Journée mondiale contre la rage de 2023 – La Journée mondiale contre la rage est célébrée chaque année le 28 septembre
21 sept., 2023
La Journée mondiale contre la rage est la première et la seule journée d’action et d’éducation sur la prévention de la rage à l’échelle mondiale. Elle est une occasion de s’unir en tant que communauté, et d’aider les individus, les ONG et les gouvernements à se concerter et à partager leur travail. L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) se joint aux intervenants d’autres
pays du monde pour promouvoir la sensibilisation à la rage et la prévention de cette maladie.
Le 28 septembre 2023 marquera la 17e Journée mondiale contre la rage. Le thème de cette année, Tous pour 1, une seule santé pour tous, souligne l’importance de la collaboration, de l’égalité, et du renforcement des systèmes de santé en général en veillant à ce que l’approche « Une seule santé » soit accessible à tous.
- « Tous pour 1 » exprime la responsabilité de chacun d’entre nous dans la lutte pour éliminer la rage. Nous pouvons tous agir en conformité avec le concept « Une seule santé » et contribuer à sauver des vies. Les communautés peuvent collaborer pour aider les personnes et les animaux, et tout le monde peut travailler efficacement vers l’atteinte d’un objectif commun.
- Le chiffre 1 peut faire référence à une seule personne qui fait la différence, à une communauté, à notre objectif commun, à la façon dont un animal vacciné protège un grand nombre d’êtres vivants, à la façon dont un seul traitement de prophylaxie post-exposition (PPE) peut sauver une vie.
Le thème aborde également les principales tendances au sein de la communauté de la lutte contre la rage, notamment la collaboration observée dans le cadre du United Against Rabies Forum, ainsi que les discussions et les actions visant à rendre opérationnelle l’initiative « Une seule santé » pour améliorer la santé humaine, animale et environnementale en sachant que ces trois éléments sont inextricablement liés. Il tient également compte de tendances mondiales clés, dont le lancement du Pandemic Prevention Fund de la World Bank et la nécessité de renforcer les systèmes de santé en général. Cela peut être réalisé en augmentant les capacités grâce à des efforts de contrôle et d’élimination de la rage et en jetant les bases d’autres interventions en lien avec la santé.
La bannière de cette année rassemble tous les éléments clés de la prévention de la rage, et souligne la nécessité d’une collaboration et d’approches diversifiées. Nous ne pouvons pas éliminer la rage uniquement par la vaccination des chiens ou la collecte de données. Nous ne pouvons pas éliminer la rage seulement par l’éducation ou l’accès à la PPE. Chaque situation nécessite sa propre approche sur mesure pour sensibiliser le public, vacciner les chiens, surveiller les cas et travailler avec toutes les autorités compétentes pour créer une véritable stratégie d’élimination de la N rage fondée sur le concept « Une seule santé ».
La rage affecte tout le monde, que ce soit dans les pays où elle est endémique ou qui en sont exempts, et le concept « Une seule santé » s’applique à tous. Dans cette optique, nous devons
tous participer à l’élimination de la rage et à l’approche « Une seule santé »!