Bonne Semaine de la santé animale! Des équipes vétérinaires de partout au Canada s’unissent pour parler de la protection des habitats et de la prévention des pandémies!
29 sept., 2022
Nous célébrons la Semaine de la santé animale ce mois-ci, du 2 au 8 octobre 2022. L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) souligne l’importance du concept « Une seule santé » avec le slogan Protection des habitats et prévention des pandémies.
Cette année, on souhaite sensibiliser le public à la façon dont la perturbation des habitats des animaux, sous toutes leurs formes allant des forêts aux fermes, peut avoir un impact sur la santé des écosystèmes et affecter la santé humaine partout dans le monde. Nous espérons accroître la compréhension du fait que l’étalement de la présence humaine dans des régions éloignées nous expose à des agents viraux, parasitaires et bactériens jusque-là isolés. La récente dévastation mondiale sur le plan de la santé publique et de l’économie due à la COVID-19 illustre bien la nécessité de réduire les risques d’une autre pandémie zoonotique.
La campagne aidera à valoriser la collectivité vétérinaire nationale par la sensibilisation, la reconnaissance, et la prise de conscience des menaces, et améliorera ainsi la santé publique et le bien-être animal.
Cette année, la Semaine de la santé animale souligne l’importance des points suivants :
• La protection des habitats des animaux aide à protéger les écosystèmes qu’on partage et, par conséquent, à protéger la santé humaine.
• Le respect des animaux dans leur environnement naturel aide à prévenir la propagation de maladies à d’autres espèces animales et aux humains.
• L’importation d’animaux exotiques et même les déplacements inappropriés d’animaux domestiques peuvent introduire des maladies chez les animaux et les personnes dans une région donnée.
• Le fait d’empiéter sur les habitats de la faune ou d’exercer des activités commerciales ou agricoles sans suivre les protocoles appropriés peut causer des brèches de biosécurité pouvant avoir des conséquences dangereuses pour les animaux et les humains.
• La protection des environnements des animaux de la faune et de tous les animaux sous vos soins est primordiale dans la prévention des pandémies.
• La surveillance des maladies chez les animaux sauvages, comme les oiseaux migrateurs, les chauves-souris, et les animaux féraux ou errants (porcs, chiens, etc.), peut jouer un rôle important dans la prévention future des pandémies.
Médias sociaux
L’ACMV fait la promotion de la Semaine de la santé animale depuis 37 ans. Nous vous invitons à partager vos célébrations sur Facebook (facebook.com/CanadianVeterinaryMedicalAssociation), Twitter (@Assoccanmedvet), et Instagram (@cvma.acmv) à l’aide des mots-clics #AnimalHealthWeek et #SemaineDeLaSantéAnimale. Veuillez également nous identifier dans vos publications sur les réseaux sociaux pour figurer dans nos promotions sur les médias sociaux. L’ACMV ne serait pas en mesure de mener cette importante campagne de sensibilisation sans le généreux soutien de ses commanditaires et le dévouement des équipes vétérinaires du pays. Merci!
Commanditaires de la Semaine de la santé animale de 2022
Nous tenons à remercier les commanditaires de la campagne de la Semaine de la santé animale de 2022 : iFinance Canada (Petcard) et Petsecure.