CJVR - octobre 2022, Vol. 86, No. 4

Scientifique

Articles

Assessment of seasonality of rotavirus PCR detection in swine from Ontario and Quebec between 2016–2020 using submissions to a diagnostic laboratory

Hoc Tran, Robert Friendship, Davor Ojkic, Zvonimir Poljak (page 241)

Le but de cette étude était de déterminer si la saisonnalité de l’infection à rotavirus A, B et C est présente dans les troupeaux de porcs de l’Ontario et du Québec en examinant les soumissions à un laboratoire de diagnostic. Des échantillons (N = 1557) de 755 cas soumis de troupeaux de porcs canadiens entre 2016 et 2020 ont été testés pour les rotavirus A, B et C à l’aide d’un test de réaction d’amplification en chaîne par polymérase en temps réel et décrits. Les données de l’Ontario et du Québec ont également été analysées à l’aide de diagrammes en boîte, de moyennes mobiles sur 6 semaines, d’une décomposition de séries chronologiques et de modèles de régression binomiale négative. On a découvert que le pourcentage de positivité des soumissions pour les rotavirus A, B et C étaient le plus élevé en pouponnière/sevrage (n = 100, 94,0 %, 60,0 %, 80,0 %) et en croissance/engraissement (n = 13, 84,6 %, 46,2 %, 61,5 %) des porcs et le plus bas chez les cochettes/truies (n = 45, 68,9 %, 20,0 %, 40,0 %) et les porcs à la mamelle (n = 102, 67,6 %, 10,8 %, 38,2 %), respectivement. La combinaison la plus courante de rotavirus au niveau de l’échantillon était AC (n = 252, 17 %) et ABC (n = 175, 23,2 %) au niveau de la soumission. Les pourcentages de positivité pour les rotavirus A, B et C dans toutes les provinces canadiennes incluses dans l’étude étaient de 69,9 %, 32,6 % et 53,1 %, respectivement. L’analyse descriptive a suggéré peu ou pas de preuves de tendances saisonnières, bien qu’un pic en novembre ait été observé dans les soumissions totales mensuelles et les soumissions positives totales mensuelles. Statistiquement, l’effet mensuel global n’a pu être identifié comme statistiquement significatif (P > 0,05) pour aucun des nombres de soumissions évalués. Dans l’ensemble, il n’y avait aucune preuve à l’appui de la saisonnalité du rotavirus dans les troupeaux de porcs de l’Ontario et du Québec entre 2016 et 2020.

Macleaya cordata extract modulates inflammation via inhibition of the NF-κB and MAPK signaling pathways in porcine alveolar macrophages induced by Glaesserella parasuis

Ze Zeng, Huaqi Zhang, Ganbei Gui, Jie Luo, Shanshan Liu (page 254)

La maladie de Glässer chez les porcs est associée avec une infection par Glaesserella parasuis et est caractérisée par des symptômes similaires à une pneumonie, une polysérosite fibrineuse, une polyarthrite et une méningite. Macleaya cordata, un médicament utilisé couramment en médecine traditionnelle chinoise, a été montré comme ayant des propriétés anti-inflammatoire, antivirale, anti-oxydative, antimicrobienne, insecticide et anti-tumeur. Toutefois, les effets anti-inflammatoires de M. cordata sur une stimulation par G. parasuis sont toujours peu compris. La présente étude explore les effets et mécanismes anti-inflammatoires d’un extrait de M. cordata sur les réponses inflammatoires induites par G. parasuis, via le facteur nucléaire-kappa B (NF-κB) et la voie de signalisation de la protéine kinase activée par les mitogènes (MAPK), dans les macrophages alvéolaires porcins (PAMs). Les PAMs, lorsque stimulés par G. parasuis, ont initié la transcription des interleukines (IL)-1α, IL-1β, IL-6, IL-8, et le facteur de nécrose des tumeurs alpha (TNF-α). Également, la phosphorylation de p65, IκBα, p38, de la kinase régulée par signal extracellulaire (ERK), et de la kinase c-Jun N-terminal (JNK) était régulée à la hausse via les voies de signalisation NF-κB and MAPK. Toutefois, le traitement avec l’extrait de M. cordata a inhibé la transcription d’IL-1α, IL-1β, IL-6, IL-8, et TNF-α et a diminué la phosphorylation de p65, IκBα, p38, ERK, et JNK, en inhibant les voies de signalisation de NF-κB et MAPK dans les PAMs induits par G. parasuis. Ces trouvailles révèlent qu’un extrait de M. cordata peut renverser l’effet inflammatoire initié par G. parasuis in vitro et qu’il possède une activité immunosuppressive significative; ainsi, ceci pourrait offrir une nouvelle stratégie pour limiter et traiter l’infection par G. parasuis.

