Utilisation de la thermocautérisation pour le traitement de la boiterie chez les chevaux – Énoncé de position

juin 3, 2021

Position

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) s’oppose au traitement douloureux de la boiterie par la thermocautérisation (« application de pointes de feu ») chez les chevaux, car la pratique est inefficace et n’est pas conforme à la médecine factuelle.

Sommaire

  • La thermocautérisation consiste à brûler ou geler la peau de la région touchée du membre et certains des tissus sous-jacents par l’application de chaleur ou de froid extrême.
  • La thermocautérisation est une intervention douloureuse.
  • Les preuves scientifiques n’appuient pas l’utilisation de la thermocautérisation comme étant un traitement efficace pour favoriser la guérison de la boiterie chez les chevaux.

Contexte

  1. La thermocautérisation est une technique qui a été utilisée pour corriger certaines affections causant la boiterie chez les chevaux, comme la tendinite. La peau de la région touchée du membre et les tissus sous-jacents sont brûlés ou gelés par l’application de chaleur ou de froid extrême.
  2. La thermocautérisation est une intervention douloureuse et les preuves scientifiques n’appuient pas son utilisation comme étant un traitement efficace pour favoriser la guérison de la boiterie chez les chevaux. Dans certains cas, cette technique pourrait même retarder la guérison (1-5).
  3. Le Code canadien de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés stipule que « la cautérisation profonde (ou pointe de feu) est déconseillée pour le traitement de la boiterie » (5). De plus, la thermocautérisation a été qualifiée de « mutilation » et de « procédure archaïque » car elle est inefficace et son utilisation comme méthode de traitement n’est pas justifiée (6,7).

Références

  1. Silver IA, Brown PN, Goodship AE, et al. A clinical and experimental study of tendon injury, healing and treatment in the horse. Equine Vet J Suppl 1983;1:1-43.
  2. Hayward M, Adams D. The firing of horses; A review for the Animal Welfare Advisory Committee of the Australian Veterinary Association (2001).
  3. Jenson PW, Gaughan EM, Lillich JD, Bryant JE. Splint bone disorders in horses. Compendium 2003;25:383-389.
  4. Comité scientifique responsable du Code de pratiques des équidés (Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage). Code de pratiques pour les soins et la manipulation des équidés : Revue de littérature relative aux questions prioritaires (2012).
  5. Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés. Section 4.4 « Boiterie », 2013. Disponible au : https://www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/equides-code#section4 (dernière consultation en janvier 2021).
  6. Proceedings of the 51st British Equine Veterinary Association Congress, du 12 au 15 septembre 2012, Birmingham, Royaume-Uni.
  7. Van Weeren PR. Tendon injury: The switch from curative to preventive medicine. Veterinary Journal 2012;194:274-275.