Un vétérinaire albertain honoré pour avoir amélioré l'accessibilité via des soins vétérinaires à distance

juillet 22, 2022

HALIFAX, N.-É. - Le Dr James Stickney a reçu le prix Humanitaire de l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour son dévouement au bien-être des animaux partout au Canada, un arrêt à la fois.

Travailler avec des animaux sur la ferme de culture agricole de sa famille où il a grandi à l'extérieur de Hythe, en Alberta, a inspiré le désir du Dr Stickney de poursuivre des études en médecine vétérinaire.

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine (WCVM), Saskatoon SK, le Dr Stickney a formé et commencé à travailler chez Mackenzie Veterinary Services en 2006. Cette année-là, le Dr Stickney a repris une partie de la pratique de son oncle Dewey Stickney. Il savait très tôt dans sa carrière que sa destination de pratique prévue serait relativement éloignée et pleine de défis.

«Dr Stickney voyage environ 100 jours par an pour desservir les communautés qui n'ont pas de services vétérinaires locaux dans sa clinique mobile de 72 pieds de long qu'il déplace lui-même grâce au permis de conduire de classe 1 qu’il a obtenu pour fonctionner par lui-même. La clinique est équipée d'une unité chirurgicale complète, d'une salle d'examen, d'un appareil pour radiographie numérique, d'une unité dentaire et d'une machine d’analyse sanguine pour permettre au Dr Stickney d'effectuer tous les aspects de la médecine vétérinaire pour petits animaux sur la route», explique fièrement la Dre Jocelyn Stickney, la femme du Dr James Stickney.

Actuellement, cette pratique consiste en une clinique de base à High Level, en Alberta et une pratique mobile qui dessert les communautés environnantes du nord de l'Alberta et plusieurs villes des Territoires du Nord-Ouest.

«Dr Stickney est dévoué et passionné par la prestation de soins à ces communautés où les services vétérinaires permanents ne sont pas disponibles. Souvent, le voyage pour atteindre ces villes du nord est l'aspect le plus difficile de sa pratique vétérinaire. Je me souviens d'une clinique où les conduites de carburant ont gelé lors d'un voyage de Hay River à Fort Smith et le Dr Stickney a utilisé une pompe à estomac, une sonde nasogastrique équine et un bac à litière pour siphonner et pomper le carburant d'un réservoir à l'autre par une température de -50 C. Il a eu des crevaisons et des pannes sur ce que certains ont appelé «l'autoroute la plus solitaire des T.N.-O.» et des réservoirs d'eau gelés en raison des hivers rigoureux dans lesquels il travaille et voyage», ajoute le Dr Jocelyn Stickney.

Le Dr Stickney a également une passion pour les refuges et les sociétés de bénévoles pour les animaux où ses visites mobiles mensuelles sont non seulement essentielles pour les animaux de compagnie individuels et les propriétaires d'animaux des communautés qu'il dessert, mais sont également essentielles pour les communautés dans leur ensemble.

«Je n'ai que de la gratitude pour les services que lui, et plus récemment lui et sa femme, la Dre Jocelyn Stickney, ont fournis avec diligence au cours de toutes ces années. Jim a fourni un service presque mensuel qui l'éloigne de sa pratique à domicile, de sa famille et de ses amis à High Level vers ce qui est devenu une deuxième maison et une famille dans le nord», explique Chris Esser, bénévole actif de la Fort Smith Animal Society, et qui connaît Stickney depuis plus d'une décennie.

«Jim arrive généralement en ville un mardi soir, moment auquel il installe sa clinique mobile et décharge une montagne de commandes d'aliments pour animaux de compagnie. La plupart des mois d'hiver, il transporte également de la paille pour la litière, ce qui est difficile à trouver dans le nord où elle est si désespérément nécessaire pour la litière des animaux et la chaleur pendant les hivers rigoureux. Les deux jours suivants sont consacrés principalement à des interventions chirurgicales, suivies de deux à trois jours supplémentaires de vaccination et d'autres rendez-vous de santé entrecoupés d'autres interventions chirurgicales. Malgré l'horaire déjà chargé de Jim, lui et son personnel font tout leur possible pour répondre même aux demandes de rendez-vous de dernière minute», ajoute Esser.

Le refuge pour animaux, le programme d'adoption et le programme de stérilisation réussis de la Fort Smith Animal Society souffriraient sans un accès fiable aux services vétérinaires communautaires. À la suite du programme de stérilisation et des interventions chirurgicales effectuées par le Dr Stickney, contrairement à de nombreuses villes du nord, Fort Smith n'a pas de problème sérieux de chiens errants et ne compte pas sur l’abattage d'animaux pour contrôler le nombre.

Le Dr Stickney et son épouse ont fourni des services vétérinaires à plusieurs communautés du nord de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest au cours des 14 dernières années.

Le prix Humanitaire de l’ACMV, parrainé par Merck Santé animale, reconnaît le leadership dans les soins et le bien-être des animaux. Ce prix est décerné à un vétérinaire dont le travail est jugé avoir contribué de manière significative au bien-être et au bien-être des animaux.

L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada, assurant le leadership et la défense de la médecine vétérinaire. Chaque année, l'ACMV reconnaît fièrement des individus et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez www.veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l'ACMV.

Contact:
Ashley Dupont
Chargée de communication
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162 poste 125
adupont@cvma-acmv.org