Development of optimized protocol for culturing African swine fever virus field isolates in MA104 cells

Hyeok-il Kwon, Duy Tien Do, Hung Van Vo, Seung-Chul Lee, Min Ho Kim, Dung Thi Thuy Nguyen, Tan Minh Tran, Quang Tin Vinh Le, Tram Thi Ngoc Ngo, Nam Minh Nguyen, Joo Young Lee, Toan Tat Nguyen (page 261)

L’objectif de cette étude était d’identifier une lignée cellulaire commerciale candidate pour la réplication du virus de la peste porcine africaine (ASFV) en comparant plusieurs lignées cellulaires disponibles et différents milieux. Lors du test de sensibilité des cellules, MA104 et MARC-145 présentaient un fort potentiel pour la réplication d’AFSV. Par la suite, les cellules MA104 ont été utilisées pour comparer l’adaptation d’ASFV obtenu d’homogénats de tissus et d’échantillons de sang dans différents milieux. Au dixième passage, l’ASFV obtenu de l’échantillon de sang avait une charge virale significativement plus élevée que celle obtenue de l’échantillon de tissu (P = 0,000), avec une valeur seuil moyenne de cycles (Ct) de 20,39 ± 1,99 comparativement à 25,36 ± 2,11. Pour les échantillons sanguins, l’ASFV a poussé sur le milieu B de manière plus robuste que sur le milieu A (P = 0,006), ce qui correspond à une valeur Ct de 19,58 ± 2,10 versus 21,20 ± 1,47. L’ASFV provenant des échantillons sanguins continua de se multiplier graduellement et atteignit un pic au 15e passage, avec une valeur Ct de 14,36 ± 0,22 dans le milieu B et une valeur Ct de 15,42 ± 0,14 dans le milieu A. Toutefois, lorsque l’ASFV fut cultivé à partir des homogénats de tissus, il n’y avait pas de différence (P = 0,062) dans la croissance d’ASFV entre les milieux A et B. Un modèle a été développé pour augmenter la réplication d’ASFV par adaptation aux cellules MA104. L’absence de mutation au segment génétique codant pour p72, p54, p30, et la région hypervariable centrale (CVR) dans des passages en série en culture est importante en augmentant la probabilité de maintenir une immunogénicité lors du développement d’un vaccin candidat.

Relationship of persistent lymphocytosis, antibody titers, and proviral load with expression of interleukin-12, interferon-γ, interleukin-2, interleukin-4, interleukin-10, and transforming growth factor-β in cows infected with bovine leukemia virus from a high-prevalence dairy complex

Ernesto Marin-Flamand, Diana Michele Araiza-Hernandez, Alejandro Vargas-Ruiz, Ignacio Carlos Rangel-Rodríguez, Lilia A. González-Tapia, Hugo Ramírez-Álvarez, Ruperto Javier Hernández-Balderas, Lucía Angélica García-Camacho (page 269)

