CVJ - septembre 2022, Vol. 63, No. 9

Scientifique

Articles

Changements dans la sensibilité phénotypique des isolats de Mannheimia haemolytica aux antibiotiques de la classe des macrolides au début de la période d’alimentation après l’utilisation métaphylactique de tulathromycine chez les veaux des parcs d’engraissement de l’Ouest canadien

Jennifer Abi Younes, Dana E. Ramsay, Stacey Lacoste, Darien Deschner, Janet E. Hill, John Campbell, Cheryl L. Waldner (page 920)

Les bovins à risque élevé de maladies respiratoires bovines à leur entrée dans les parcs d’engraissement de l’Ouest canadien sont souvent traités métaphylactiquement avec des antimicrobiens de la classe des macrolides. Des taux élevés de résistance aux macrolides ont été signalés chez les isolats de Mannheimia haemolytica provenant d’échantillons cliniques, mais il est moins clair si cette tendance s’étend à la population plus large des parcs d’engraissement. L’objectif était de décrire les changements à court terme [< 40 jours d’alimentation (DOF)] dans la récupération et la sensibilité des isolats de M. haemolytica provenant de veaux sains en parc d’engraissement après une exposition métaphylactique à la tulathromycine. Huit cohortes de 100 veaux (n = 800) ont été échantillonnées via un prélèvement nasopharyngé profond lors du traitement d’entrée (i.e., avant la métaphylaxie, à 1 DOF) et à nouveau à 13 DOF. Dix veaux de chaque cohorte (n = 80) ont été échantillonnés au hasard une troisième fois à 36 DOF. La récupération des isolats de M. haemolytica dans toutes les cohortes a augmenté au cours de la période d’étude, passant de 33 % (IC 95 % : 26,5 à 40,2 %) à 1 DOF à 75 % (IC 95 % : 71,4 à 78,3 %) à 36 DOF. Un changement significatif dans la distribution de la concentration minimale inhibitrice (MIC) de la tulathromycine de 1 DOF (MIC90 ≤ 8 µg/mL) à 13 DOF (MIC90 > 64 µg/mL) a été observé. Un sous-ensemble de 36 isolats de 13 DOF criblés pour les gènes de résistance aux macrolides via une réaction d’amplification en chaîne par polymérase multiplex hébergeaient tous les gènes msrE et mphE. L’isolement de M. haemolytica à 13 et 36 DOF n’a pas diminué en réponse à l’utilisation métaphylactique de la tulathromycine; à l’inverse, nous avons suggéré le potentiel de propagation rapide entre les enclos d’un clone résistant aux macrolides par 13 DOF dans 6 des 8 enclos sous la pression sélective de l’utilisation d’antimicrobiens.

Complications associées à la lymphadénectomie ilio-sacrée chez des chiens atteints d’un adénocarcinome métastatique des glandes apocrines des sacs anaux

Yael Huerta, Carlos H. De Mello Souza, Laura E. Selmic, Alysha McGrath, Owen T. Skinner, Katelin V. Dark, Marine Traverson, William L. Snell, Elizabeth A. Maxwell, Judith Bertran, Michelle M.M. Hasiuk (page 929)

Objectif
Rapporter les complications peropératoires et postopératoires immédiates associées à l’ablation des ganglions lymphatiques ilio-sacrés métastatiques chez les chiens atteints d’un adénocarcinome des glandes apocrines des sacs anaux.

Animaux
Il y avait 136 chiens appartenant à des clients dans l’étude.

Procédure
Étude multi-institutionnelle rétrospective. La base de données des institutions collaboratrices a été recherchée pour les chiens atteints d’un adénocarcinome métastatique des glandes apocrines des sacs anaux qui ont subi une lymphadénectomie pour l’ablation d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques ilio-sacrés. Des informations sur le signalement, les anomalies hématologiques, les résultats de la tomodensitométrie abdominale ou de l’échographie, le nombre et la taille des ganglions élargis, les complications peropératoires et postopératoires, le traitement et les résultats ont été recueillis.

