L’Association canadienne des médecins vétérinaires explore l’accès aux soins et les voies vers une profession écoresponsable lors du seul congrès national multiespèces au Canada
juin 30, 2025
Victoria, C.-B. – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a exploré l’importance de l’accès aux soins vétérinaires pour tous, ainsi que les moyens de pérenniser la profession vétérinaire lors de son congrès annuel à Victoria, en Colombie-Britannique.
Lors du Sommet de l’ACMV, « Accès aux soins », des professionnels expérimentés ont présenté leurs solutions uniques aux défis personnels rencontrés pour garantir l’accès aux soins vétérinaires pour tous, ce qui a inspiré les participants et leur a donné des idées à intégrer dans leurs propres pratiques et communautés.
« Les facteurs qui influencent l’accès aux soins vétérinaires sont complexes, très dynamiques et continueront d’évoluer », souligne le Dr Tim Arthur, président de l’ACMV pour 2024-2025. « Les obstacles à l’accès aux soins vétérinaires ont créé un environnement qui a des répercussions négatives sur la santé et le bien-être des animaux, ainsi que sur le bien-être des Canadiens. »
« L’ACMV encourage fortement la profession vétérinaire, les organismes de réglementation vétérinaire, les gouvernements, les établissements d’enseignement et les autres intervenants clés à collaborer de toute urgence à l’élaboration de stratégies et de plans d’action à court, moyen et long terme pour réduire les obstacles, améliorer l’accès et atténuer les risques pour les humains et les animaux. »
Le sommet de l’ACMV a réuni trois experts :
- La Dre Jordan Woodsworth est clinicienne spécialisée en petits animaux et directrice de l’engagement dans le Nord et de la sensibilisation communautaire au Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest. Elle s’efforce de remédier aux inégalités en matière de santé et de bien-être animal au Canada grâce à des solutions communautaires. Elle s’implique également dans la promotion d’environnements antiracistes, anti-oppressifs et anticoloniaux en médecine vétérinaire et coanime des séances de sensibilisation à la lutte contre le racisme sur l’ensemble du campus.
- La Dre Ryane Englar a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à l’Université Cornell en 2008. Elle a exercé comme vétérinaire praticienne en médecine vétérinaire pour animaux de compagnie avant de se lancer dans le monde universitaire. Elle a rejoint la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de l’Arizona en février 2020. En tant que professeure agrégée et directrice du développement des compétences vétérinaires, la Dre Englar dirige actuellement le programme de compétences cliniques et professionnelles.
- Le Dr Michael Blackwell est actuellement directeur du Programme pour l’équité en matière de santé des animaux de compagnie à l’Université du Tennessee. Il a fondé AlignCare Health, un système interprofessionnel « Une seule santé » visant à améliorer l’accès aux soins vétérinaires, en particulier pour les familles aux ressources limitées. Le Dr Blackwell a antérieurement exercé les fonctions de doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université du Tennessee, de chef de cabinet du plus haut responsable médical américain, de directeur adjoint du Centre de médecine vétérinaire de l’Agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques, ainsi que de vétérinaire en chef au sein du Corps de santé publique des États-Unis. Au cours de ses 23 années de service actif au sein du Service de santé publique des États-Unis, il a atteint le grade de médecin-chef adjoint et de contre-amiral. Le Dr Blackwell a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment la Médaille du service distingué, la Médaille du service méritoire et deux Médailles du service exemplaire du médecin-chef. Il a reçu le prix Avanzino du leadership en 2020 et le prix du sénateur John Melcher pour le leadership en politique publique en 2021.
Le Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV, « La voie vers une profession vétérinaire écoresponsable », a réuni un panel de cinq experts vétérinaires du monde entier qui ont discuté de divers aspects de la durabilité, allant des efforts déployés en clinique à une profession écoresponsable à l’échelle mondiale.
Le congrès a également été l’occasion d’annoncer la nomination de la Dre Tracy Fisher au poste de présidente de l’ACMV pour la période 2025-2026. Cette praticienne suppose se spécialiser en médecine vétérinaire des petits animaux et manifeste un intérêt particulier pour la médecine aviaire et des animaux exotiques, de même que pour la chirurgie des tissus mous. De plus, le gala de remise des prix 2025 de l’ACMV a récompensé des personnes et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire.
Le congrès annuel de l’ACMV a réuni plus de 700 professionnels vétérinaires et plus de 90 entreprises exposantes de partout au pays, du 25 au 29 juin, pour assister au seul congrès national multiespèces au Canada.
L’événement a réuni 40 conférenciers nationaux et internationaux de renom qui ont abordé des sujets, tels que le bien-être animal, l’utilisation des antimicrobiens, la préparation aux catastrophes, la grippe aviaire hautement pathogène, la gestion du deuil, la gamme de soins, et bien plus encore.
– 30 –
Contact :
Ashley Dupont
Responsable des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires
800-567-2862, poste 125
adupont@cvma-acmv.org
À propos de l’ACMV
L’Association canadienne des médecins vétérinaires est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada, assurant leadership et défense de la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en savoir plus.