L’infection subclinique par le virus de la leucémie bovine (BLV) favorise une lymphocytose persistante (PL), qui est liée à la susceptibilité et à la progression vers le lymphome. De plus, le nombre de lymphocytes est directement corrélé aux titres d’anticorps BLV et à la charge provirale, et les réponses immunitaires cellulaires sont considérées comme atypiques en raison de la suppression immunitaire. Afin de déterminer la relation entre PL, les titres d’anticorps et la charge provirale avec l’interleukine (IL)-12, l’interféron (IFN)-γ, l’IL-2, l’IL-4, l’IL-10 et l’expression du facteur de croissance transformant (TGF)-β dans un intervalle de 3 mois, 58 vaches ont été sélectionnées (30 BLV+ et 28 BLV) à partir d’un troupeau laitier à forte prévalence pour compléter trois prélèvements sanguins mensuels pour l’évaluation de PL, des titres d’anticorps BLV, de la charge provirale BLV et l’expression d’IL-12, IFN-γ, d’IL-2, d’IL-4, d’IL-10 et TGF-β. À la fin de l’échantillonnage, les vaches infectées par le BLV ont été regroupées en fonction du PL, de la charge provirale du BLV et des titres d’anticorps du BLV comme suit : BLV+PL+ (n = 16) et BLV+PL (n = 14); charge provirale élevée (HPL) (n = 18) et charge provirale faible (LPL) (n = 13); titres d’anticorps élevés (HAT) (n = 17) et titres d’anticorps faibles (LAT) (n = 14). Les vaches BLV+PL+ ont montré une charge provirale et des titres d’anticorps significativement plus élevés que le groupe BLV+PL; cependant, le premier suggère une propagation vraisemblablement sans rapport avec l’issue du lymphome, car HPL a été observé chez les vaches PL lors du dernier échantillonnage. Conformément aux données, une réponse anticorps plus élevée indiquait fortement une sensibilité au BLV puisqu’elle était liée à l’apparition de PL+ et à un profil de cytokines compatible avec la suppression immunitaire. De plus, un retour à des titres d’anticorps plus faibles a été observé chez les vaches atteintes de HPL bien avant le temps, probablement en raison d’une immunosuppression à long terme. De plus, une expression élevée d’IL-10 et de TGF-β était associée à une expression réduite d’IL-12, d’IFN-γ, d’IL-2 et d’IL-4 aux côtés de PL, HAT et HPL chez les vaches infectées par le BLV, suggérant une immunosuppression induite par IL-10 et le TGF-β. L’expression d’IL-10 augmentait tout au long, impliquant une progression de la maladie, comme décrit. En conclusion, l’expansion proliférative des lymphocytes connus sous le nom de PL pourrait renforcer une population de cellules riches en régulation (Bregs et/ou Tregs) qui sécrète d’IL-10 et du TGF-β, conduisant à une suppression immunitaire. D’autres études doivent être menées sur les types de cellules régulatrices impliquées dans la suppression immunitaire induite par le BLV.

Coincidence of v-raf murine sarcoma viral oncogene homolog B mutation (V595E) with phosphorylated v-raf murine sarcoma viral oncogene homolog B in urothelial carcinoma in dogs

Hirofumi Yamasaki, Yosuke Uematsu, Yuhei Hayashi, Masao Yamashita, Meina Tei, Kazuyuki Uchida, Kenichiro Ono, Hidehiro Hirao (page 286)

L’expression de l’homologue B de l’oncogène viral du sarcome murin phosphorylé v raf (pBRAF) et de la kinase1/2 régulée par le signal extracellulaire phosphorylé (pERK1/2) ont été étudiées dans le carcinome urothélial (CU) chez des chiens avec ou sans la mutation du gène BRAF (V595E). Parmi les 10 cas de CU avec V595E (−), une immunoréactivité cytoplasmique contre pBRAF de cellules néoplasiques a été rapportée chez huit, sept présentant une réactivité modérée et un présentant une réactivité intense. L’immunoréactivité nucléaire contre pBRAF a été détectée dans cinq cas; cependant, ces réactivités n’étaient pas spécifiques, car pBRAF était limité dans le cytoplasme. De plus, une immunoréactivité cytoplasmique positive contre pERK1/2 des cellules néoplasiques a été détectée dans sept cas et une immunoréactivité nucléaire contre ERK1/2 a été détectée dans six cas. Parmi les 13 cas de CU avec V595E (+), une immunoréactivité cytoplasmique contre pBRAF de cellules néoplasiques a été détectée dans les 13 cas et une immunoréactivité nucléaire contre pBRAF a été détectée dans 10 cas; cependant, l’immunoréactivité nucléaire était non spécifique. L’immunoréactivité cytoplasmique contre pERK1/2 des cellules néoplasiques a été détectée dans les 13 cas et l’immunoréactivité nucléaire contre pERK1/2 a également été détectée dans tous les cas. Comme le pERK1/2 nucléaire indique un processus de signalisation progressif dans la voie de la protéine kinase activée par les mitogènes, V595E (+) UC pourrait être dans sa phase de croissance. Les sites phosphorylés probables de pBRAF à Thr598/Ser601, détectés dans cette étude, sont des sites majeurs et essentiels de la voie de signalisation de l’oncogène viral (RAS) du sarcome de rat en amont. Dans les cancers humains, la mutation BRAF ne coïncide jamais avec le RAS oncogène. À notre connaissance, il s’agit du premier rapport sur la survenue simultanée de la mutation BRAF (V595E) et de l’expression de pBRAF (à Thr598/Ser601) chez des chiens atteints de CU avec V595E (+).

