La RVC est mobilisée lorsque l’ACMV reçoit une demande d’un demandeur autorisé.

Dans le cas d’une urgence liée à une maladie animale exotique (MAE) au Canada, la demande proviendrait de l’ACIA. Pour les autres types d’urgences, la demande proviendrait d’un gouvernement provincial ou territorial ou de l’un de ses organismes autorisés. Lorsque l’ACMV reçoit une demande d’assistance de la RVC, elle lance le processus de mobilisation de la RVC.

Overview on emergencies

Origine naturelle

Biologique

  • Épidémie (y compris les interventions lors de maladie animale exotique)
  • Infestation de vecteurs (insectes)

Climatique

  • Ouragan, inondation, orage violent, éboulement, glissement de terrain, incendie, sécheresse, avalanche, etc.

Géophysique

  • Séisme, tsunami, éruption volcanique

Origine humaine

Accidents

  • Physiques, chimiques, radiologiques, nucléaires, etc.

Actes intentionnels

  • Actes de guerre ou de terrorisme

Processus de mobilisation de la RVC

La RVC contacte ses membres principalement par courriel. En cas d’urgence, les membres de la RVC recevront un avis de mobilisation de la part de la RVC. Cet avis vise à informer les membres de la situation d’urgence et de ce qui est demandé à la RVC à chaque étape du processus. L’avis contiendra aussi des instructions destinées aux membres concernant ce qui pourrait leur être demandé. Il ne s’agit pas d’une confirmation de déploiement – cette dernière viendra plus tard si le membre indique qu’il est disponible. La disponibilité ne mène pas nécessairement au déploiement; il s’agit uniquement d’un renseignement transmis au demandeur pour l’informer des membres disponibles.

Voici trois éléments importants à savoir :

  • Il est critique que tous les membres et réservistes de la RVC s’assurent que la RVC ait leur adresse de courriel et leurs coordonnées à jour en tout temps. Cliquez ici pour mettre votre profil à jour. .
  • Les membres et réservistes doivent aussi s’assurer que leurs courriels sont automatiquement acheminés à leur téléphone cellulaire afin que les communications urgentes de la RVC soient reçues rapidement.
  • Les communications avec les membres et les réservistes de la RVC proviendront du compte de courriel suivant : reserve@cvma-acmv.org

CVR Process Graphic

Pour plus de détails sur la rémunération, veuillez vous référer à la FAQ.

De l’information additionnelle sur le processus de mobilisation est disponible en format PDF, ainsi que dans la trousse de bienvenue qui vous a été envoyée lorsque vous avez adhéré à la RVC.

Déploiement lors d’une intervention d’urgence

Dans l’éventualité d’une demande de déploiement de la RVC lors d’une intervention d’urgence, il y a plusieurs étapes qui doivent être suivies afin d’assurer que les personnes déployées sont bien préparées et informées.

Seuls les membres de la RVC seront appelés à se déployer et recevront une trousse de déploiement de la RVC. Il s’agit d’un ensemble de renseignements et d’instructions pour guider les réservistes dans leurs préparatifs pour se déployer et se présenter au travail sur le lieu de l’urgence. En général, les membres de la RVC déployés relèvent de la direction de l’agence de premiers répondants (l’ACIA, par exemple) une fois qu’ils arrivent sur place et se présentent au travail. L’agence de premiers répondants assume la responsabilité du membre de la RVC (dirige son travail, fournit l’hébergement et la nourriture, etc.) à partir de ce moment jusqu’à ce que le membre de la RVC retourne à son domicile ou au lieu d’où il est parti. L’agence de premiers répondants, généralement dans le cadre du système de commandement des interventions standard, dirigera le travail des membres de la RVC déployés.

De l’information additionnelle sur le processus de déploiement et sur les préparatifs pour contribuer lors d’une situation d’urgence est disponible en format PDF, ainsi que dans la trousse de bienvenue qui vous a été envoyée lorsque vous avez adhéré à la RVC.

Démobilisation et retour à la maison

Les membres de la RVC déployés recevront un avis de démobilisation et des directives pour leur permettre de compléter le processus visant à mettre fin à leur déploiement et à retourner chez eux. La trousse de démobilisation de la RVC est un ensemble de renseignements et d’instructions à l’intention des membres qui ont reçu un avis de démobilisation. Après votre retour à la maison, d’autres formulaires devront être remplis pour clore officiellement le processus.

De l’information additionnelle sur le retour à la maison après le déploiement lors d’une situation d’urgence est disponible en format PDF, ainsi que dans la trousse de bienvenue qui vous a été envoyée lorsque vous avez adhéré à la RVC.