Résultats
Le taux global de complications associées à la lymphadénectomie ilio-sacrée métastatique était de 26,1 %. La seule complication peropératoire enregistrée était une hémorragie et a été rapportée dans 24 (17,6 %) chirurgies, dont 11 (45,8 %) ont reçu une transfusion sanguine. Des complications postopératoires ont été signalées dans 10,4 % des interventions chirurgicales et comprenaient la formation d’œdème (n = 4, 2,6 %), la paraparésie unilatérale ou bilatérale (n = 4, 2,6 %), l’hypotension (n = 3, 2,0 %), l’infection du site opératoire (n = 2, 1,3 %), la déhiscence de l’incision abdominale (n = 1, 0,6 %), l’incontinence urinaire (n = 1, 0,6 %) et le décès (n = 1, 0,6 %). La taille des ganglions ilio-sacrés était significativement associée à un risque accru de complications, d’hémorragie et à la nécessité d’une transfusion lors d’une lymphadénectomie pour un adénocarcinome métastatique des glandes apocrines des sacs anaux.

Conclusion
Les complications associées à la lymphadénectomie ilio-sacrée pour l’adénocarcinome métastatique des glandes apocrines des sacs anaux sont relativement fréquentes et concernent principalement l’hémorragie. Ces complications sont significativement associées à la taille des ganglions lymphatiques métastatiques retirés.

Pertinence clinique
Cette étude rétrospective fournit des informations au clinicien concernant les complications chirurgicales potentielles pour le retrait des ganglions lymphatiques ilio-sacrés métastatiques. Ces complications, bien que rares, peuvent être graves et doivent être discutées avec les propriétaires avant la chirurgie.

Enquête sur des isolats de Melissococcus plutonius provenant de trois éclosions de loque européenne dans des exploitations apicoles commerciales de l’Ouest canadien

Jenna M. Thebeau, Dana Liebe, Fatima Masood, Ivanna V. Kozii, Colby D. Klein, Michael W. Zabrodski, Igor Moshynskyy, Larhonda Sobchishin, Geoff Wilson, M. Marta Guarna, Eric M. Gerbrandt, Elemir Simko, Sarah C. Wood (page 935)

La loque européenne (EFB) est une maladie bactérienne économiquement importante des larves d’abeilles mellifères causée par une infection entérique par Melissococcus plutonius. Dans cette étude, nous avons enquêté sur trois éclosions cliniques de la maladie EFB dans des exploitations apicoles commerciales dans l’ouest du Canada à l’été 2020 et caractérisé les isolats de Melissococcus plutonius cultivés à partir de ces éclosions selon le typage génomique multilocus et la pathogénicité larvaire in vitro. Nous avons isolé le type de séquence 19 de M. plutonius des éclosions d’EFB en Colombie-Britannique et en Alberta, et une nouvelle séquence de type 36 de M. plutonius d’une éclosion d’EFB en Saskatchewan. L’infection larvaire in vitro avec chaque isolat de M. plutonius était associée à une diminution de la survie larvaire in vitro de 58,3 à 70,8 % (P < 0,001) par rapport aux témoins non infectés. Une élucidation plus poussée des mécanismes de virulence de M. plutonius, associée à une enquête épidémiologique, est impérative pour améliorer les stratégies de gestion de l’EFB et atténuer les risques d’épidémies d’EFB dans l’Ouest canadien.

Rapports de cas

Traitement chirurgical d’un paraphimosis chez un alpaga castré secondaire à une avulsion préputiale

Alexandra Gariépy, André Desrochers, Eloi Guarnieri, Ali Torabi, David Francoz (page 943)

Un alpaga mâle de 4 ans récemment castré a été référé pour un prolapsus préputial d’une durée de 4 jours. Les signes cliniques à l’admission étaient un prolapsus préputial œdémateux de 5 cm avec l’épithélium préputial exposé ulcéré et légèrement nécrotique. Le traitement initial comprenait des AINS et un traitement local. Une réaction inflammatoire locale sévère avec un paraphimosis conséquent s’est produite sur le pénis et le prépuce, vraisemblablement secondaire à l’utilisation d’une pommade composée conventionnelle (i.e. tétracycline, huile scarlet et lanoline) 24 heures après son application. Le traitement médical et le débridement local n’ont pas réussi à réduire le paraphimosis. Le prolapsus a été réduit avec succès par traction du pénis à travers une incision para-préputiale sous anesthésie générale. L’alpaga est sorti après 22 jours d’hospitalisation. L’alpaga est toujours dans le troupeau 24 mois après sa sortie sans récidive de prolapsus.

