CJVR - avril 2023, Vol. 87, No. 2
Scientifique
Articles
Effects of concentrated fecal microbiota transplant on the equine fecal microbiota after antibiotic-induced dysbiosis
Rebecca Di Pietro, Luis G. Arroyo, Mathilde Leclere, Marcio Costa (page 85)
Des déséquilibres bactériens sont observés dans les maladies intestinales et la transplantation de microbiote fécal (FMT) a été utilisée pour la restaurer le microbiote intestinal des chevaux. Cependant, que les méthodes actuelles proposées pour FMT chez les chevaux ont une efficacité limitée. L’objectif de cette étude était de concentrer les bactéries présentes dans les selles du donneur par centrifugation, et de tester leur effet chez des chevaux atteints de dysbiose induite par les antibiotiques. Un cheval sain de 11 ans a été sélectionné comme donneur fécal et 9 chevaux ont reçu du triméthoprime sulfadiazine (TMS) pendant cinq jours pour induire une dysbiose. Les chevaux ont reçu soit une FMT concentrée (cFMT, n = 3), une FMT fraîche non concentrée (fFMT, n = 3) ou une solution de glycérol à 10 % (véhicule, VEH, n = 3) par sonde naso-gastrique pendant 3 jours. Des échantillons fécaux ont été prélevés aux jours 0, 4, 9, 11 et 21 pour analyse du microbiote (séquençage Illumina). Le TMS a significativement modifié la composition bactérienne des matières fécales des chevaux (D0 versus D4). La composition des chevaux receveurs cFMT et fFMT était significativement différente après la transplantation par rapport à la dysbiose induite par les antibiotiques (D4 versus D11), alors que le microbiote des receveurs de véhicules ne l’était pas, indiquant que les deux protocoles induisaient des changements transitoires. Cependant, la préparation des solutions FMT a considérablement modifié la composition originale présente dans les matières fécales du donneur, avec un enrichissement significatif du genre Escherichia dans le cFMT. Une susceptibilité individuelle à la restauration du microbiote a été observée chez les chevaux, à l’instar de ce qui est connu chez d’autres espèces. Nos résultats suggèrent que la concentration des bactéries ne devrait pas être recommandée dans la préparation des solutions FMT et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer les méthodes actuelles recommandées pour effectuer la FMT chez les chevaux.
Effect of dietary iron supplementation on the equine fecal microbiome
Julia Assis Arantes, Alexandre Secorun Borges, Luiza Stachewski Zakia, Michael Gordon Surette, Jeffrey Scott Weese, Marcio Carvalho Costa, Luis Guillermo Arroyo (page 97)
Le fer est un élément essentiel pour tous les organismes vivants, y compris les bactéries, car plusieurs facteurs de virulence et composants de réplication sont influencés par la concentration en fer. L’objectif de cette étude était de déterminer si la composition et la diversité du microbiote fécal des chevaux adultes sont affectées par la supplémentation en fer alimentaire. Dix chevaux cliniquement sains ont été divisés au hasard en un groupe témoin et un groupe supplémenté en fer, n = 5 par groupe. Le groupe traité a reçu un supplément oral de sulfate ferreux monohydraté (720 ppm de fer) et le groupe témoin a reçu 320 ppm de fer par jour pendant 15 jours. Des échantillons fécaux ont été prélevés avant la supplémentation et 5, 10, 15 et 30 jours après la supplémentation puis congelés à −80 °C. L’ADN a été séquencé à l’aide de la plateforme Illumina MiSeq et les données ont été analysées à l’aide des logiciels Mothur et analyse de la fonction discriminante linéaire taille de l’effet LefSe. La supplémentation en fer n’a provoqué aucun changement dans la composition du microbiote fécal, mais certains changements ont été observés chez les bactéries peu abondantes, ainsi qu’une augmentation de la diversité alpha après 15 jours de supplémentation. Au fil du temps, des différences significatives dans la composition de la communauté bactérienne ont été observées dans les deux groupes, soulignant l’importance d’un groupe témoin, car il existe des variables qui ne peuvent être contrôlées dans les études sur le microbiome.
