Dr. Tracy FisherDre Tracy Fisher, Président

La Dre Tracy Fisher a grandi à Calgary, en Alberta, mais a déménagé en Saskatchewan avec sa famille en 1990. Diplômée du Western College of Veterinary Medicine en 1997, elle exerce depuis, la médecine des petits animaux et des animaux exotiques à Régina. La Dre Fisher s’intéresse particulièrement à la médecine aviaire et aux animaux exotiques, ainsi qu’à la chirurgie des tissus mous. Elle effectue également des travaux sur des animaux de laboratoire pour l’Université de Régina, ainsi que des travaux de réhabilitation de la faune sauvage.

Bien que la Dre Fisher et son associé aient récemment vendu leur cabinet, elle continue de travailler comme employée à l’hôpital. Depuis l’obtention de son diplôme, elle s’implique auprès de l’Association des médecins vétérinaires de la Saskatchewan (SVMA), siégeant au comité de promotion professionnelle, au comité de discipline, au comité de législation, au comité du centenaire et au conseil d’administration, dont elle a été présidente en 2004-2005. La Dre Fisher a également fait partie du conseil d’administration de Prairie Diagnostic Services, a été présidente de la Regina Association of Small Animal Practitioners et représente actuellement la SVMA au Sénat de l’Université de Regina, en plus d’être la représentante de la Saskatchewan au conseil de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV).

Dans ses temps libres, la Dre Fisher pratique la course à pied, la pêche, le ski, l’équitation et de nombreuses autres activités de plein air. Elle et son mari, Rick, pratiquent la chasse aux oiseaux des hautes terres. Ils ont aussi élevé et dressé de grands épagneuls de Münster. Leur chat, Léonard, qui tolère la présence de tous les autres membres de la famille, adore les réunions Zoom de l’ACMV et garde consciencieusement la maison lorsqu’ils sont absents.

Dr. Kathleen MacMillan

Dre Kathleen MacMillan, Président désigné

La Dre Kathleen MacMillan a grandi dans une ferme équestre de l’Île-du-Prince-Édouard et possède une solide expérience dans les courses de chevaux Standardbred et les industries des chevaux de sport de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est vétérinaire ambulatoire équine et professeure agrégée au Collège vétérinaire de l’Atlantique (AVC) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Diplômée de l’AVC en 2001, elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en physiologie de l’exercice équin et est titulaire d’un diplôme de l’American Board of Veterinary Practitioners in Equine Practice.

Depuis l’obtention de son diplôme, la Dre MacMillan a travaillé en pratique privée, à la fois comme employée et comme propriétaire de clinique, où elle a exploité un service ambulatoire équin à l’Île-du-Prince-Édouard pendant six ans avant de se joindre au corps professoral de l’AVC en 2010. Ses travaux cliniques et de recherche portent sur la médecine sportive équine, la médecine préventive et le bien-être équin. La Dre MacMillan tire une grande satisfaction à prendre soin de ses patients équins tout en enseignant aux futurs vétérinaires les subtilités de la pratique équine. Outre son enseignement clinique et didactique, elle croit fermement en l’éducation et offre des possibilités de formation aux vétérinaires, aux propriétaires de chevaux et aux organismes de réglementation.

La Dre MacMillan croit également au service de la profession et a consacré son temps, ces dernières années, à diverses organisations nationales et internationales, notamment l’Association canadienne des médecins vétérinaires (par l’intermédiaire du Conseil, de la direction, de la coordination scientifique du Comité de développement professionnel et du Bureau national des examinateurs), le Conseil international pour l’évaluation vétérinaire/Examen nord-américain de délivrance de permis d’exercice vétérinaire, la Commission de l’éducation pour les diplômés étrangers en médecine vétérinaire, le Conseil de l’éducation de l’American Veterinary Medical Association, l’American Board of Veterinary Practitioners, l’Association des médecins vétérinaires de l’Île-du-Prince-Édouard, la Commission des courses attelées des provinces de l’Atlantique, le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, l’Alliance pour le bien-être des chevaux du Canada et l’Alliance canadienne pour la défense des intérêts des vétérinaires équins.

La Dre MacMillan réside maintenant à Stratford, à l’Île-du-Prince-Édouard, avec ses trois chats, tandis que ses chevaux vivent à la campagne.

