CVJ - octobre 2021, Vol. 63, No. 10

Scientifique

Rapports De Cas

Ovariectomie laparoscopique chez deux chattes avec un utérus unicorne

Deanna M. Puchalski, Adam T. Ogilvie (page 1022)

Deux chattes non apparentées ont été présentées pour des signes persistants d’œstrus malgré des antécédents d’ovariohystérectomie. Un utérus unicorne a été suspecté sur la base des résultats chirurgicaux antérieurs. Un test d’hormone anti-müllérienne était compatible avec la présence de tissu ovarien chez les deux chattes. Sur la base de la confirmation échographique des structures anormales unilatérales dans la région ovarienne et de l’absence ipsilatérale du rein, une approche chirurgicale laparoscopique a été réalisée sur chaque chatte pour retirer le tissu ovarien restant. La laparoscopie a confirmé l’absence d’un rein ipsilatéral au tissu ovarien résiduel. Les deux chattes se sont remises de la chirurgie et n’ont montré aucun autre signe d’œstrus.

Message clinique clé :
À notre connaissance, ce sont les premiers cas rapportés d’utérus unicorne félin traités par une approche chirurgicale laparoscopique. Cette approche peu invasive, précédée d’un bilan diagnostique approfondi, peut être bénéfique pour les futures chattes atteintes d’utérus unicorne. De plus, le test d’hormone anti-müllérienne n’a pas été bien décrit dans la littérature lorsqu’il est utilisé chez des chats avec du tissu ovarien résiduel. Ces cas peuvent être utiles aux cliniciens qui découvrent l’absence de corne utérine lors de la réalisation d’une ovariohystérectomie sur des chattes.

Calcinose cutanée localisée associée à une leptospirose chez un chiot Beagle de 4 mois

Claude Muller, Eric Gaguère, Arnaud Muller, Jean-Charles Husson, Frédérique Degorce-Rubiales (page 1027)

Un Beagle mâle de 4 mois a été présenté en consultation à la suite de l’apparition de nodules cutanés fermes 15 jours auparavant. L’examen histopathologique de biopsies cutanées a révélé une calcinose cutanée. Le contrôle à 40 jours a confirmé une résolution spontanée des lésions sans traitement spécifique. Deux semaines avant le développement des lésions cutanées, ce chien avait été hospitalisé et traité pour une maladie rénale et hépatique, attribuée à une leptospirose. Les examens PCR et sérologique étaient positifs pour Leptospira australis. La calcinose cutanée secondaire à une maladie systémique (leptospirose, blastomycose) est rarement rapportée et le mécanisme étiopathogénique suspecté comprenait un stress organique (hypersécrétion de cortisol) et un déséquilibre du métabolisme phosphocalcique lors de l’épisode d’insuffisance rénale aiguë. À notre connaissance, il s’agit du troisième cas publié de calcinose cutanée associée à la leptospirose chez le chien.

Message clinique clé :
Une potentielle leptospirose antérieure doit être mentionnée chez un chien atteint de calcinose cutanée. Les lésions cutanées semblent apparaître de manière décalée et régresser spontanément.

Articles

Diarrhée aiguë chez le cheval : une étude rétrospective canadienne multicentrique (2015 à 2019)

Diego E. Gomez, Mathilde Leclere, Luis G. Arroyo, Lynna Li, Emily John, Tiago Afonso, Flavie Payette, Shannon Darby (page 1033)

