Situation dans les fermes d’autruches en Colombie-Britannique

25 sept., 2025

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et les secteurs nationaux de la volaille interviennent depuis décembre 2021 en réponse à la détection d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) au Canada. L’ampleur de l’épidémie mondiale d’IAHP actuelle est sans précédent et continue d’avoir des répercussions importantes sur l’industrie avicole canadienne.

L’abattage des animaux pour éradiquer la maladie et prévenir sa propagation est un processus qui n’est jamais pris à la légère. Il s’agit d’une question complexe et difficile, et d’une décision qui implique la santé publique, la santé et le bien-être des animaux, ainsi que des considérations économiques.

La réponse de l’ACIA à la situation respecte les lignes directrices recommandées par l’Organisation mondiale de la santé animale et le consensus scientifique international afin de protéger les animaux et la santé publique contre les conséquences potentielles.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) reconnaît qu’il s’agit d’une situation bouleversante et émotionnellement difficile, et compatit avec les propriétaires d’animaux, les producteurs, les professionnels de la santé animale et les communautés partout au pays.

L’ACMV n’est pas un organisme de réglementation et ne régit pas la pratique de la médecine vétérinaire. Étant donné que le gouvernement du Canada est l’autorité compétente dans cette situation, ceux qui souhaitent approfondir cette question devraient consulter leur député.