CVJ - novembre 2022, Vol. 63, No. 11

Scientifique

Rapports De Cas

Carcinome neuroendocrine gastrique (carcinoïde) chez un furet (Mustela putorius furo)

Teresa Bousquet, Maria Bravo-Araya, Jennifer L. Davies (page 1109)

Un carcinome neuroendocrinien bien différencié de l’estomac (carcinoïde gastrique) avec des métastases transcoelomiques et ganglionnaires a été confirmé lors de l’autopsie d’une femelle furet domestique (Mustela putorius furo) stérilisée de 3 ans. L’animal a été initialement présenté avec des antécédents de vomissements persistants qui ont évolué vers une perte de poids, une masse abdominale palpable et un méléna. Le furet a reçu un traitement palliatif et a été euthanasié 9 mois après la présentation initiale. Les résultats cliniques, échographiques, cytologiques, de pathologie macroscopique, histopathologiques et immunohistochimiques sont décrits. Les carcinomes neuroendocriniens gastriques sont rarement rapportés chez les animaux; c’est la première description chez un furet.

Message clinique clé :
Les praticiens vétérinaires et les diagnosticiens doivent inclure le carcinome neuroendocrinien comme diagnostic différentiel lorsqu’ils rencontrent des néoplasmes gastriques chez les furets et être conscients du potentiel de comportement agressif et de métastases largement disséminées.

Protothécose et co-infection à Toxoplasma gondii chez un chien de la Nouvelle-Écosse, Canada

Anne C. Arsenault, Susan V. Carr, Russell S. Fraser, Shelley A. Burton (page 1114)

Un chien de race mixte mâle castré de 2 ans de la Nouvelle-Écosse, au Canada, a été évalué pour une panuvéite, une polyurie, une polydipsie et une ataxie des membres postérieurs. La toxoplasmose a été diagnostiquée ante-mortem sur la base d’une augmentation marquée des titres de Toxoplasma gondii. L’autopsie a confirmé la toxoplasmose systémique et mis en évidence une protothécose disséminée. Cet article documente le premier cas signalé de protothécose canine en Atlantique.

Message clinique clé :
Ce rapport de cas démontre que la protothécose devrait être une considération clinique pour les chiens au Canada. Une co-infection avec d’autres organismes peut survenir, ce qui peut masquer les signes cliniques et potentiellement retarder le diagnostic.

Éternuements inversés comme manifestation clinique d’une fistule oropharyngée-nasopharyngée chez un chien

Marianthi Gelatos, Sara A. Colopy, Kenneth Waller, Jessica C. Pritchard (page 1119)

Une femelle Labrador stérilisée âgée de 6 ans a été évaluée pour une histoire de 3 mois d’épisodes intermittents d’éternuements inversés et d’étouffements. Les résultats pertinents lors de l’évaluation comprenaient des éternuements inversés fréquents et des haut-le-cœur non productifs. Aucune pathologie n’était visible à l’examen oral sous sédation. La tomodensitométrie à contraste amélioré du crâne a révélé une imperfection remplie de gaz dans la face ventrale gauche du palais mou. Une imperfection non érodée était présente dans la paroi nasopharyngée caudo-ventrale gauche à la nasopharyngoscopie. L’exploration chirurgicale a révélé une fistule nasopharyngée-oropharyngée au sein de la fosse amygdalienne palatine gauche. Le chien a eu une blessure oropharyngée par une branche (OSI) il y a 3 mois à l’emplacement de la fistule. L’OSI avait été laissée à guérir par seconde intention et a été traitée avec un antibiotique oral et un AINS. Cependant, le chien ne présentait pas de signes caractéristiques d’une OSI chronique comme un écoulement nasal ou la formation d’abcès. Le défaut du palais mou a été chirurgicalement débridé et fermé, et l’amygdale palatine gauche a été excisée. Le chien s’est complètement rétabli avec l’arrêt des épisodes d’éternuements inversés et de haut-le-cœur.