Herniorraphie péritonéo-péricardique laparoscopique chez deux chiens

Valery F. Scharf, Mark Iannettoni, Carlos Anciano (page 947)

Deux hernies péritonéo-péricardiques (PPDH) réparées par laparoscopie sont rapportées. Les deux PPDHs ont été réalisées avec le chien en décubitus dorsal. Les organes herniés (vésicule biliaire et deux lobes hépatiques dans le cas 1 et graisse épiploïque dans le cas 2) ont été disséqués et réduits. Les hernies ont été fermées avec un patron de suture matelas horizontal à deux couches en utilisant du polyester 2-0 (cas 1) et avec un modèle de suture continu simple à une seule couche en utilisant du polyglyconate barbelé 0 (cas 2). La réduction et l’herniorraphie ont été réalisées sans conversion. Une hypotension systémique modérée à sévère a été observée chez les deux chiens qui ont répondu rapidement à la réduction de l’insufflation abdominale. Un suivi de dix et sept mois a confirmé de bons résultats cliniques chez les deux chiens.

Méningiome extra-crânien secondaire du sinus paranasal chez un chien

Eunbee Kim, Vincent W. Carroll, Nahvid Etedali, Alexandre B. Le Roux (page 953)

Un chien maltais de 13 ans a été présenté pour un stertor inspiratoire. Une évaluation par tomodensitométrie a été réalisée et a révélé une lésion ostéoproductive principalement centrée sur l’os frontal avec une infiltration des os maxillaires et nasaux adjacents, une invasion intracrânienne focale et une lésion extra-axiale à large base associée, augmentant le contraste, le long de la fissure cérébrale longitudinale. Des biopsies rhinoscopiques et incisionnelles de la masse paranasale ont été obtenues et un méningiome a été diagnostiqué histologiquement. Sur la base des caractéristiques d’imagerie et des résultats de l’histopathologie, un méningiome extra-crânien du sinus paranasal a été diagnostiqué chez ce chien. À la connaissance des auteurs, il s’agit du premier rapport de cas décrivant les résultats tomodensitométriques associés à un méningiome extra-crânien secondaire du sinus paranasal chez un chien.

Message clinique clé :
Les méningiomes chez le chien peuvent être présents en dehors du cerveau et doivent être considérés comme un différentiel pour les tumeurs des sinus paranasaux.

Un cas d’intussusception colon-colon chez un chien secondaire à un lymphome traité par résection colonique et anastomose

Brian J. Thomsen, Emily H. Ulfelder (page 957)

Un grand danois croisé mâle castré âgé de 2 ans a été présenté avec des antécédents de diarrhée et une suspicion d’intussusception. L’échographie abdominale a révélé une intussusception colon-colon. Le tractus gastro-intestinal a été exploré et une intussusception d’environ 5 cm a été découverte au milieu du côlon. Toutes les autres structures gastro-intestinales avaient un aspect normal. L’intussusception n’a pas pu être réduite manuellement. Une résection colonique et une anastomose ont été réalisées avec une colopexie incisionnelle du côté gauche. Le chien a récupéré de la chirurgie et de l’histopathologie a révélé que l’intussusception était secondaire à un lymphome transmural à grandes cellules. Des sections des marges chirurgicales ont révélé une prolifération de tissu fibrovasculaire le long de la surface séreuse de manière segmentaire, mais aucune cellule néoplasique n’a été identifiée. Le chien a ensuite été traité par une chimiothérapie composée de doxorubicine et de prednisone. Aucun signe de récidive de la maladie n’a été noté à l’échographie 9 mois après la chirurgie. Environ 2 ans après la chirurgie, le chien est cliniquement normal à la maison sans résultats anormaux à l’examen physique. Une numération sanguine (cellule) complète et l’analyse chimique obtenues à ce moment n’ont révélé aucune anomalie significative outre une légère azotémie. Une nouvelle restadification a été refusée par le propriétaire.

Communication brève

Infection à Echinococcus multilocularis chez un renard roux (Vulpes vulpes) à l’Île-du-Prince-Édouard, Canada

William T. Robbins, Olivia Galeuzzi, Kylee Graham, Spencer J. Greenwood, Megan E. B. Jones, Melanie Buote, Gary A. Conboy (page 962)

Objectif
L’identification moléculaire de petits cestodes, morphologiquement compatibles avec Echinococcus multilocularis, récupérés à l’autopsie du contenu du tractus gastro-intestinal d’un renard roux, a été réalisée par PCR à l’aide d’amorces nad1 spécifiques à l’espèce et de méthodes publiées.

