment sur les questions de production biologique et de biosécurité dans les élevages laitiers. Il est également directeur adjoint du Groupe de recherche en santé bovine (GRESABO) et membre du Regroupement de recherche pour un lait de qualité optimal (Op+lait).

Le mandat de Dr Francoz est d’une durée de cinq ans et son entrée en fonction est prévue
le 1 er juin 2023. Parmi les projets phares qui attendent la prochaine équipe décanale, se trouvent le déploiement du Programme décentralisé de formation en médecine vétérinaire, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), ainsi que l’implantation sur le campus de Saint-Hyacinthe de nouvelles infrastructures, incluant un Centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire, un Pôle animalier, ainsi que la construction d’un nouveau Refuge. Ces projets d’envergure, qui bénéficient d’une importante aide financière du Gouvernement du Québec totalisant 101M$, ont été initiés sous la direction de Dre Theoret.

La FMV souhaite par ailleurs remercier la doyenne sortante, Christine Theoret, pour son apport déterminant dans le rayonnement de la faculté, qui s’est hissée au 30e rang mondial du classement des établissements universitaires vétérinaires, soit un remarquable gain de 19 places depuis 2018, selon la plus récente étude QS.

À propos

La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal est située à SaintHyacinthe, au cœur de la plus importante zone agroalimentaire du Québec. Détentrice de l’agrément complet de l’American Veterinary Medical Association (AVMA), elle est la seule unité d'enseignement et de recherche en médecine vétérinaire au Québec, la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique et l’une des cinq au Canada. Elle accueille plus de 650 étudiants et étudiantes chaque année et son centre hospitalier universitaire vétérinaire offre une expertise unique au Québec en matière de soins aux animaux.

Pour plus d’informations
Véronique Boyer
Adjointe à la doyenne
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
v.boyer@umontreal.ca