L’Association canadienne des médecins vétérinaires sensibilise le public à la protection des habitats et à la prévention des pandémies

septembre 27, 2022

Ottawa (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) célèbre la Semaine de la santé animale du 2 au 8 octobre 2022 en soulignant comment les animaux, les habitats et la santé humaine sont interdépendants dans la création d’écosystèmes sains et la protection de la biosécurité.

Le thème de cette année, Protection des habitats et prévention des pandémies, met en évidence la position unique de la profession vétérinaire au sein de la communauté nationale « Une seule santé » pour protéger la santé animale et, ainsi, protéger la santé de tous.

« Notre profession vétérinaire est fière de promouvoir le thème choisi pour la Semaine de la santé animale de cette année, soit la protection des habitats et la prévention des pandémies. Nous souhaitons sensibiliser le public au fait que le non-respect des habitats peut avoir des répercussions importantes et dévastatrices, comme une pandémie mondiale », explique le Dr Chris Bell, président de l’ACMV. « L’an dernier le thème axé sur le concept Une seule santé a montré comment la santé des humains, la santé des animaux et la santé de l’environnement sont étroitement interreliées, et cette notion se reflète également dans le thème de cette année, car la protection des habitats des animaux protège aussi la santé humaine. »

« En réalisant comment les animaux, les habitats et la santé humaine sont interdépendants pour maintenir des écosystèmes sains et protéger la biosécurité, nous pouvons mieux comprendre comment les pandémies mondiales, y compris la COVID-19, auraient pu être évitées si des mesures appropriées avaient été mises en place. Nous devons protéger les habitats des animaux afin de réduire les risques de contaminations susceptibles d’avoir diverses conséquences négatives. La sensibilisation est la clé pour faire les changements nécessaires », ajoute le Dr Bell.

Dans le cadre de la Semaine de la santé animale, l’ACMV rappelle aux propriétaires d’animaux l’importance de respecter la réglementation nationale et internationale concernant l’importation et l’exportation de produits et d’animaux, de ne pas interférer avec la faune et ses habitats, de suivre les protocoles appropriés dans les installations agricoles ou alimentaires commerciales, et de veiller à ce que les animaux dont ils s’occupent reçoivent les soins préventifs recommandés.

Les établissements vétérinaires du Canada participent à la Semaine de la santé animale en sensibilisant leur clientèle grâce à des ressources éducatives.

L’ACMV organise la Semaine de la santé animale en partenariat avec l’organisme TTVAC (Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada). Cette année, la Semaine de la santé animale est généreusement parrainée par iFinance Canada (Petcard) et Petsecure assurance maladie pour animaux de compagnie.

Liens pertinents

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. La Semaine de la santé animale est une campagne nationale de sensibilisation du public organisée par l’ACMV et présentée par les médecins vétérinaires du Canada. Chaque année, pendant la première semaine d’octobre, le personnel des établissements vétérinaires canadiens fait la promotion de la santé animale et de la propriété responsable des animaux dans le cadre des célébrations de la Semaine de la santé animale. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Personne-ressource
Coordonnatrice des communications