Une vétérinaire québécoise est honorée pour son leadership mondial en matière de bien-être animal

juin 26, 2025

Dr. Enid StilesVictoria, C.-B. – La Dre Enid Stiles a reçu le Prix humanitaire 2025 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour son engagement indéfectible envers le bien-être des animaux et l’avancement de la médecine vétérinaire, tant au Canada qu’à l’international. Le prix a été remis lors du gala annuel de remise des prix de l’ACMV, le 25 juin.

La Dre Stiles est une ancienne présidente de l’ACMV, présidente actuelle du groupe de travail sur le bien-être animal de l’Association mondiale vétérinaire (WVA) et membre fondatrice de Vétérinaires sans frontières Canada. Elle a ouvert l’hôpital vétérinaire Sherwood Park, près de Montréal, en 2009 et est reconnue pour son approche progressiste des soins à faible stress. Son influence s’étend à la défense des droits, à la sensibilisation du public, à l’innovation clinique et au leadership en matière de politiques internationales.

« Sans voix, nous ne serons jamais entendus et sans passion, nous ne serons jamais reconnus », déclare la Dre Stiles. « Nous devons continuer à parler au nom de ceux qui ne peuvent pas parler et à travailler fort pour assurer une vie saine aux animaux avec lesquels nous partageons notre planète. »

La Dre Stiles a joué un rôle essentiel dans l’interdiction des interventions chirurgicales médicalement inutiles au Québec, notamment le dégriffage, la caudectomie, la coupe des oreilles et l’ablation des cordes vocales. « Ses efforts ont ouvert la voie à l’interdiction des interventions chirurgicales non thérapeutiques au Québec, et elle participe actuellement au mouvement ontarien pour faire de même », déclare la Dre Jordyn Hewer, membre du conseil de l’ACMV représentant le Québec.

Grâce à son travail avec la WVA, elle a abordé des sujets importants, comme le commerce des peaux d’ânes, l’élevage extrême, les équidés de travail et le bien-être animal dans les zones sinistrées. « Sa

Sa vision et son leadership continuent de se manifester… Elle défend la sensibilisation et l’action mondiales sur des enjeux sociétaux importants et de grande visibilité », déclare le Dr Brian Evans, ancien vétérinaire en chef du Canada et directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Éducatrice passionnée et défenseure des soins préventifs, la Dre Stiles a également joué un rôle de premier plan dans la mise en place du programme Global Vets au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario et a contribué au développement des services vétérinaires dans les communautés mal desservies au Canada et à l’étranger.

« La Dre Stiles ne se contente pas de pratiquer la médecine vétérinaire : elle contribue à l’évolution de la profession », déclare Mme Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques à la SPCA de Montréal. « Elle incarne ce que devrait être la médecine vétérinaire : une profession ancrée dans le bien-être animal, exercée avant tout au service des animaux. »

Le Prix humanitaire de l’ACMV, commandité par Merck Santé Animale, reconnaît le leadership en matière de soins et de bien-être des animaux. Il est remis à un ou une vétérinaire dont le travail a contribué de manière significative au bien-être et à la santé des animaux.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada, assurant un leadership et une défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de reconnaître des personnes et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Contact :
Ashley Dupont
Agente des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org