Voici les lauréats du Prix du leadership étudiant de l'ACMV 2022!
13 avr., 2023
Créé en 1966, le Prix du leadership étudiant de l’ACMV, qui consiste en une plaque et une bourse, est remis tous les ans à un étudiant de troisième année en médecine vétérinaire dans chacune des écoles vétérinaires du Canada. Les récipiendaires sont sélectionnés par leurs camarades de classe en fonction de leur leadership et de leurs réalisations dans les affaires étudiantes.
Voici les lauréats du Prix du leadership étudiant de l'ACMV 2022 :
Kasadee Allan
Kasadee Allan a toujours eu une passion pour le leadership. Avoir été sélectionnée pour ce prix signifie beaucoup pour elle, surtout parce qu’elle a été choisie par ses pairs.
Originaire d’une région rurale du Nouveau-Brunswick, elle est la plus jeune de cinq enfants qui ont tous appris une solide éthique de travail dès leur plus jeune âge en travaillant dans la ferme de pommes de terre de semence de leur père. Elle a suivi son amour du secteur agricole à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie, où elle a obtenu un baccalauréat en agriculture avec spécialisation en sciences animales. Après une pause de deux ans, elle a décidé de retourner aux études à l’Atlantic Veterinary College (AVC). Elle a eu le privilège de s’impliquer dans la communauté très unie de l’AVC en participant à la Society of Atlantic Veterinary Students, au comité exécutif de sa promotion et à d’autres clubs.
Elle a l’intention de retourner au Nouveau-Brunswick et de travailler en pratique générale des grands animaux, du moins pour l’instant. Le désir de poursuivre ses études pourrait la ramener dans quelques années. Elle a hâte d’être une membre active de sa prochaine communauté après l’obtention de son diplôme.
En dehors de la médecine vétérinaire, Kasadee aime faire du sport et jouer au basketball avec ses amis, citer des films en famille, et faire des numéros d’humour.
Myriam Verge Delisle
Myriam Verge Delisle est étudiante en quatrième année à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV) située à Saint-Hyacinthe.
Elle a grandi à la campagne auprès de chevaux, de bouviers bernois et même de deux lamas! Après avoir persévéré pour être admise en médecine vétérinaire, elle se sent maintenant au bon endroit pour poursuivre son rêve. Dès sa première année à la FMV, Myriam s’est impliquée en tant que déléguée académique de sa promotion et elle est maintenant coordonnatrice aux affaires académiques dans l’association étudiante. Aider les autres lui tient beaucoup à cœur, et c’est pourquoi elle continue de faire du bénévolat à l’école et est toujours à l’écoute des préoccupations académiques ou personnelles de ses collègues. Elle fait également partie de différents comités de la FMV et elle a participé au projet de création d’un nouveau campus vétérinaire à Rimouski, au Québec.
Myriam siège au conseil d’administration de l’Association des vétérinaires équins du Québec et est la présidente du Club équin de la FMV, ce qui lui permet d’organiser plusieurs activités et conférences. Elle travaille depuis plus de trois ans à l’hôpital équin du CHUV de Saint-Hyacinthe et a fait plusieurs stages dans le domaine des grands animaux. Elle s’intéresse également aux animaux de compagnie, ce qui l’a menée à se joindre à l’équipe d’une clinique vétérinaire près de chez elle. Depuis plusieurs années, Myriam s’implique auprès du Club québécois du bouvier bernois afin d’améliorer le bien-être et la santé de ces chiens, en plus d’organiser des cliniques de dépistage en ophtalmologie et en cardiologie pour toutes les races afin d’aider à prévenir les maladies génétiques.
Ces expériences ont été très enrichissantes, et elle prévoit continuer de s’impliquer dans divers domaines et d’explorer les différentes facettes de la médecine vétérinaire avant l’obtention de son diplôme. Elle tient à remercier sincèrement l’Association canadienne des médecins vétérinaires et la communauté étudiante pour ce prix.