Presence of co-infection between bovine leukemia virus and bovine herpesvirus 1 in herds vaccinated against bovine respiratory complex
Ana S. González Méndez, Fernando Cerón-Téllez, Rosa E. Sarmiento Silva, Jorge L. Tórtora Pérez, Edith Rojas-Anaya, Hugo Ramírez Álvarez (page 105)
Le but de cette étude était l’identification moléculaire du virus de la leucémie bovine et une éventuelle co-infection par des agents viraux du complexe des maladies respiratoires bovines (BRDC) dans des troupeaux laitiers mexicains. Nous avons recueilli 533 échantillons de sang de bovins vaccinés contre le virus BRDC dans neuf états du Mexique. Les leucocytes du sang périphérique ont été prélevés et le matériel génétique a été extrait pour détecter le virus de la leucémie bovine (BLV), le virus de l’herpès bovin 1 (BoHV-1), le virus de la diarrhée virale bovine (BVDV), le virus parainfluenza bovin 3 (BPIV-3), et le virus respiratoire syncytial bovin (BRSV) par réaction d’amplification en chaîne par la polymérase. Nous avons identifié des taux élevés d’infection par le BLV chez 270 bovins (50,65 %). Cent trente-trois bovins (24,95 %) ont été testés positifs pour le BoHV-1, desquels 65 échantillons étaient positifs pour les deux virus (BoHV-1 et BLV) et 68 étaient uniquement positifs pour le BoHV-1. Seuls quatre échantillons ont été testés positifs pour le BPIV-3 et aucun échantillon n’a été positif pour le BVDV ou le BRSV. Les analyses du risque relatif et des rapports de cotes n’ont pas identifié que la présence d’une infection par le BLV favorise la co-infection par le BoHV-1 dans les troupeaux vaccinés.
Response of lymphocytes from pigs naturally infected with porcine respiratory disease complex at 3 different stages of development
Rosa Elvira Nuñez-Anita, Fernando Calderón-Rico, Francisco Pérez-Duran, María Concepción Arenas-Arrocena, Alicia Gabriela Zamora-Avilés, Luis Enrique Franco-Correa, Alejandro Bravo-Patiño, Ilane Hernández-Morales (page 110)
L’objectif de cette étude était d’analyser la réponse des lymphocytes de porcs naturellement infectés par le complexe respiratoire porcin (PRDC) à trois stades de développement différents. Des PRDC ont été isolés à partir de deux groupes : le groupe infecté, composé de porcs atteints de PRDC et non vaccinés contre un virus (n = 24), et le groupe témoin, composé de porcelets vaccinés et non infectés (n = 24). Les deux groupes ont été échantillonnés à trois stades de développement : sevrage (WEA) (n = 8), initiation (INI) (n = 8) et croissance (GRO) (n = 8). Le statut de PRDC a été confirmé par des tests sérologiques contre le circovirus porcin de type 2 (PCV-2), le virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (PRRSV), le virus de la grippe porcine (H1N1) et Mycoplasma hyopneumoniae. Les cellules PCV-2+ ont été quantifiées par cytométrie en flux. Un gain de poids a été enregistré à chaque étape. Les populations de cellules PCV-2+, de cellules CD4+, de monocytes et de lymphocytes ont été mesurées. L’expression génique dans les cellules CD4+ a été quantifiée pour l’interféron-γ (IFN-γ), la protéine de liaison GATA 3 (GATA3), le facteur de transcription T-box (T-bet), l’interleukine-10 (IL-10) et l’IL-4. Les porcelets témoins ont pris environ 35 % de poids en plus que ceux infectés par le PRDC. Plus précisément, des cellules PCV-2+ ont été détectées chez les porcelets du groupe infecté dans les proportions suivantes : WEA ≤ INI ≤ GRO. Chez les porcelets infectés, le nombre de CD4+ a augmenté à WEA et diminué à GRO, le profil d’expression de CD4+ a montré une surexpression de T-bet à INI et GRO, et l’expression d’IFN-γ était plus faible à WEA et GRO. En revanche, l’IL-4 était surexprimée aux trois stades. GATA3 était surexprimé à INI et GRO. Les porcelets infectés présentaient une lymphopénie et moins de cellules CD4+. Les cellules CD4+ ont montré un profil d’expression différent de celui du groupe témoin, dans lequel l’IFN-γ était moins exprimé, tandis que l’IL-4 et le T-bet étaient surexprimés.