Placement par inadvertance d’un tube d’œsophagostomie dans le médiastin d’un chat

Shannon Kelly, Carsten Bandt (page 1124)

Un chat des Forêts sibériennes mâle castré âgé de 8 ans a été présenté pour détresse respiratoire. L’endoscopie, la chirurgie exploratoire du cou et la sternotomie ont confirmé le placement initial du tube d’œsophagostomie (e-tube) dans le médiastin. Le patient s’est remis de la chirurgie, a développé une paralysie laryngée, puis a fait un arrêt cardiaque et est décédé dans les 48 heures suivant la chirurgie.

Message clinique clé :
À la connaissance des auteurs, il n’y a pas d’autres rapports de cas documentant le placement par inadvertance d’un e-tube dans le médiastin d’un chat. Ce rapport de cas met en évidence les complications qui peuvent être associées au placement incorrect d’un e-tube.

Articles

Prédilections de race et pronostic du carcinome épidermoïde sous-unguéal chez le chien

Olivia Chiu, Brian P. Wilcock, Anne E. Wilcock, A. Michelle Edwards (page 1129)

Objectif
Mieux documenter la prévalence, les préférences de race et le comportement clinique des carcinomes épidermoïdes sous-unguéaux chez les chiens.

Procédure
Analyse rétrospective des dossiers de 278 812 soumissions de biopsies canines, y compris 1518 carcinomes épidermoïdes sous-unguéaux de chiens au Canada entre 2003 et 2021.

Résultats
En accord avec les études précédentes, les schnauzers géants [rapport de cotes (OR) : 56,7], les schnauzers standards (OR : 20,3), les setters Gordon (OR : 18,3), les caniches standards noirs (OR : 11,1), les Kerry blue terriers (OR : 9,4), Rottweilers (OR : 7,0) et plusieurs autres races de grands chiens noirs avaient une forte prédilection pour le développement de carcinomes épidermoïdes sous-unguéaux. Chez les schnauzers géants et les caniches standards en particulier, le risque de développer des tumeurs supplémentaires sur des doigts additionnels était de 56 %. Il n’y a pas eu de récidive postopératoire locale et le risque de détecter une maladie métastatique dans les 5 ans suivant le diagnostic initial était très faible à 4 %.

Conclusion
Les chiens noirs ou noirs et brun-roux de taille moyenne présentent une augmentation marquée de la prévalence des carcinomes épidermoïdes sous-unguéaux. Au moins chez les schnauzers géants et les caniches standards noirs, le risque de développer des tumeurs similaires supplémentaires sur des doigts additionnels est élevé, mais le risque métastatique est très faible.

Pertinence clinique
Les vétérinaires qui reçoivent un diagnostic histologique de carcinome épidermoïde sous-unguéal chez un gros chien noir (ou à prédominance noire) doivent informer les propriétaires d’un risque substantiel que le chien développe des tumeurs similaires sur d’autres doigts dans les 2 ou 3 ans suivant le diagnostic initial, mais que le risque de récidive locale ou de propagation métastatique est extrêmement faible.

Comparaison des sutures barbelées bidirectionnelles par rapport au matériel de suture monofilament conventionnel pour la fermeture des urétrostomies périnéales félines

Sean R. Schubmehl, Lauren Deahl, Nicole M. Salas (page 1135)

Objectif
Comparaison rétrospective du matériau de suture résorbable barbelée bidirectionnelle à la suture monofilament résorbable conventionnelle pour la fermeture des urétrostomies périnéales félines.

Animaux
Chats de clients (N = 26) ayant subi une urétrostomie périnéale.

Procédure
Les dossiers médicaux des chats ayant subi une chirurgie d’urétrostomie périnéale au BluePearl Veterinary Specialty and Emergency Center Conshohocken entre 2018 et 2021 ont été examinés. Des informations concernant la signalisation, les conditions périopératoires, les procédures chirurgicales, les traitements et les complications postopératoires ont été identifiées. Les informations de suivi à long terme ont été obtenues à l’aide des questionnaires des propriétaires et des dossiers des vétérinaires référents.

