Le mot du président – Pour notre profession, l’altruisme et le bénévolat sont une voie vers le bien-être et une carrière épanouissante (RVC d'janvier 2024)
20 déc., 2023
Pour notre profession, l’altruisme et le bénévolat sont une voie vers le bien-être et une carrière épanouissante
Je garde un souvenir précieux de mes premiers jours à l’école vétérinaire : le Dr Herb Loeman, qui était alors étudiant en deuxième année, était présent à la séance d’accueil de notre promotion pour nous souhaiter la bienvenue. Il lit peut-être ces lignes aujourd’hui et je me demande s’il se souvient comme moi de son discours ce jour-là.
Je n’oublierai jamais ses paroles pleines d’enthousiasme :
« Bienvenue dans la meilleure profession du monde! Vous êtes ici, vous avez réussi! Vous faites maintenant partie de la profession la plus respectée, la plus gratifiante et la plus valorisante qui soit! »
J’ai pensé à ces mots très souvent au cours de ma carrière, et encore plus ces dernières années, alors que tant de membres de notre profession ont du mal à être vraiment heureux et à se sentir bien tout en s’investissant pleinement dans leur mission. En revanche, j’ai remarqué que beaucoup de collègues s’engagent dans un dialogue volontairement positif et gardent le moral malgré les pressions très réelles auxquelles nous sommes confrontés chaque jour.
Je me suis souvent demandé comment ces gens arrivent à faire preuve d’un tel optimisme et d’une telle gratitude face à ce qu’on considère comme étant de graves problèmes au sein de notre profession.
J’ai récemment écrit sur les relations importantes que nous entretenons dans le cadre de cette formidable profession et sur l’importance de remplir nos obligations sociétales collectives. En tant que vétérinaires, nous sommes très privilégiés et j’espère que nous en serons toujours conscients.
Être membre d’une profession telle que la nôtre ne se résume pas à un simple travail – c’est un privilège mérité qui procure respect, honneur et déférence. Être vétérinaire nous donne l’occasion, chaque jour, d’apporter un changement positif dans notre monde si nous acceptons de relever ce défi.
Depuis la création de la première école vétérinaire à Lyon, en France, en 1762, notre profession est respectée et honorée. Ses membres ont fait beaucoup plus que simplement prodiguer des soins aux animaux. Au-delà de leur pratique quotidienne, ils ont joué des rôles de leader et de guide au service de la société comme peu d’autres auraient pu le faire.
Les réalités de notre profession représentent une véritable opportunité de nous épanouir tout en donnant au suivant. L’ironie involontaire de l’altruisme est le bienfait que chacun d’entre nous peut en tirer. La littérature scientifique regorge de références aux facteurs qui contribuent à la santé et au bien-être et, tout comme l’exercice physique, le bénévolat et l’altruisme peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques à long terme sur la santé.
En effet, l’altruisme et le bénévolat sont directement liés à la réduction du sentiment de solitude, à la diminution des taux de dépression, à l’augmentation mesurable du bonheur et de la confiance en soi, ainsi qu’à plusieurs effets bénéfiques importants sur la santé physique. Tous ces éléments contribuent de manière significative à notre bien-être.
Faire partie de notre profession vous rapproche naturellement de l’altruisme et vous offre la possibilité de vous réapproprier votre bien-être. Le bénévolat permet de mieux profiter de la vie tout en s’entourant de personnes passionnées qui partagent une cause commune.
cause commune. J’ai commencé à faire du bénévolat au sein de la Nova Scotia Veterinary Medical Association (NSVMA) au milieu des années 2000, et je me suis joint à l’ACMV en 2010 en siégeant au Comité sur le bien-être animal. La décision de m’impliquer a été l’une des meilleures de ma carrière, et l’engagement est l’un de mes « outils de bien-être » qui m’a le plus aidé. Le bénévolat m’a permis de relever des défis, de me sentir utile, et d’être entouré de collègues inspirants du monde entier.
Peut-être que le plus grand cadeau que notre profession nous donne est la possibilité d’être charitable et altruiste dans notre service à la société. Tout en reconnaissant les problèmes de taille auxquels nous sommes confrontés et en prenant des mesures pour les résoudre, nous devons nous protéger contre les effets malsains du cercle vicieux de la négativité et plutôt célébrer tout le bien et la positivité que représente la médecine vétérinaire au Canada et partout dans le monde.
Cette démarche sera plus facile pour certains d’entre nous, mais nous devons tous adopter la volonté délibérée et l’approche déterminée dont nous avons désespérément besoin, pour nousmêmes et pour notre profession.
« C’est à chacun de décider s’il veut marcher dans la lumière de l’altruisme créatif ou dans les ténèbres de l’égoïsme destructeur. » – Martin Luther King Jr.
Je suis absolument convaincu que le Dr Loeman avait raison. J’espère un jour avoir l’occasion de le remercier de croire en notre profession autant que moi.
Trevor Lawson