Seneca Valley virus induces proinflammatory cytokine and chemokine response in vitro
Jianguo Dong, Mingrui Chen, Linyang Yu, Dan Rao, Ning Zhang, Feng Cong (page 120)
Le virus de la Vallée de Seneca (SVV) est un virus oncolytique, qui appartient à la famille des Picornaviridae, qui provoque des cloques sur le nez et les sabots, affectant les performances de production des porcs. Cependant, la fonction des cytokines pro-inflammatoires et des chimiokines dans l’infection par le SVV n’est toujours pas claire. Dans notre étude, l’infection par le SVV pourrait induire une forte expression des cytokines pro-inflammatoires interleukine (IL)-1α, IL-1β, et du facteur de nécrose tumorale α (TNF-α) et des chimiokines, y compris la chimiokine (motif C-C) ligand 2 (CCL2), chimiokine (motif C-C) ligand 5 (CCL5) et chimiokine (motif C-X-C) ligand 10 (CXCL10). Les gènes interférés d’IL-1α, IL-1β et TNF-α inhibent la réplication virale, mais les gènes interférents de CCL2, CCL5 et CXCL10 favorisent la réplication virale. Ces résultats indiquent que les cytokines pro-inflammatoires et les chimiokines sont impliquées dans l’infection par le SVV; cela sera bénéfique pour explorer la pathogenèse et la thérapie par cytokines du SVV.
Identification and characterization of potential probiotic lactic acid bacteria isolated from pig feces at various production stages
José D. Uezen, Cecilia Aristimuño Ficoseco, María E. Fátima Nader-Macías, Graciela M. Vignolo (page 127)
Des bactéries lactiques (LAB) ont été isolées, identifiées et caractérisées à partir de matières fécales de porc à différents stades de croissance et de rations alimentaires afin d’être utilisées comme additifs alimentaires probiotiques. Le nombre de bactéries lactiques variait de 7,10 ± 1,50 à 9,40 log UFC/g pour les porcs en croissance et en lactation, respectivement. Les isolats (n = 230) ont été identifiés par réaction d’amplification en chaîne par la (GTG)5-polymérase et analyse partielle de la séquence de l’ARNr 16S. Les principales populations de LAB étaient Limosilactobacillus reuteri (49,2 %), Pediococcus pentosaceus (20 %), Lactobacillus amylovorus (11,4 %) et L. johnsonii (8,7 %). Des tests in vitro ont été effectués, y compris la caractérisation de surface et la tolérance aux acides et aux sels biliaires. Plusieurs lactobacilles présentaient des caractéristiques hydrophobes et agrégatives et étaient capables de résister aux conditions du tractus gastro-intestinal. De plus, les lactobacilles ont montré une capacité de dégradation de l’amidon et des phytates, ainsi qu’une activité antagoniste contre les agents pathogènes à Gram négatif et la production de substances inhibitrices de type bactériocine. Lorsque la résistance ou la sensibilité aux antibiotiques a été évaluée, une résistance phénotypique élevée à l’ampicilline, à la gentamicine, à la kanamycine, à la streptomycine et à la tétracycline et une sensibilité à la clindamycine et au chloramphénicol ont été observées dans les LAB testés. La caractérisation génotypique a montré que cinq gènes de résistance sur 15 ont été identifiés dans les lactobacilles; leur présence n’était pas corrélée aux traits phénotypiques. Les gènes erm(B), strA, strB et aadE conférant une résistance à l’érythromycine et à la streptomycine ont été signalés parmi tous les lactobacilles, tandis que le gène tet(M) était hébergé par les souches L. reuteri et L. amylovorus. Sur la base de ces résultats, six souches probiotiques LAB (L. reuteri F207R/G9R/B66R, L. amylovorus G636T/S244T et L. johnsonii S92R) peuvent être sélectionnées pour explorer leur potentiel en tant qu’additifs alimentaires directs pour promouvoir la santé des porcs et remplacer les antibiotiques.
The impact of freezing and multiple freeze-thaw cycles on Brix refractometry estimates of immunoglobulin concentration in beef cattle colostrum
Jacqueline M. Stalker, Lisa Gamsjäger, Jennifer M. Pearson, Douglas W. Morck, M. Claire Windeyer (page 146)
L’évaluation de la concentration d’immunoglobuline G (IgG) dans le colostrum est importante pour guider la gestion à la ferme. Des études ont montré que la réfractométrie Brix numérique estime avec précision la concentration d’IgG du colostrum dans le colostrum des bovins laitiers et de boucherie. Le colostrum est souvent congelé dans les milieux cliniques et de recherche. Les implications de cette congélation sur la précision des mesures de réfractométrie Brix sont largement inconnues. Le premier objectif de cette étude était d’évaluer la concordance entre les mesures numériques du pourcentage de Brix d’IgG dans le colostrum de bovins de boucherie prises avant et après différentes durées de congélation. Le deuxième objectif était d’évaluer les effets de plusieurs cycles de congélation-décongélation (FT) sur les mesures du pourcentage Brix d’IgG dans le colostrum de bovins de boucherie. Il y avait un bon accord entre les pourcentages de Brix dans le colostrum frais et après des périodes de congélation courtes (2 à 8 jours), moyennes (4 à 7 mois) et longues (3 ans) (coefficient de corrélation de concordance : 0,95, 0,96 et 0,96, respectivement). Bien qu’il n’y ait pas eu de changement significatif dans les pourcentages moyens de Brix sur deux cycles FT (P > 0,05), les pourcentages moyens de Brix ont diminué avec trois cycles FT (P = 0,017). Les échantillons des quatrième et cinquième cycles FT étaient coagulés de manière observable, et ces mesures ont donc été jugées inexactes. Les données de cette étude indiquent que la congélation a eu un impact minimal sur les estimations du réfractomètre numérique Brix de la concentration d’IgG dans le colostrum de les bovins de boucherie, mais que les échantillons stockés pour les tests futurs ne doivent pas subir plus de deux cycles FT.
