Un vétérinaire de l’Alberta est honoré pour avoir transformé les normes mondiales en matière de soins d’urgence et de soins intensifs

juin 26, 2025

Dr. BoysenVictoria, C.-B. – Le Dr Søren Boysen a été nommé lauréat 2025 du Prix du praticien des petits animaux de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) lors du gala annuel de remise des prix de l’ACMV, le 25 juin, en reconnaissance de son travail de pionnier en échographie au point de service (POCUS) et de sa contribution durable aux soins d’urgence et aux soins intensifs vétérinaires.

Le Dr Boysen est un leader mondialement reconnu en échographie au point de service vétérinaire et cofondateur du groupe de travail sur l’échographie en soins d’urgence et en soins intensifs vétérinaires. Il a codirigé l’élaboration des énoncés de consensus internationaux sur l’échographie au point de service vétérinaire et est un élément moteur du domaine de l’échographie au point de service vétérinaire dans le cadre de l’initiative RECOVER pour la réanimation cardiorespiratoire.

Après avoir obtenu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine en 1996, le Dr Boysen a fait un internat au Collège vétérinaire de l’Atlantique, puis une résidence en soins d’urgence et en soins intensifs pour petits animaux à l’Université Tufts. Il a obtenu le diplôme de l’American College of Veterinary Emergency and Critical Care en 2003.

En tant que principal auteur de l’examen vétérinaire original FAST (Focused Assessment with Sonography for Trauma), le Dr Boysen a présenté l’échographie au point de service (POCUS) comme un outil de diagnostic pratique et salvateur, désormais largement utilisé en urgence comme en médecine générale. Son leitmotiv « POCUS to LIVE ; LIVE to POCUS » reflète sa passion pour l’innovation, la formation et les soins pratiques.

Tout au long de sa carrière, le Dr Boysen a fait progresser la médecine vétérinaire d’urgence et des soins intensifs partout au Canada. En tant que chef de service à l’Université de Montréal, il a contribué à la création de la première unité de soins intensifs vétérinaires et du premier programme de résidence en soins d’urgence et de soins intensifs pour petits animaux au Québec, des réalisations qui ont nécessité la maîtrise du français et la maîtrise des obstacles réglementaires provinciaux. À l’Université de Calgary, il a codéveloppé le programme d’études en soins d’urgence et a fait partie des premiers collaborateurs cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire.

L’influence du Dr Boysen s’étend à l’échelle mondiale. Il a collaboré à plus de 50 projets de recherche dans 10 pays et 12 universités, animé plus de 250 séances de formation continue et publié plus de 150 articles scientifiques et deux manuels. Il est largement considéré comme l’auteur vétérinaire le plus publié sur l’échographie au point de service.

« Les travaux novateurs du Dr Boysen ont redéfini la pratique de la médecine des petits animaux », déclare le Dr Serge Chalhoub, professeur à l’Université de Calgary. Son enseignement, son mentorat et sa quête incessante d’excellence ont permis à des milliers de vétérinaires du monde entier de se perfectionner.

Les réalisations du Dr Boysen en matière d’enseignement sont tout aussi remarquables. Il a reçu à plusieurs reprises le prix du meilleur enseignant de l’année de l’ACMV, le prix de l’enseignement de l’association étudiante et a été nommé conférencier de l’année par la World Small Animal Veterinary Association. Son leadership en matière de formation POCUS a transformé les soins prodigués à de nombreuses espèces, des chats et chiens aux animaux exotiques et de grande taille.

Le prix du praticien des petits animaux de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, parrainé par Petsecure, L’assurance canadienne pour les animaux de compagnie, récompense le leadership et l’innovation dans la pratique vétérinaire des petits animaux.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada, assurant un leadership et une défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de reconnaître des personnes et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Contact :
Ashley Dupont
Agente des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org