Décision du Conseil de l’éducation de l’AVMA de supprimer les exigences de déclaration en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI)

3 juin, 2025

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est fermement engagée en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) et, à ce titre, souhaite tenir ses membres informés des développements dans ce domaine aux États-Unis.

Récemment, le Conseil de l’éducation (COE) de l’American Veterinary Medical Association (AVMA), organisme agréant les écoles vétérinaires, a retiré son exigence de déclaration des activités de DEI par les collèges.

Cette décision a suscité des inquiétudes au sein de la profession et PrideVMC a publié une lettre ouverte en réponse. L’AVMA a clarifié sa décision dans cette mise à jour.

L’ACMV continue de suivre la situation et réaffirme son soutien au bien-être, à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et à l’accessibilité au sein de notre profession.

L’ACMV et l’AVMA-COE

Le Conseil de l’éducation de l’American Veterinary Medical Association (AVMA) (AVMA COE) accrédite les programmes de formation au doctorat en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou équivalents. Il veille à ce que tous les établissements d’enseignement vétérinaire accrédités par l’AVMA respectent les normes minimales de formation en médecine vétérinaire et à ce que les étudiants inscrits dans ces établissements reçoivent une formation qui les prépare à des postes de premier échelon dans la profession. Le Bureau national des examinateurs (NEB) participe avec le COE au processus d’accréditation au moyen d’évaluations annuelles et d’inspections régulières sur place afin de garantir que les établissements respectent les normes établies par le COE.

 

Les diplômés des établissements accrédités par le COE doivent passer l’Examen nord-américain de délivrance de permis vétérinaire (NAVLE) pour obtenir un Certificat de qualification (CQ) auprès du NEB. L’obtention d’un permis d’exercice général auprès de l’un des Ordres provinciaux de médecine vétérinaire du Canada exige la réussite du NAVLE ou l’obtention d’un Certificat de qualification.