Administration safety of medical-grade honey (MGH) in septic synovial structures in horses: 3 cases
Janine A. Terschuur, Richard P.C. Coomer, Shaun A. McKane (page 153)
L’objectif de cette étude était d’étudier l’utilisation postopératoire du miel intrasynovial comme antimicrobien après le traitement d’une infection synoviale chez les chevaux. Un poulain et deux juments ont été présentés avec une boiterie aiguë, avec ou sans plaie associée. Les trois cas ont été initialement pris en charge par un débridement chirurgical endoscopique ou ténoscopique et un lavage pour le traitement de différentes structures synoviales. La collecte de liquide synovial était compatible avec une infection synoviale et celle-ci a été diagnostiquée dans chaque cas. Tous les chevaux ont ensuite subi un lavage arthroscopique sous anesthésie générale et du miel de qualité médicale (MGH) intra-articulaire ou intrathécal a ensuite été instillé. Les trois cas se sont bien rétablis et étaient exempts de boiterie à toutes les allures. Bien qu’il existe des recherches approfondies sur les propriétés antimicrobiennes du miel et un intérêt croissant pour la biocompatibilité du miel dans les articulations avec l’utilisation d’hydrogels de miel en médecine humaine, la recherche en médecine vétérinaire fait défaut. Il existe des études décrivant les propriétés antimicrobiennes du miel dans la cicatrisation des plaies chez les chevaux, mais aucune étude publiée ne décrit l’utilisation du miel dans une structure synoviale. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la biocompatibilité du miel dans le cartilage articulaire équin. Dans les cas décrits dans cet article, l’utilisation du miel a démontré une thérapie d’appoint sûre après le traitement chirurgical conventionnel de l’arthrite septique.
Evaluating the outcome after center of rotation of angulation (CORA)-based leveling osteotomy (CBLO) technique to repair unilateral cranial cruciate ligament deficiency using a pressure-sensitive walkway system
Ömer Coskun, Sivert Viskjer (page 157)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats à moyen terme de l’ostéotomie de nivellement basée sur le centre de rotation de l’angulation (CORA) (CBLO) chez les chiens présentant une déficience du ligament croisé crânien (CrCL) mesurée par une plaque sensible à la pression. Quinze chiens présentant un déficit unilatéral du CrCL ont été traités par CBLO pendant une moyenne de 50 semaines (médiane 46 semaines, plage de 38 à 91) avant l’évaluation. Le membre postérieur controlatéral a été confirmé exempt de tout signe de pathologie par un examen clinique et une radiographie du grasset latéral. Un groupe témoin de 20 chiens sains a été inclus pour établir des valeurs de référence à des fins de comparaison. Les paramètres spatio-temporels et la force verticale maximale (PVF) ont été mesurés, et l’indice de symétrie (SI) a été calculé entre les membres pelviens gauche et droit et entre les membres thoracique et pelvien, dans les deux groupes. L’IS moyen des membres postérieurs pour les 15 chiens traités au CBLO et les 20 chiens du groupe témoin était de 1,02 ± 0,1 et 1,03 ± 0,07, respectivement, la différence n’étant pas significative (P = 0,75). Il n’y avait pas de différence significative dans le rapport membre thoracique/membre pelvien entre les deux groupes (P = 0,42). La récupération des chiens a été objectivement mesurée sur une plaque sensible à la pression et les chiens avec une déficience du CrCL étaient revenus à un fonctionnement complet en 6 à 12 mois. Le centre de rotation de l’ostéotomie de nivellement basée sur l’angulation a fourni une fonction normale du membre postérieur opéré et doit être considérée comme une option pour le traitement du déficit du CrCL canin.