Animal
Renard roux (Vulpes vulpes).

Procédure
De petits cestodes récupérés du contenu intestinal d’un renard roux piégé à l’Île-du-Prince-Édouard en décembre 2020 (congelés à −20 °C avant d’être traités pour la récupération des parasites en juin 2021) ont été morphologiquement identifiés. La confirmation de l’identité des espèces et l’haplotypage des cestodes ont été effectués par PCR et séquençage de l’ADN des gènes nad1nad2 et cob.

Résultats
De petits cestodes morphologiquement compatibles avec E. multilocularis ont été détectés dans le contenu du tractus gastro-intestinal d’un renard roux piégé près de Montague, Î.-P.-É. L’identité de l’espèce a été confirmée par PCR. L’haplotypage a révélé qu’ils étaient de l’haplotype européen E1.

Conclusion
Au Canada, E. multilocularis a été signalé aussi loin à l’est que le Québec, la plupart des signalements ayant été rapportés dans les provinces et territoires du centre et de l’ouest. Il s’agit du premier rapport d’infection à E. multilocularis chez un canidé hôte à l’est de l’Ontario, au Canada, et illustre la nécessité d’une surveillance régulière des maladies de la faune pour améliorer notre compréhension des agents pathogènes émergents d’importance vétérinaire et médicale.

Pertinence clinique
Echinococcus multilocularis est un cestode zoonotique hautement pathogène de la famille des Taeniidae qui peut provoquer une échinococcose alvéolaire (EA) lorsque des rongeurs, des chiens, des chevaux, des porcs, des primates non humains ou des humains ingèrent ses œufs. L’échinococcose alvéolaire est difficile à traiter et les taux de survie des personnes non traitées sont faibles.

Retrait ex vivo du cartilage articulaire des articulations interphalangiennes proximales équines à l’aide de forets canulées

Nicholas P. Hall, Kyle T. Heaton, Kelly D. Farnsworth, Claude A. Ragle (page 967)

Objectif
Ce rapport évalue l’utilisation de forets canulés de 4,5 et 5,5 mm pour l’élimination du cartilage articulaire des articulations interphalangiennes proximales des membres de cadavres équins.

Animaux
Membres provenant de huit cadavres équins, tous avec des articulations interphalangiennes proximales normales.

Procédure
Les articulations interphalangiennes proximales de 32 membres de huit cadavres équins ont été percées à l’aide de forets canulées de 4,5 ou 5,5 mm. Les articulations du paturon ont ensuite été désarticulées et le forage intra-articulaire a été évalué par inspection visuelle.

Résultats
L’évaluation post-forage a révélé qu’un forage intra-articulaire complet s’était produit dans les 32 articulations.

Conclusion
Les forets canulés de 4,5 et 5,5 mm ont permis un forage intra-articulaire précis et constant dans l’articulation interphalangienne proximale des chevaux.

Pertinence clinique
Les forets canulés ont fourni une modalité efficace et constante pour l’élimination du cartilage articulaire avec un potentiel d’amélioration de la précision du forage articulaire et des applications dans l’arthrodèse de l’articulation interphalangienne proximale de manière minimalement invasive.

Test éclair

(page 905)

Rubriques spéciales

Le mot de la présidente

Servir

Chris Bell (page 897)

Déontologie vétérinaire

(page 901)

Nouvelles

Heather Broughton, Sophie Perreault (page 909)

Dermatologie vétérinaire

Bovine dermatology: How to approach skin diseases in this species

Eloi Guarnieri, Frédéric Sauvé (page 973)

Ophtalmologie diagnostique

Lynne S. Sandmeyer, Shayna Levitt, Marina L. Leis (page 979)

Gestion d’une clinique vétérinaire

Protégez votre pratique de la fatigue économique post-COVID

Darren Osborne, Chris Doherty (page 981)

Annonces

Erratum

(page 934)

Nouvelles de l'industrie

(page 970)

Index des annonceurs

(page 980)

Annuaire des entreprises

(page 984)