En hommage à la mémoire et en reconnaissance du Dr Ole Nielsen (5 mars 1930 - 29 mai 2025)

25 août, 2025

Dr Ole Nielsen, CM, DVM, PhD, LLD (Hon), Dip ACVP (5 mars 1930 - 29 mai 2025)

La profession vétérinaire au Canada se souvient avec une immense gratitude des réalisations, des contributions, de la légende et de l’héritage du Dr Ole Nielsen, qui a présidé l’Association canadienne des médecins vétérinaires en 1968 et 1969. Ole était passionné par le potentiel inexploité de la profession. Cette citation de Bernard Shaw, popularisée par Robert F. Kennedy en 1968, résume peut-être le mieux ce sentiment : « Certains hommes voient des choses qui existent et se demandent pourquoi, tandis que moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je me demande pourquoi pas. » Né à Edmonton, en Alberta, le Dr Nielsen a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Ontario Veterinary College (OVC) (l’une des deux seules écoles vétérinaires au Canada à l’époque) en 1956. Il a obtenu son doctorat de l’Université du Minnesota en 1963 et a été nommé professeur agrégé de pathologie vétérinaire à l’Université de la Saskatchewan en 1964. Au cours des quatre années qui ont suivi, il a joué un rôle majeur dans la conception et la construction de la troisième école vétérinaire du Canada, le Western College of Veterinary Medicine (WCVM).

Le Dr Nielsen a été doyen du WCVM de 1974 à 1982 et, durant son mandat, il a joué un rôle déterminant dans la création du Prairie Swine Centre, du Toxicology Centre et de la Vaccine and Infectious Disease Organization. Il a ensuite occupé le poste de doyen de l’OVC de 1985 à 1994, où il a continué de promouvoir la transformation du programme d’enseignement et a contribué à inspirer une génération de leaders et de praticiens du modèle « Une seule santé ». Il a également joué un rôle déterminant dans la création de l’OVC Pet Trust.

Mais ses efforts pour accroître la capacité d’enseignement vétérinaire au Canada et son approche de l’enseignement vétérinaire étaient loin d’être terminés. À la suite de la détection de l’encéphalopathie spongiforme bovine dans l’Ouest canadien en 2003, le Dr Nielsen a été sollicité par le gouvernement de l’Alberta pour diriger une étude qui a mené à la création de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary.

Les contributions du Dr Nielsen en matière de leadership ne se sont pas limitées au Canada. Il a présidé le conseil d’administration du Laboratoire international de recherche sur les maladies animales à Nairobi, au Kenya, de 1990 à 1994, et a dirigé le premier Symposium international sur la santé et la médecine des écosystèmes en 1994.

Le Dr Nielsen était toujours animé d’une passion inébranlable et, en 2022, il a été l’un des principaux acteurs de la création de l’Institut MCEachran, nommé en l’honneur du fondateur de la première école vétérinaire au Canada, Duncan McEachran. L’Institut a été fondé sur la philosophie de McEachran et de son collègue Sir William Osler, selon laquelle la santé humaine et la santé animale sont complémentaires et reposent sur les mêmes principes fondamentaux de la médecine comparée. L’Institut est un organisme de bienfaisance enregistré et le premier groupe de réflexion apolitique et indépendant du Canada voué à transformer la façon dont nous maintenons la santé mondiale.

Pour ses efforts inlassables, sa vision et sa défense du rôle de la profession vétérinaire dans la santé des écosystèmes et la médecine écologique, pilier essentiel de l’approche « Une seule santé », Ole a reçu de nombreux prix et distinctions. Il a prononcé la première conférence Reginald Thomson au Collège vétérinaire de l’Atlantique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et la prestigieuse conférence Schofield à l’Université de Guelph. Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Saskatchewan en 1996, a été nommé professeur émérite de l’Université de Guelph, a été fait membre de l’Ordre de l’Université de Calgary en 2012 et a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2016. Il était également membre émérite de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Le Dr Nielsen a été enseignant, universitaire, administrateur, chercheur, bâtisseur, innovateur, mentor, agent du changement, et bien plus encore. Il nous laisse un profond héritage. Il mérite non seulement notre sincère gratitude, mais aussi notre engagement à poursuivre sa vision pour accroître la pertinence, l’engagement et la reconnaissance de la capacité de la profession à relever les défis de santé d’aujourd’hui et de demain.