Anatomical landmarks for a proximal paravertebral thoracolumbar block in sheep: Cadaver and in-vivo study

Perla Velazquez-Delgado, Eduardo Gutierrez-Blanco, Antonio Ortega-Pacheco, Jose Leonardo Guillermo-Cordero, Brighton T. Dzikiti, Alexander Valverde (page 294)

L’objectif de cette étude était de décrire l’anatomie des nerfs rachidiens, en particulier le dernier nerf thoracique (T13) et les premier à troisième nerfs lombaires (L1 à L3), afin de réaliser en toute sécurité un bloc paravertébral proximal précis (PPVB) chez les moutons. Cette étude comportait deux phases. Dans la phase 1, sept cadavres de moutons ont été disséqués pour identifier le trajet et les repères anatomiques pertinents des nerfs rachidiens T13 et L1 à L3. Dans la phase 2, deux moutons en bonne santé ont reçu des injections bilatérales de 0,35 mL/kg de poids corporel (PC) pour chaque zone hémithoraco-lombaire (0,088 mL/kg de PC par nerf) d’une solution de colorant-lidocaïne (50:50) en utilisant une approche PPVB, puis évalué pendant 15 min pour des signes d’effets systémiques et locaux de la lidocaïne. Après l’euthanasie, la zone infiltrée a été disséquée pour évaluer la propagation du colorant. Une coloration nerveuse réussie (> 2 cm de longueur), une preuve macroscopique d’injection intraneurale/intravasculaire et une propagation à l’espace épidural et à la cavité abdominale ont été enregistrées. Dans la phase 1, chaque branche de tous les nerfs a été facilement identifiée et localisée en utilisant la face caudale de l’apophyse épineuse et le bord latéral de l’apophyse transverse des vertèbres respectives. Un chevauchement a été observé entre les nerfs costo-abdominal (T13), ilio-hypogastrique (L1) et ilio-inguinal (L2). Dans la phase 2, tous les nerfs ont été colorés à au moins 2 cm du site d’injection. Il n’y a pas eu de diffusion du colorant dans l’espace péridural ou la cavité abdominale. En conclusion, en utilisant les repères anatomiques décrits spécifiquement pour les moutons, le PPVB a fourni une distribution périneurale précise de la solution de colorant-lidocaïne injectée, ce qui pourrait entraîner une analgésie clinique du flanc.

Correlation of hepatic copper levels, rhodanine scores and histological diagnosis in archived canine liver samples

Ashish Gupta, Ahmad Al-Dissi (page 300)

Le foie est le principal site de stockage du cuivre. Cependant, une accumulation excessive de cuivre est un facteur de risque pour le développement d’une hépatite chronique chez le chien. La spectrométrie de masse ou la coloration à la rhodanine sont des méthodes fréquemment utilisées pour évaluer les niveaux de cuivre dans le foie. L’association entre les niveaux analytiques de cuivre hépatique et les scores de rhodanine a été étudiée dans des sections de foie de chien archivées fixées au formol et incluses dans de la paraffine de 2014 à 2021 avec divers diagnostics. Trente-six (N = 36) échantillons de foie avec interprétation analytique des niveaux de cuivre toxiques (n = 12), normaux élevés (n = 17) et normaux (n = 7) ont été sélectionnés pour l’étude. La coloration à la rhodanine de chacun de ces échantillons a été évaluée (échelle : 1 à 5) et l’association a été déterminée entre les niveaux réels de cuivre dans le foie et les scores de rhodanine et les diagnostics histologiques (hépatite chronique ou autres diagnostics). Les niveaux analytiques de cuivre et les scores de rhodanine étaient significativement plus élevés (P < 0,05) dans les échantillons désignés comme toxiques par rapport à la normale. Il y avait une association significative entre les niveaux de cuivre hépatique et les scores de rhodamine (P < 0,05). Le score de rhodanine, mais pas les niveaux réels de cuivre dans le foie, était significativement (P < 0,05) associé à l’hépatite chronique par rapport à d’autres diagnostics. Les scores de rhodanine ≥ 1,89 étaient des prédicteurs statistiquement significatifs de l’hépatite chronique. Il a été conclu à partir de cette étude que les niveaux réels de cuivre dans le foie sont positivement associés aux scores de rhodanine et que les scores de rhodanine peuvent être un prédicteur utile de l’hépatite chronique.

Chlorhexidine shampooing of dogs the night before elective surgery: Are human recommendations applicable to veterinary medicine?

