Un vétérinaire québécois est honoré pour avoir créé des liens entre langue et culture en médecine vétérinaire

juin 26, 2025

Dr Jean GauvinVictoria, C.-B. – Le Dr Jean Gauvin a reçu le Prix du président 2025 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour ses services exceptionnels à l’association et ses contributions transformatrices à la profession vétérinaire lors du gala annuel de remise des prix de l’ACMV, le 25 juin.

Suivant les traces de son grand-père vétérinaire, le Dr Gauvin est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire, d’un certificat en dentisterie des petits animaux de l’Université de Montréal et d’un certificat en gestion de la santé des poissons de l’Université de Géorgie.

Après près de quatre décennies en pratique vétérinaire des petits animaux, il a pris sa retraite en 2019 et travaille maintenant comme consultant et traducteur. Il a notamment enseigné à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe, au Collège vétérinaire de l’Atlantique à Charlottetown et au Cégep Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse.

Le Dr Gauvin œuvre au service de la profession par l’intermédiaire d’associations nationales et provinciales depuis 1984. Ancien président de l’ACMV, il a présidé le Sommet sur la gestion des antimicrobiens de 2014 et préside actuellement le Groupe consultatif sur les communications de l’ACMV ainsi que le Comité de gouvernance et d’éthique de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ). Il est également ancien président de l’AMVQ et a siégé au Conseil d’administration de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

« Le Dr Gauvin a contribué au succès de notre profession d’une manière que peu d’autres peuvent égaler », déclare le Dr Tim Arthur, président de l’ACMV pour 2024-2025. « Au Québec, il est reconnu comme une personnalité de la télévision et de la radio et un promoteur du bien-être animal. La profession le connaît comme mentor, professeur, consultant et porte-parole. »

Le Dr Gauvin est un vétéran des médias avec plus de 35 ans d’expérience dans la radiodiffusion. Il est l’auteur de deux guides sur les reptiles et d’un livre sur les émotions des chiens et des chats. Il a également collaboré à la création de vidéos éducatives sur le comportement animal et a coanimé l’émission de télévision populaire Pas si bête que ça ! Il est actuellement chroniqueur vétérinaire à l’émission Moteur de recherche sur les ondes de Radio-Canada Première.

« À l’ACMV, le Dr Gauvin est reconnu comme un visionnaire », ajoute le Dr Arthur. « Il a mené la charge pour renforcer les liens entre les vétérinaires francophones du Québec et du reste du pays et a assuré cet héritage en encadrant la prochaine génération de représentants de l’ACMV de cette province. Sous sa direction, l’ACMV s’est désenclavée de l’Amérique du Nord en nouant des liens plus étroits avec nos collègues européens, apportant de nouvelles idées et de nouvelles façons de penser aux problèmes communs. »

Ses contributions de longue date lui ont valu le prix Damasse Généreux de l’AMVQ en 1995 et le prix du Praticien en petits animaux de l’année de l’ACMV en 2000.

Le prix du président de l’ACMV récompense un membre pour sa contribution exceptionnelle et son dévouement envers l’association.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada, assurant un leadership et une défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de reconnaître des personnes et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Contact :
Ashley Dupont
Agente des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org