Rappel : Lignes directrices relatives aux images utilisées en publicité
25 janv., 2024
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) reconnaît que les images utilisées en publicité peuvent avoir un impact important sur les décisions prises par les consommateurs. Bien qu’elles puissent être des outils puissants pour promouvoir le bien-être des animaux, certaines images peuvent être liées à des conséquences négatives involontaires sur le bien-être animal et ne devraient être utilisées qu’après avoir bien évalué les risques potentiels. Le présent document décrit ces risques.
L’ACMV a produit ce document en se fondant sur des énoncés de position pertinents, dans le but d’informer les professionnels du marketing des risques et des préjudices inhérents et de les aider à prendre des décisions responsables lors de l’utilisation d’images dans la conception de matériel promotionnel, notamment d’images qui pourraient normaliser certaines caractéristiques ou méthodes négatives.
Ces lignes directrices assurent une cohérence avec l’initiative de l’ACMV relative aux préjudices résultant des conformations extrêmes ainsi qu’avec ses énoncés de position suivants (les liens sont fournis à la fin du document) :
- Éducation des chiens sans violence
- Garde d’animaux sauvages (indigènes ou exotiques) comme animaux de compagnie
- Capture d’animaux sauvages pour le commerce d’animaux de compagnie
- Interventions vétérinaires non urgentes et non thérapeutiques à des fins esthétiques ou compétitives
- Élevage responsable d’animaux de compagnie (en cours d’élaboration)
Cliquez ici pour consulter les lignes directrices relatives aux images utilisées en publicité.