Un vétérinaire porcin de la Saskatchewan reçoit un prestigieux prix national

juin 26, 2025

Dr. John HardingVictoria (C.-B.) – Le Dr John Harding a reçu le Prix vétérinaire Merck 2025 lors du gala annuel de remise des prix de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), le 25 juin. Ce prix récompense un vétérinaire dont le travail en pratique clinique, en recherche et en enseignement a considérablement fait progresser la médecine des grands animaux et la gestion de la santé des troupeaux au Canada.

Le Dr Harding, professeur au Western College of Veterinary Medicine (WCVM) de l’Université de la Saskatchewan, a consacré sa carrière à la santé, à l’éducation et à la recherche porcines. Fort de plus de 30 ans de contribution à l’industrie porcine, son influence s’étend à la pratique clinique, au diagnostic, à l’épidémiologie et au développement de vaccins.

« Le Dr Harding a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la recherche et de l’éducation en santé porcine au Canada », déclare le Dr Murray Jelinski, chef intérimaire du département des sciences cliniques des grands animaux au WCVM. De la découverte de virus pathogènes à l’élaboration de stratégies de contrôle, ses travaux ont amélioré le bien-être animal et soutenu la durabilité de la production porcine à l’échelle mondiale.

Le Dr Harding a été parmi les premiers à identifier le circovirus porcin de type 2 (PCV2) comme la cause du syndrome de dépérissement multisystémique post-sevrage, ce qui a mené au développement de l’un des vaccins vétérinaires les plus efficaces en médecine porcine. Ses contributions à la recherche comprennent également des avancées dans la compréhension du syndrome reproducteur et respiratoire porcin, de la colite associée à Brachyspira et de la résilience aux maladies chez les porcs.

Outre ses recherches, le Dr Harding a joué un rôle essentiel dans l’enseignement vétérinaire. Il a formé et encadré plus de la moitié des vétérinaires porcins exerçant actuellement dans l’Ouest canadien. Grâce à son programme de promotion, de recrutement et de formation en médecine porcine (SMART), il s’attaque activement à la pénurie de vétérinaires porcins au pays.

Le Dr Harding est également conseiller auprès de Prairie Diagnostic Services, organise le programme scientifique annuel de l’Association des vétérinaires porcins de l’Ouest canadien et contribue fréquemment au balado « Swine It » et à d’autres plateformes de partage de connaissances de l’industrie.

Le Prix vétérinaire Merck, parrainé par Merck Santé Animale, récompense le leadership dans l’avancement de la science de la médecine vétérinaire.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada, assurant un leadership et une défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de reconnaître des personnes et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Contact :
Ashley Dupont
Agente des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org