Dr. Maggie Brown-Bury

Dre Maggie Brown-Bury, Vice président

La Dre Maggie Brown-Bury est née à l’Île-du-Prince-Édouard et a grandi dans le sud-est de l’Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en biologie animale de l’Université de Guelph en 2005 et un doctorat en médecine vétérinaire du Collège vétérinaire de l’Ontario en 2009. Après avoir obtenu son diplôme, elle a déménagé à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour travailler comme omnipraticienne dans une clinique vétérinaire pour petits animaux très fréquentée. Elle y a travaillé de garde et a acquis de l’expérience dans tous les aspects de la médecine des animaux de compagnie. La Dre Brown-Bury a fait la transition vers les soins d’urgence et les soins intensifs en 2016, avec l’ouverture du premier et unique hôpital de référence et d’urgence de Terre-Neuve-et-Labrador, où elle a travaillé jusqu’en 2022, année où elle est devenue vétérinaire de relève à temps plein. Bien qu’elle réside toujours à St. John’s, elle travaille dans des cliniques vétérinaires pour petits animaux partout dans la province, en particulier en milieu rural.

En dehors de la clinique, la Dre Brown-Bury s’implique activement dans la profession vétérinaire de diverses manières. Elle s’adresse régulièrement aux journalistes locaux sur des questions liées aux animaux de compagnie, donne des conférences pour le programme d’aide-vétérinaire de son collège local et sensibilise activement les propriétaires d’animaux de compagnie sur divers sujets via les médias sociaux. La Dre Brown-Bury est membre du conseil d’administration de l’Association des médecins vétérinaires de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2011, dont elle a été présidente de 2014 à 2020. Elle est également bénévole auprès de l’Association canadienne des médecins vétérinaires depuis 2014, représentant Terre-Neuve-et-Labrador au conseil et participant à divers comités et activités dans le cadre de ce rôle.

La Dre Brown-Bury est souvent loin de chez elle, mais son cœur reste toujours à St. John’s avec son mari Steve, leurs deux « exemples parfaits d’énergie de chat orange », Westley et Phil, ainsi que Pancake, une boule explosive de grands sentiments déguisée en chien.

Dr Karin Orsel

Dre Karin Orsel, Membre exécutif

La Dre Karin Orsel a acquis une précieuse expérience pratique en travaillant dans plusieurs pratiques vétérinaires aux Pays-Bas, entre l’obtention de son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université d’Utrecht en 1996 et son entrée en fonction comme clinicienne à la clinique ambulatoire du Département de santé des animaux d’élevage en février 1997. Après avoir participé activement à une étude épidémiologique lors de l’épidémie de fièvre aphteuse qui a frappé le pays en 2001, elle a entamé une formation supérieure sur ce sujet et a obtenu une maîtrise en sciences en 2004 et un doctorat en épidémiologie et économie vétérinaire en 2007 à son alma mater.

Pleinement intéressée par l’épidémiologie des maladies infectieuses du bétail, elle a rejoint la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary (UCVM) en 2008, où elle est actuellement professeure titulaire. La Dre Orsel a réussi l’examen nord-américain d’agrément vétérinaire (NAVLE) en 2009, ce qui lui a permis d’exercer à temps partiel aux Services vétérinaires agrosanitaires en Alberta. Elle a également obtenu la certification du Collège européen de gestion de la santé bovine en 2011.

La recherche et l’enseignement de la Dre Orsel portent sur les bovins de boucherie et les bovins laitiers, et occasionnellement sur la faune sauvage. Passionnée par la gestion des troupeaux, les maladies infectieuses et, plus récemment, par des sujets liés au bien-être des bovins de boucherie, comme la boiterie et le préconditionnement, elle dirige actuellement le groupe de recherche sur les bovins de l’UCVM. Ardente défenseure de l’initiative « Une seule santé », la Dre Orsel a récemment assumé le rôle de responsable de l’initiative « Une seule santé » à l’Université de Calgary.

De nombreuses activités bénévoles de la Dre Orsel sont axées sur l’engagement étudiant, comme en témoigne la création de « l’équipe de rêve de Karin », où elle allie apprentissage et activités étudiantes mensuelles conviviales. Son intérêt pour les bovins est assouvi par son travail à titre de présidente du Réseau laitier du Système canadien de surveillance zoosanitaire (SCSSA) et de membre du Réseau bovin du SCSSA. Elle est membre du Comité du séminaire laitier de l’Ouest canadien, où elle a présidé le programme pendant cinq ans, et participe activement aux réunions du Réseau de santé animale de l’Ouest canadien. Plus récemment, elle a commencé à faire du bénévolat pour Vétérinaires sans frontières Amérique du nord, travaillant avec des coopératives laitières au Kenya.