Cette étude décrit les résultats clinicopathologiques, l’approche diagnostique, le traitement et les facteurs associés à la non-survie de chevaux diarrhéiques admis dans quatre hôpitaux universitaires canadiens entre 2015 et 2019. Un total de 300 chevaux, ≥ 1 an, atteints de diarrhée aiguë ont été inclus et représentaient 1,6 % (300/18 481; intervalle : 0,7 à 3 %) des admissions au cours de cette période. Soixante-dix pourcents des chevaux ont survécu jusqu’à leur congé. La recherche d’agents entéropathogènes était limitée à une seule culture fécale pour Salmonella spp. dans la plupart des cas. Un agent entéropathogène a été identifié chez 14 % (42/300) des chevaux, mais à l’hôpital avec des taux de dépistage plus élevés, des agents entéropathogènes ont été détectés dans 29 % (16/55) des cas. Neorickettsia risticii était l’agent pathogène le plus fréquemment détecté (31 %, 32/102). Des médicaments antimicrobiens et du plasma ont été administrés respectivement à 57 et 8 % des cas. Une fourbure est survenue chez 24/298 (8 %) des chevaux. Un modèle de régression multivarié a identifié une association entre la non-survie des chevaux diarrhéiques et les signes de coliques, l’augmentation de la fréquence cardiaque, l’hématocrite, la concentration de créatinine et la diminution de la concentration totale de protéines. Une approche normalisée pour la détection des agents pathogènes chez les chevaux diarrhéiques n’est pas uniforme dans les hôpitaux d’enseignement vétérinaires canadiens, et les tests pour les agents pathogènes connus sont limités. Des signes de coliques, de déshydratation sévère, d’endotoxémie et d’hypoprotéinémie sont associés à la non-survie des chevaux diarrhéiques.

Intentions d’embauche et rémunération des vétérinaires praticiens dans l’Ouest canadien

Murray D. Jelinski, Brittany Schreiner, Alison Neale, Hugh G.G. Townsend (page 1044)

Tous les cabinets vétérinaires privés de l’Ouest canadien (N = 1333) ont été interrogés pendant la pandémie de SARS-CoV-2 (janvier à novembre 2020) afin de générer des données sur la démographie de la profession et de quantifier les intentions d’embauche passées et présentes (demande) ainsi que rémunération des associés vétérinaires. Le taux de réponse était de 39,5 % (526/1333), dont 186 avaient embauché au moins un associé à temps plein (FT) ou à temps partiel (PT) au cours de la période de 12 mois précédant la fin de l’enquête. Lorsqu’ils sont extrapolés aux pratiques qui n’ont pas répondu (non-répondants), jusqu’à 471 pratiques peuvent avoir embauché un associé au cours des 12 derniers mois. La rémunération annuelle médiane (moyenne) versée aux associés de FT était de 90 000 $ (91 730 $). Le nombre de mois qu’il a fallu pour embaucher un associé ne variait pas selon la province (P = 0,52); cependant, elle variait selon le type de pratique (P < 0,0001) : pratique des animaux de compagnie, 3,0 mois; pratique des animaux destinés à l’alimentation, 8,0 mois; et pratique animale mixte, 12,0 mois. Au moment de l’enquête, 232 des 526 cabinets répondants (44,1 %) cherchaient actuellement à pourvoir 281 postes vacants, représentant 274 équivalents temps plein (ETP). Si extrapolé aux non-répondants, le nombre total de postes vacants en ETP aurait pu atteindre 694. Le salaire annuel médian (moyen) offert pour un associé à temps plein était de 87 500 $ (88 940 $), ce qui ne différait pas selon la province (P = 0,14) ou type de pratique (P = 0,22). Les résultats de cette étude appuient les rapports anecdotiques d’une pénurie de vétérinaires praticiens privés dans l’Ouest canadien.

Examen rétrospectif de la fibrillation auriculaire chez des chevaux de course Standardbred dans un établissement de soins tertiaires au Canada Atlantique

Jennifer J. Burns, Kathleen M. MacMillan, Emily E. John (page 1051)

La fibrillation auriculaire (FA) est l’arythmie cardiaque la plus cliniquement pertinente identifiée chez le cheval de course Standardbred. Cependant, il existe peu de littérature concernant la capacité athlétique des chevaux de course Standardbred après la conversion de l’FA. Pour étudier cette question, les objectifs de cette revue étaient de : i) déterminer le taux de réussite de l’utilisation du sulfate de quinidine pour traiter la FA dans une population de patients équins hospitalisés au Canada Atlantique entre janvier 2008 et décembre 2019; et ii) mesurer le retour à la capacité athlétique (en utilisant les gains en hippodrome et les trois premiers résultats) après une cardioversion avec du sulfate de quinidine dans une population de chevaux de course Standardbred. Dans l’ensemble, 73 % (16/22) des cas de FA dans cette étude ont été traités avec succès avec du sulfate de quinidine entérale. Aucune différence significative n’a été détectée dans les revenus de l’hippodrome ou le nombre de classements parmi les trois premiers pour chaque cheval ayant couru au moins cinq fois avant et après la conversion.

