Un vétérinaire de la Colombie-Britannique reçoit un prix d’excellence pour son engagement de longue date envers le bien-être animal et la profession vétérinaire

juin 26, 2025

Dr. Al LongairVictoria, C.-B. — Le Dr Al Longair a reçu le Prix du membre émérite 2025 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) lors du gala annuel de remise des prix de l’ACMV, le 25 juin, en reconnaissance de plus de quatre décennies de services exceptionnels à la médecine vétérinaire et au bien-être animal.

Le Dr Longair a obtenu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) en 1977 et a débuté sa carrière en pratique vétérinaire mixte à Duncan, en Colombie-Britannique, se concentrant ensuite exclusivement sur les petits animaux. Il a cofondé une pratique multiespèce florissante, reconnue pour ses normes élevées de soins et son mentorat.

Tout au long de sa carrière, le Dr Longair a dirigé avec une détermination discrète et une intégrité remarquable. « Il serait facile de trouver un lauréat plus prestigieux, mais cela ne fait que renforcer notre conviction que ce prix est une reconnaissance digne d’une personne qui a travaillé discrètement dans l’ombre et obtenu des résultats remarquables », a déclaré le Dr Fraser Davidson, président de la Society of BC Veterinarians (SBCV).

Sa longue expérience en matière de leadership dans le domaine animal est attestée par ses 20 ans de bénévolat à la SPCA de la Colombie-Britannique, dont 12 ans à titre de président de sa section locale et 10 ans au conseil d’administration provincial, dont quatre à titre de président. Sous sa direction, la SPCA a mis en œuvre d’importantes réformes politiques, notamment l’abolition de l’euthanasie des animaux en bonne santé uniquement en fonction du temps passé en refuge. « La SPCA de la Colombie-Britannique est devenue l’organisme le plus respecté en Amérique du Nord, passant d’une organisation axée sur l’administration à une organisation axée sur la compassion », a déclaré Marsha Todd, ancienne présidente de la section de West Vancouver de la SPCA de la Colombie-Britannique, citée par le Dr Davidson.

Il a également joué un rôle clé dans la création de la section SBCV de L’ACMV, à la suite de changements réglementaires en Colombie-Britannique. En tant qu’un des premiers membres du conseil d’administration de la SBCV et l’un des plus anciens, le docteur Longair a contribué de manière significative à son expansion, faisant de cette organisation la première et unique division autonome de l’ACMV.

Défenseur infatigable du traitement compatissant, le Dr Longair a présidé le Comité du bien-être animal de l’ACMV au début des années 1990 et a œuvré à la promotion de l’éducation sur la douleur et la souffrance animales, bien avant que ce sujet ne soit largement accepté. Il a visité des écoles vétérinaires partout au Canada pour parler de la reconnaissance de la douleur et du bien-être animal, contribuant ainsi à l’élaboration des programmes d’études et des normes de pratique vétérinaires. Son héritage comprend également un plaidoyer direct : il a même réussi à convaincre un fabricant de camions de retirer une publicité montrant un chien attaché à l’arrière d’un véhicule en mouvement.

« L’engagement du Dr Longair envers l’excellence et sa nature profondément compatissante ont ouvert la voie aux vétérinaires en exercice pour devenir des acteurs clés du bien-être animal », déclare la Dre Bettina Bobsien, vétérinaire équine et défenseure du bien-être animal.

Le Prix du membre émérite de l’ACMV est décerné à un membre de l’ACMV pour ses longs et remarquables services au sein du conseil d’administration, du comité exécutif, des conseils d’administration et des comités de l’ACMV, ou pour sa contribution exceptionnelle à la profession vétérinaire.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada, assurant un leadership et une défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de reconnaître des personnes et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Contact :
Ashley Dupont
Agente des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org