LE MOT DE LA PRÉSIDENTE – Du travail qui en vaut la peine

3 sept., 2025

De toutes les récompenses que la vie peut offrir, la plus satisfaisante est de pouvoir se donner à fond dans un travail qui en vaut vraiment la peine.
–Theodore Roosevelt

Tout d’abord, je tiens à vous remercier de m’avoir donné la chance d’être votre présidente pour l’année à venir. On a beaucoup de boulot qui « en vaut la peine » qui nous attend! Comme il s’agit de ma première chronique, je vais en profiter pour me présenter. J’ai obtenu mon diplôme du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) en 1997. J’exerce la médecine des animaux de compagnie et des animaux exotiques, et je travaille à Regina, en Saskatchewan, depuis le début de ma carrière. J’ai d’abord été vétérinaire employée, et je suis maintenant propriétaire de pratique. Je suis passionnée par les activités de plein air et je passe autant de temps que possible à faire courir mes chiens et à monter mon cheval. Mon mari est très compréhensif, car avec trois chiens et un chat, il y a beaucoup de poils d’animaux dans la maison!

Le bénévolat et la participation communautaire sont très importants pour moi. J’ai fait partie d’un comité de la Saskatchewan Veterinary Medical Association (SVMA) dès l’année où j’ai obtenu mon diplôme et, depuis, j’ai participé à leur conseil d’administration et à la plupart de leurs comités, y compris en tant que présidente en 2004 et 2005. À l’échelle nationale, je m’implique à l’ACMV depuis six ans – j’ai notamment été représentante de la Saskatchewan au Conseil et membre du Comité d’agrément des programmes de technologie en santé animale et de techniques vétérinaires et du Comité sur les enjeux nationaux. C’est important pour moi de promouvoir notre profession et de veiller à ce qu’on ait notre mot à dire dans les décisions qui nous touchent et qui ont un impact la santé et le bien-être des animaux, de l’environnement et des humains. Je pense que nous vivons une période de grands changements dans notre domaine et dans le monde. Nous devons donc faire entendre notre voix afin de continuer à prendre soin de nos patients et de nos clients et de fournir au moins un certain niveau de soins à tous ceux qui ont besoin de notre aide.

L’ACMV a été créée dans le but premier de représenter les médecins vétérinaires, et les efforts des membres des divers comités et du Conseil permettent de poursuivre cette mission. Il a été très gratifiant de voir plusieurs projets sur lesquels l’ACMV a travaillé au fil des ans aboutir et produire des résultats concrets pour la profession.

Avec un nouveau gouvernement à Ottawa, nous devons nous affairer à établir et à entretenir des relations avec les députés de tous les partis. Compte tenu de l’évolution des relations avec notre voisin du sud, il est plus important que jamais de faire savoir que nous existons. Les droits de douane et les barrières commerciales pourraient avoir des répercussions importantes sur notre profession et sur le bien-être des animaux, par exemple en ce qui concerne le transport et le commerce d’animaux vivants, de produits alimentaires d’origine animale, de produits pharmaceutiques, et de diètes thérapeutiques vendues sur ordonnance. Nous continuerons également de militer en faveur de la création d’un centre national d’examen (au WCVM) pour les vétérinaires formés à l’étranger, de la réduction des obstacles à l’immigration pour les vétérinaires et les techniciens en santé animale, d’un soutien accru en santé mentale pour les professionnels vétérinaires et de l’accès aux médicaments vétérinaires essentiels.

Bien que le paysage politique ait retenu notre attention au cours des derniers mois, il faut se concentrer sur les priorités à long terme. L’ACMV regroupe plus de 600 bénévoles qui travaillent sans relâche pour fournir des services à nos membres et promouvoir les concepts « Une seule santé » et « Un seul bien-être ». Cette chronique est trop courte pour présenter toutes les initiatives de l’ACMV, mais je vais en souligner quelques-unes qui me semblent particulièrement opportunes et pertinentes.

L’ACMV s’engage à soutenir la santé mentale de ses membres et à promouvoir une main-d’œuvre diversifiée capable de répondre aux besoins de nos communautés à l’avenir.

Le Comité sur le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité a mené plusieurs projets :

  1. Une première initiative de partenariat avec l’Association vétérinaire noire du Canada a mobilisé des membres de la communauté vétérinaire et d’autres personnes à titre bénévole dans le but de promouvoir la médecine vétérinaire auprès des jeunes personnes noires, jetant ainsi les bases d’une campagne de sensibilisation plus large auprès des jeunes issus de groupes méritant l’équité partout au Canada.
  2. Un programme de certification en matière d’accessibilité de la Rick Hansen Foundation a été lancé et le premier webinaire a eu lieu le 30 mai 2025. Si vous l’avez manqué, un enregistrement est disponible sur la chaîne YouTube de l’ACMV (1).
  3. Le Comité alimente et bonifie nos plateformes de soutien en santé mentale, qui comprennent une liste d’organismes et ressources à contacter en cas de besoin, le lancement de la liste VetConnect de professionnels de la santé mentale ayant de l’expérience en médecine vétérinaire, et l’accès à la plateforme Togetherall ainsi que la formation de pairs ambassadeurs. L’ACMV continuera d’offrir le cours L’esprit au travail et s’efforce d’adapter ce programme à la profession vétérinaire. De plus, nous continuons également nos efforts de sensibilisation et de prévention du suicide dans le cadre de la campagne « Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire ».

Le Comité sur les enjeux nationaux a lancé l’Initiative pour une pratique vétérinaire durable (IPVD). D’après les résultats de notre sondage initial, auquel près de 300 membres ont répondu, la profession a le souhait et la volonté de travailler à la mise en place de solutions viables. Des webinaires sur le développement durable ont été organisés, et le Forum sur les enjeux nationaux qui s’est tenu à Victoria, en Colombie-Britannique, était consacré à ce sujet.

Le projet pilote d’un nouveau programme de mentorat de l’ACMV a été lancé avec 40 participants. Cette formation non technique vise à aider les vétérinaires en début et en milieu de carrière à gérer les facteurs de stress et à améliorer leur résilience et leurs relations au travail. On espère que ce programme constituera un outil clé pour améliorer la rétention au sein de notre profession.

Une mise à jour de l’étude sur la main-d’œuvre de 2020 (réalisée par Kynetec) devrait être terminée cet automne. Cela nous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble de l’offre et de la demande pour les médecins vétérinaires à l’heure actuelle. De plus, les données nous aideront à déterminer les progrès réalisés, le cas échéant, et à déterminer s’il est nécessaire d’ajuster nos initiatives en matière de main-d’œuvre.

Enfin, l’ACMV prévoit également d’amorcer une campagne nationale de relations publiques en 2026-2027 axée sur la valeur de notre profession pour la société. Je pense qu’il est temps que nous racontions nos propres histoires et que nous exprimions notre vision de l’avenir. Cela devrait améliorer notre image auprès du public et permettre de diffuser de l’information positive sur notre profession.

Comme vous pouvez le constater, on a du pain sur la planche! Je suis enthousiaste d’entamer cette nouvelle année et je suis toujours intéressée à recevoir vos commentaires et vos suggestions. N’hésitez pas à m’écrire à l’adresse cvmapresident@cvma-acmv.org.

–Tracy Fisher