Message clinique clé :
À la connaissance des auteurs, il s’agit de la première revue publiée évaluant la capacité athlétique des chevaux de course Standardbred après une cardioversion avec sulfate de quinidine entérale. Sur la base des informations actuelles, il ne semble pas que le traitement de la FA avec du sulfate de quinidine affecte les performances sportives futures des chevaux ayant cardioversion réussie.

Communication Brève

Évaluation de Fortetropin chez les chiens gériatriques et âgés à mobilité réduite

Katie Hetrick, Kenneth R. Harkin, James K. Roush (page 1057)

À mesure que les animaux de compagnie vieillissent, la qualité de vie et la mobilité peuvent être touchées par la douleur causée par l’arthrose et l’atrophie musculaire liée à l’âge (sarcopénie). Le but de cette étude randomisée, à double insu et contrôlée par placebo était d’évaluer les effets de Fortetropin, un produit non pasteurisé, lyophilisé et fertilisé de jaune d’œuf, sur la mobilité chez les chiens âgés. Les cotes de mobilité ont été calculées à l’aide d’un sondage standardisé et validé mené auprès des clients, le questionnaire Liverpool Osteoarthritis in Dogs (LOAD). Les résultats ont montré des scores statistiquement améliorés de mobilité pour le groupe de traitement à la semaine 6 (P = 0,03) et à la semaine 12 (P = 0,006) comparés au score de ligne de base. Aucune amélioration statistique n’a été notée à n’importe quel moment dans le groupe de placebo ou entre le groupe de traitement et de placebo.

Communication Étudiante

Un cas de syndrome hyperosmolaire hyperglycémique chez une chienne carlin

Brittany Solomon (page 1061)

La chienne carlin femelle stérilisée âgée de 8 ans qui avait récemment reçu un diagnostic de pancréatite a été amenée dans une clinique vétérinaire avec une polyurie, une polydipsie et des convulsions. La chienne a été diagnostiquée avec le syndrome hyperosmolaire hyperglycémique, une complication rare du diabète sucré. La chienne a été hospitalisée et a reçu des fluides intraveineux et une insulinothérapie, et les signes cliniques se sont améliorés.

Test Éclair

(page 999)

Rubriques

Éditorial

Transition vers la publication en ligne : oui, non, ou peut-être en partie?

Tim Ogilvie and John Kastelic (page 995)

Déontologie Vétérinaire

(page 997)

Nouvelles

Heather Broughton, Sophie Perreault (page 1003)

Rapport Spécial

Vers l’élaboration d’un partenariat public-privé pour la mise en place d’un système de monitorage de l’usage des antibiotiques chez les animaux au Québec soutenant les efforts de surveillance nationaux.

Ida Ngueng Feze, Cécile Ferrouillet, Antoine Boudreau LeBlanc, Jasmin Laroche, Luc DesCôteaux (page 1065)

Bien-être Des Animaux

Octopus aquaculture: Welfare practices and challenges

Ashley L. Powell (page 1072)

Bien-être Vétérinaire

Nature, nurture, and mental health. Part 3: Living your best life

Debbie L. Stoewen (page 1075)

Une Santé

Collaborative co-design and development of a smartphone application to promote veterinary antimicrobial stewardship

Dana Jelinski, Danielle A. Julien, Karin Orsel, Herman W. Barkema, J. Scott Weese, John M. Conly (page 1078)

Annonces

Annuaire Des Entreprises

(page 1043)

Index Des Annonceurs

(page 1064)