Ömer Coskun, Sivert Viskjer (page 306)

L’objectif de cette étude était d’étudier l’effet du shampooing à la chlorhexidine la nuit précédant la chirurgie sur les unités formatrices de colonies (UFC) de la peau chez le chien. Vingt-cinq chiens ont eu la patte arrière droite lavée avec une solution de gluconate de chlorhexidine (CHXG) la nuit avant l’échantillonnage, la patte arrière gauche non traitée a été utilisée comme témoin. Les unités formatrices de colonies ont été comptées à partir de 150 gélose, 75 de chaque côté. La médiane des UFC du côté traité et du côté témoin après la tonte était de 11 et 50 respectivement (P = 0,01). Les échantillons obtenus après avoir frotté la peau avec du CHXG et après la désinfection finale avec de l’alcool n’ont montré aucune différence d’UFC entre les côtés. Le lavage à la chlorhexidine « la veille » a effectivement décimé les UFC de la surface de la peau, mais cet effet n’était évident qu’après la tonte. Après le lavage préopératoire de routine à la chlorhexidine et la désinfection à l’alcool, aucun effet bénéfique n’a été prouvé.

Clinical findings and patient outcomes following surgical treatment of chronic gastrointestinal foreign body obstructions in dogs and cats: 72 cases (2010–2020)

Tiffany Kan, Rebecka S. Hess, Dana L. Clarke (page 311)

L’objectif de cette étude était de caractériser les facteurs clinico-pathologiques et les résultats pour les chiens et les chats atteints d’obstructions chroniques par corps étrangers de l’intestin grêle (CFBO). Les dossiers médicaux de 72 chiens et chats diagnostiqués avec CFBO entre 2010 et 2020 ont été examinés pour la durée des signes cliniques, les résultats pré-chirurgicaux et peropératoires, les complications et les résultats. Un corps étranger chronique était défini comme des signes cliniques ou l’observation d’une ingestion de corps étrangers au moins 7 jours avant la présentation. Vingt-deux (31 %) patients ont subi une résection et anastomose de l’intestin grêle (SIRA) et étaient plus susceptibles d’avoir des signes cliniques de plus longue durée (P = 0,01). Onze (15 %) patients ont développé des complications postopératoires majeures. Soixante-huit (94 %) patients ont survécu jusqu’au suivi. Bien que tous les patients qui n’ont pas survécu (n = 4, 100 %) aient eu un SIRA, les patients avec CFBO avaient un taux de survie élevé. Par conséquent, les clients ne doivent pas être dissuadés de poursuivre une intervention chirurgicale.

Communication Brève

Kaolin activation of recalcified citrated whole blood in a point-of-care viscoelastic coagulation test

Amy M. Molitoris, Armelle M. deLaforcade, Alexandra Pfaff, Elizabeth A. Rozanski (page 316)

Le moniteur de coagulation viscoélastique (VCM) évalue l’hémostase au point de service en utilisant du sang entier frais activé au contact de deux disques de verre. Le kaolin est un activateur utilisé en thromboélastographie pour réduire la variabilité et raccourcir le temps de coagulation.

Le but de cette étude était de comparer les résultats du VCM obtenus sur des échantillons citratés recalcifiés et activés par du kaolin, avec ceux obtenus sur sang entier frais. Les échantillons sanguins ont été prélevés sur des chiens sains. Les tests avec le VCM ont été réalisés sur des échantillons de sang entier frais et sur des échantillons de sang citraté recalcifié et activé par du kaolin. Les résultats du VCM ont été enregistrés : temps de coagulation (CT; secondes), temps de formation du caillot (CFT; secondes), angle alpha (degrés), amplitude à 10 et 20 minutes (A10 et A20; unités VCM), fermeté maximale du caillot (MCF; unités VCM), index de lyse à 30 et 45 minutes après la MCF (LI; pourcentage). Les valeurs ont été comparées à l’aide d’un un test t apparié ou un test de Wilcoxon-Mann-Whitney, avec une Valeur P , 0,05 considérée comme significative. La variabilité entre les échantillons a été calculée à l’aide d’un test de Levene.

Les résultats du VCM réalisé sur les échantillons activés par du kaolin présentaient une diminution significative du CT et CFT (P , 0,0001) ainsi qu’une augmentation significative de l’angle alpha (P < 0,001) et de A10 et A20 (P = 0,007, P = 0,015). Aucune différence n’a été démontrée dans la MCF, l’index LI30 ou LI45. Aucune différence de variabilité n’a été identifiée.

L’ajout du kaolin aux échantillons VCM de sang entier citraté recalcifié aboutit à une activation de la coagulation plus rapide que par simple contact avec les disques de verre et pourrait être envisagé pour l’usage clinique chez le chien.