Une vétérinaire ontarienne est récompensée par un prix d’excellence pour son impact mondial dans le domaine de la santé et des services publics

juin 26, 2025

Dr.Kelly ButlerVictoria, C.-B. – La Dre Kelly Butler a reçu le Prix du membre émérite 2025 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) lors du gala annuel de remise des prix de l’ACMV, le 25 juin. Ce prix récompense une carrière qui couvre la santé publique, le service international, le bien-être animal et l’égalité des sexes en sciences.

Diplômée du Collège vétérinaire de l’Ontario, la Dre Butler a occupé divers postes ayant eu un impact national et international, des pratiques d’urgence et des laboratoires fédéraux à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Membre fondatrice de la World Women’s Veterinary Association (WWVA), elle a contribué à valoriser le rôle de la médecine vétérinaire dans le soutien aux femmes et aux enfants des régions rurales du monde entier. « Son rôle pionnier dans l’avancement du rôle des femmes en sciences et l’impact de ses travaux sur la lutte contre les maladies sont exemplaires », a déclaré la Dre Elizabeth McGregor, Ordre du Canada.

Les contributions de la Dre Butler à la santé publique mondiale ont été particulièrement significatives lors de son passage au bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental, où elle dirigeait un réseau régional de laboratoires axé sur la polio et la rougeole. « Elle a été la meilleure technicienne que j’aie eue en 40 ans », a déclaré feu le Dr Brian Doberstyn, ancien directeur des maladies infectieuses à l’OMS et ancien responsable des CDC, cité dans une lettre du Dr Kwang Soo Park, ancien épidémiologiste de l’OMS.

Ses travaux ont conduit à des découvertes cruciales en santé publique, notamment l’identification de la source d’une épidémie de poliovirus sauvage et la cause de l’échec d’un test de diagnostic du paludisme. « La Dre Butler a constaté des mesures de contrôle des infections inappropriées et a résolu le problème sur le terrain », note le Dr Park.

Bénévole de longue date auprès de Community Veterinary Outreach (CVO), la Dre Butler a intégré les soins vétérinaires et humains aux personnes en situation d’itinérance, un modèle qui incarne l’approche « Une seule santé ». « Son engagement indéfectible envers le bénévolat, la santé publique et l’initiative “Une seule santé” a eu un impact considérable sur les communautés humaines et animales », déclare la Dre Michelle Lem, fondatrice de CVO.

La carrière de la Dre Butler a également été marquée par un travail national important. Au sein de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, elle a dirigé la certification d’un nouveau laboratoire fédéral à Winnipeg. Ce laboratoire, maintenant renommé pour ses normes de qualité, a été utilisé pendant la pandémie de COVID-19.

Au début de sa carrière, la Dre Butler a coécrit une étude marquante identifiant des résidus de pentachlorophénol (PCP) dans le porc, liés à des copeaux de bois traités, contribuant ainsi à résoudre un problème de salubrité alimentaire affectant les exportations de porc canadien vers le Japon.

Le prix du membre distingué de l’ACMV est décerné à un membre de l’ACMV pour ses longs et remarquables services au sein du conseil d’administration, de l’exécutif, des conseils d’administration et des comités de l’ACMV, ou pour ses contributions exceptionnelles à la profession vétérinaire.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada, assurant un leadership et une défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de reconnaître des personnes et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Contact :
Ashley Dupont
Agente des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org