La campagne du Mois national de la sensibilisation aux tiques de 2024 montre comment les tiques infectées peuvent faire augmenter les risques

5 févr., 2024

La protection contre les tiques peut être nécessaire aux moments où l’on s’y attend le moins!

Depuis 2016, le Mois national de la sensibilisation aux tiques (MNST), organisé par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en partenariat avec Merck Santé animale, met l’accent sur des éléments clés de la sensibilisation aux tiques pour aider à protéger les animaux et les gens. Lors des campagnes précédentes, nous avons notamment partagé de l’information sur les périodes de l’année durant lesquelles les tiques sont actives ainsi que des cartes et des résultats de recherche montrant où les tiques sont présentes au Canada, et nous avons mis en lumière le rôle important de la communauté vétérinaire dans la promotion de la santé publique.

NTAM 2024La campagne de cette année, qui débutera le 1er mars, nous montrera que les tiques infectées par certains agents pathogènes peuvent être PLUS VIGOUREUSES, RAPIDES ET FORTES que nous le pensions auparavant!

« Des études récentes ont révélé que les tiques infectées par certains agents pathogènes associés aux maladies transmises par les tiques, comme Borrelia burgdoferi et Anaplasma phagocytophilum, pourraient être plus résistantes, notamment à notre climat canadien froid. Ces tiques “plus vigoureuses, rapides et fortes” font augmenter les risques pour les personnes et les animaux de compagnie dans tout le pays, en particulier aux moments de l’année où l’on ne pense pas forcément aux tiques », déclare le Dr Trevor Lawson, président de l’ACMV. « Il est de notre responsabilité en tant que professionnels vétérinaires de diffuser ces connaissances et d’aider nos clients à protéger tous les membres de leur famille, y compris ceux à quatre pattes, pendant toute la période des risques associés aux tiques, laquelle s’étend sur toute l’année dans certaines régions ».

La nouvelle affiche du MNST qui montre aux propriétaires d’animaux que les tiques infectées par des agents pathogènes peuvent présenter plus de risques que les tiques non infectées sera envoyée à toutes les cliniques vétérinaires du Canada. Nous fournirons également du contenu à publier sur les médias sociaux afin d’appuyer les messages clés de la campagne de cette année, ainsi que des outils et des ressources utiles pour les équipes vétérinaires et les propriétaires d’animaux de compagnie. Le matériel de la campagne de 2024 et des campagnes précédentes est disponible sur le site TiqueTocCanada.com.

« Grâce à cette précieuse information, nous sommes mieux en mesure de nous protéger nos familles et nos animaux contre les tiques et les maladies qu’elles peuvent transmettre », ajoute le Dr Lawson.

Outils et ressources du MNST de 2024

Webinaire de lancement (crédits de formation continue)

INSCRIVEZ-VOUS ICI

ÉVOLUTION DE LA PRÉSENCE DES TIQUES AU CANADA : IMPACT SUR LA CROISSANCE DE LA POPULATION DE TIQUES ET SUR LES RISQUES DE MALADIE

Joignez-vous à nous le vendredi 1er mars 2024, de 12 h à 13 h HNE, pour un webinaire avec la Dre Heather Coatsworth (ASPC) et Mme Amal El Nabbout (Université Dalhousie).

La Dre Coatsworth passera en revue la surveillance des tiques au Canada, l’évolution de la distribution des tiques et des maladies transmises par les tiques, y compris celles causées par des agents pathogènes émergents, et les facteurs potentiels expliquant cette évolution. Mme El Nabbout, auteure principale d’une étude canadienne récemment publiée sur la tolérance au froid des tiques Ixodes scapularis infectées par Borrelia burgdorferi, soulignera l’importance de rester vigilants face aux risques liés aux tiques, en particulier pendant les mois les plus froids. Elle expliquera comment l’infection des tiques par des agents pathogènes associés aux maladies transmissibles par les tiques comme Borrelia burgdorferi peut rendre ces tiques « plus vigoureuses », ainsi que l’impact de ce phénomène sur les risques au Canada.

Veuillez consulter le site de l’ACMV (veterinairesaucanada.net/ressources-pour-les-medecins-veterinaires/outils-pour-la-pratique/mois-national-de-la-sensibilisation-aux-tiques) pour obtenir de plus amples renseignements sur le Mois national de la sensibilisation aux tiques, pour accéder aux ressources, et pour vous inscrire au webinaire en direct.