En plus de son rôle de membre du comité exécutif de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), elle occupe également l’un des deux sièges universitaires au Conseil de l’ACVM en tant que représentante de l’Ontario Veterinary College, du Western College of Veterinary Medicine et de l’UCVM.

Pendant leurs temps libres, Karin et son mari Frank profitent du plein air avec leurs chiens d’arrêt Frisons, en Alberta, tout en laissant leurs nombreux chats à la maison à Calgary.

Dr Tim Arthur

Dr Timothy Arthur, Président sortante

Le Dr Timothy Arthur est vétérinaire spécialisé en animaux de compagnie et s’intéresse particulièrement à l’ophtalmologie et à la médecine de la faune sauvage. Diplômé de l’Ontario Veterinary College en 1982, il a effectué des stages à l’Angel Memorial Animal Hospital de Boston et à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Après deux ans de pratique, il a fondé la Coxwell Animal Clinic à Toronto, en Ontario.

Le Dr Arthur a été bénévole à la Toronto Academy of Veterinary Medicine, offrant de la formation continue à la communauté vétérinaire torontoise, a organisé les cliniques annuelles de dépistage de la rage à Toronto, a siégé au comité des plaintes de l’Ordre des médecins vétérinaires de l’Ontario (CVO), a fait partie du groupe de travail de l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA) qui a établi un guide suggéré des honoraires pour la profession, a été membre du conseil d’administration et président du CVO, et a été membre du conseil d’administration et président du Toronto Wildlife Centre.

Il a été élu représentant de l’Ontario au conseil de l’Association canadienne des médecins vétérinaires et a siégé au conseil d’administration du CVO à titre de représentant de l’ACMV. Le Dr Arthur a vendu sa clinique à une société et s’est installé à Ottawa, où il travaille à temps partiel pour VCA et NVA Canada. Il vit au sein d’une famille bilingue avec son fils Jake, sa partenaire Jennifer et ses nombreux compagnons à quatre pattes.

Dr Brian Evans

Dr Brian Evans, Trésorier

Le Dr Brian Evans est un ancien étudiant de l’Université de Guelph, où il a obtenu un baccalauréat en sciences agricoles en 1974 et un doctorat en médecine vétérinaire en 1978. Sa carrière a couvert plusieurs aspects de professions vétérinaires, notamment en pratique privée, publique et internationale. Après plusieurs années de pratique clinique, s’intéressant à la santé reproductive des troupeaux et au transfert d’embryons, le Dr Evans a été recruté par le gouvernement fédéral canadien pour élaborer des normes et des programmes de certification nationaux et internationaux afin de garantir la sécurité des mouvements internationaux de sperme et d’embryons animaux. Il a mené une brillante carrière dans la fonction publique, notamment en tant que quatorzième vétérinaire en chef du Canada pendant 15 ans, ainsi qu’en tant que vice-président directeur de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et premier dirigeant principal de la salubrité des aliments du Canada. Le Dr Evans a également été délégué du gouvernement du Canada auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), qui compte 182 pays membres, pendant 13 ans. Au cours de cette période, il a été élu secrétaire général de la Commission régionale des Amériques de l’OMSA et a exercé quatre mandats consécutifs de trois ans à titre de représentant des pays membres de la région des Amériques au Conseil de l’OMSA. À sa retraite du gouvernement fédéral en 2013, il a été recruté par l’OMSA au poste de directeur général adjoint responsable de la santé animale, de la santé publique vétérinaire et des normes internationales, basé à Paris, en France.

Il est un fervent défenseur de la gestion intégrée des risques sociaux, économiques, de biosécurité et de sécurité alimentaire qui émergent à l’interface entre les écosystèmes, la santé animale et la santé humaine. Le Dr Evans a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le Prix du président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, les médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine, ainsi que deux prix d’excellence de la fonction publique du Canada. Il a également reçu des doctorats honorifiques en droit de l’Université de Guelph et de l’Université de Calgary. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2024.

Joel Neuheimer

Joel Neuheimer, Président-directeur general / Registraire du BNE

M. Joel Neuheimer possède plus de 30 ans d’expérience en défense des intérêts, en leadership et en gouvernance au sein du gouvernement fédéral. Originaire de Montréal, il vit à Ottawa avec son épouse Tina et leurs trois filles depuis 2001. M. Neuheimer est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en communications. Il a débuté sa carrière au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, puis a rejoint l’Association des produits forestiers du Canada. M. Neuheimer s’est joint à l’Association canadienne des médecins vétérinaires et au Bureau national des examinateurs en 2023. Il est membre de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA) depuis 2008 et de son conseil d’administration depuis octobre 2021.