La Fondation du bien-être animal du Canada parraine le Prix commémoratif Dre Carol Morgan

25 août, 2025

La Fondation du bien-être animal du Canada parraine le Prix commémoratif Dre Carol Morgan

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est heureuse d’annoncer que la Fondation pour le bien-être des animaux du Canada (AWFC) parraine le Prix commémoratif Dre Carol Morgan. Ce prix finance la formation continue en éthique et en bien-être animal des vétérinaires qui font progresser l’application de ces principes au sein de la profession. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2025 pour les cours à suivre l’année suivante.

Dre Morgan était profondément attachée au bien-être des animaux. Après avoir obtenu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine en 1988, elle a travaillé dans des cliniques vétérinaires pour animaux de compagnie et d’élevage en Ontario et en Colombie-Britannique. Son expérience des défis éthiques auxquels sont confrontés les vétérinaires l’a incitée à poursuivre des études supérieures au programme de bien-être animal de l’Université de la Colombie-Britannique, où ses recherches doctorales portaient sur la prise de décision morale en médecine vétérinaire. Diagnostiquée d’un cancer en 2006, la Dre Morgan a subi plusieurs traitements et interventions chirurgicales invasives, mais a persévéré et a obtenu son doctorat en 2009. Elle a été une pionnière des études interdisciplinaires au Centre W. Maurice Young d’éthique appliquée et au Programme de bien-être animal de l’UBC. Durant ses études doctorales, elle a également été registraire adjointe de l’Association des médecins vétérinaires de la Colombie-Britannique et a élaboré et enseigné un cours sur l’éthique vétérinaire par l’intermédiaire du Réseau d’information vétérinaire.

La Dre Morgan a joué un rôle majeur dans l’avancement du bien-être animal à l’échelle nationale et internationale. Membre estimée du Comité du bien-être animal de l’ACMV, elle a contribué à l’élaboration de ressources sur la chirurgie esthétique inutile chez les chiens et la gestion de la douleur par les vétérinaires. Elle était largement respectée pour sa perspective philosophique, exprimée avec éloquence et humour. Elle a également contribué au processus d’élaboration du code du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, au Code de pratiques pour les élevages canins canadiens, au Conseil canadien de protection des animaux, à la SPCA de la Colombie-Britannique et à divers comités d’élaboration du code du CNSAE.

Ses contributions ont été reconnues par plusieurs distinctions, dont le Prix Frederic McGrand pour l’excellence en bien-être animal en 2011, le Prix de la protection des animaux de l’ACMV en 2012 et le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la SPCA de la Colombie-Britannique en 2014.

La vie de la Dre Morgan a été tragiquement interrompue en novembre 2015, mais son héritage perdure. À l’occasion du 10e anniversaire de son décès, l’AWFC est profondément honorée de parrainer ce prix, veillant ainsi à ce que sa vision d’un monde plus humain, où l’éthique et le bien-être animal sont au cœur de ses préoccupations, continue d’inspirer la profession.

Pour plus de détails et pour postuler, consultez le site Web de l’AWFC.