Brent Carbone
Brent Carbone est en quatrième année à l’Ontario Veterinary College (OVC), où il se concentre sur la médecine des petits animaux en mettant l’accent sur la médecine d’urgence. Il est originaire de Buffalo, dans l’État de New York, mais il a choisi l’OVC en raison de la rigueur de la formation offerte et du grand sentiment d’appartenance à la communauté et à la cohorte qui est favorisé à l’OVC.
Coprésident de la promotion de 2023, il estime que c’est grâce à ses efforts pour rendre les quatre années de ses pairs aussi productives et mémorables que possible qu’il a été choisi pour ce prix.
Sa promotion (The Opal Otters) le rend fier tous les jours, et il s’émerveille du chemin parcouru en seulement quatre ans puisque bientôt ses pairs et lui traiteront des animaux dans le monde entier.
Brent est très reconnaissant d’avoir été choisi par ses camarades pour le prix du leadership étudiant de l’ACMV de 2022.
Ashley Finch
Ashley Finch a grandi à Edmonton, en Alberta. Elle est étudiante en troisième année à la Faculty of Veterinary Medicine de l’Université de Calgary (UCVM).
Elle a commencé son parcours vers la médecine vétérinaire dès l’école secondaire, alors qu’elle travaillait dans une pratique de petits animaux de sa région. Ashley s’est jointe à l’équipe administrative d’un refuge pour animaux accueillant des petits mammifères et des animaux exotiques, où sa passion pour ces animaux a grandi.
Elle fait du bénévolat pour des refuges depuis sept ans, notamment en étant famille d’accueil et en participant à des programmes de sensibilisation du public et de conférences dans les écoles. Ashley est ravie de participer et de contribuer à l’évolution et à la croissance de la médecine des animaux exotiques.
Elle a d’abord obtenu un baccalauréat en santé animale à l’Université de l’Alberta avant de déménager à Calgary pour poursuivre des études en médecine vétérinaire. À l’UCVM, Ashley a été vice-présidente et est maintenant présidente de la promotion de 2024; elle aime ce rôle car il lui permet de promouvoir des changements positifs et d’aider ses camarades de classe à exprimer leurs suggestions et leurs préoccupations. Son intérêt pour la médecine d’urgence l’a menée à devenir trésorière du club SVECCS (Student Veterinary Emergency & Critical Care Society) et à travailler comme assistante en chirurgie.
Dans ses temps libres, Ashley aime passer du temps à l’écurie avec Ice, son cheval Warmblood. Après l’obtention de son diplôme, elle espère faire un internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie et continuer de s’impliquer activement dans les refuges.
Charlie Wyatt-Swain
Charlie Wyatt-Swain est étudiante en quatrième année au Western College of Veterinary Medicine (WCVM). Elle vit actuellement à Saskatoon, en Saskatchewan, avec son mari, leur fille et leur chien. Charlie est d’ascendance métisse et inuite de la communauté de NunatuKavut au Labrador et elle s’intéresse particulièrement à la façon dont nous pouvons mieux aider les communautés autochtones éloignées en ce qui concerne les services vétérinaires et la gestion des chiens. Elle aime travailler avec des organisations telles que Canine Action Project pour promouvoir la santé des chiens et des communautés.
Charlie a de nombreux rôles au WCVM : elle est coprésidente et cofondatrice de WCVM DIVERSE, représentante autochtone de la promotion de 2023, et représentante étudiante au sein du WCVM Committee on Indigenous Engagement. Son implication a été récompensée par le Diversity, Equity and Inclusion (DEI) Rising Leader Award de la Multicultural Veterinary Medical Association (MCVMA), une organisation internationale qui soutient la diversité au sein de la profession vétérinaire. Elle participe aussi à l’orga-nisation d’événements au WCVM, notamment des cérémonies de liage de rubans en appui à la vérité et à la réconciliation et des tables rondes comme « Indigenous Animal Welfare : Understanding the Rez Dog ».
De plus, Charlie collabore actuellement à un projet de recherche dirigé par la Dre Jordan Woodsworth, candidate au doctorat et adjointe clinique et professeure au WCVM, qui porte sur les stratégies de gestion des chiens dans les communautés autochtones éloignées de la Saskatchewan.