Résultats
L’apposition cutanéo-muqueuse chez 15 chats a été réalisée à l’aide d’un matériau de suture barbelé bidirectionnel suivi de 11 chats consécutifs suturés à l’aide d’un matériau de suture conventionnel. La durée moyenne (± ET) de la chirurgie dans le groupe barbelé bidirectionnel était de 31,6 (± 5,8) minutes et dans le groupe conventionnel de 34,5 (± 7,1) minutes. Les complications à court terme comprenaient l’extravasation d’urine, le léchage, l’hémorragie, la strangurie, les ecchymoses/érythèmes, la diarrhée et l’hémorragie. Le taux de complications à court terme dans le groupe barbelé bidirectionnel était de 80 % (12/15) contre 55 % (6/11) dans le groupe conventionnel. Les complications à long terme comprenaient des infections récurrentes des voies urinaires, la migration des sutures, des signes récurrents de maladie des voies urinaires inférieures félines, un léchage excessif et une sténose. Le taux de complications à long terme dans le groupe barbelé bidirectionnel était de 47 % (7/15) contre 36 % (4/11) dans le groupe conventionnel.

Conclusion
L’utilisation de la suture barbelée bidirectionnelle était comparable à la technique de suture résorbable conventionnelle sans différences significatives dans le temps chirurgical ou les taux de complications.

Pertinence clinique
L’utilisation d’une suture barbelée bidirectionnelle est une option acceptable pour la fermeture des urétrostomies périnéales.

Luxation du tendon fléchisseur superficiel réparée par calcanéoplastie par abrasion et réparation primaire du rétinaculum chez le chien

Kaitlyn Johnson, Garrett Davis (page 1141)

Le traitement chirurgical d’une luxation du tendon fléchisseur superficiel est le traitement de choix, car le traitement non chirurgical s’est avéré infructueux chez les chiens chez lesquels il a été tenté. Les objectifs de cette étude étaient de rapporter les complications et les résultats à court et à long terme chez les chiens présentant une luxation du tendon fléchisseur superficiel traitée par calcanéoplastie par abrasion, une technique chirurgicale complémentaire, en plus de la réparation traditionnelle. Au total, 12 chiens de propriétaires présentant des luxations des tendons fléchisseurs superficiels ont été examinés dans cette série de cas rétrospective (de 2010 à 2020) d’une nouvelle technique chirurgicale utilisant la calcanéoplastie par abrasion, en plus de l’imbrication du rétinaculum. Les dossiers ont été examinés pour le signalement, la chronicité des signes cliniques, les tests de diagnostic préopératoires, les techniques chirurgicales, les complications postopératoires et les résultats. La calcanéoplastie par abrasion, en plus de la réparation primaire traditionnelle du rétinaculum, a été réalisée avec succès chez 12 chiens, avec une résolution ultime de la boiterie clinique chez tous les patients, malgré une reluxation à court terme chez un patient. Sur la base des résultats de cette série de cas, nous avons conclu que la calcanéoplastie par abrasion peut être considérée en plus de la réparation traditionnelle comme une option pour traiter la luxation du fléchisseur superficiel, avec un taux de complications à court terme de 58 % et aucune preuve de complications à long terme.

Cathétérisme urétral de petites chattes et chiennes à l’aide de deux techniques de cathétérisme urétral par des étudiants en médecine vétérinaire

Josephine A. Dornbusch, Laura E. Selmic, Peter M. Sadowitz, Mary Coleman, Linda Bednarski, Brian Skock, Mary McLoughlin, James Howard, Vincent A. Wavreille (page 1147)

Objectif
Comparez le succès des étudiants vétérinaires lors du cathétérisme urétral de petites chattes et chiennes en utilisant des techniques traditionnelles et nouvelles à deux cathéters.

Animal
Chattes (n = 23) et chiennes (n = 6) en bonne santé et anesthésiées pesant < 10 kg subissant une ovariohystérectomie élective.

Procédure
Deux étudiants vétérinaires juniors (3e année) sans expérience préalable en cathétérisme urétral ont participé. Chaque animal a été cathétérisé par un étudiant en utilisant à la fois la technique traditionnelle à l’aveugle et la nouvelle méthode à deux cathéters (placement d’un gros cathéter en caoutchouc rouge dans le canal vaginal avant l’insertion du cathéter conventionnel). L’ordre des techniques a été randomisé et les tentatives pour chaque technique ont été autorisées jusqu’à 3 minutes. Le temps de cathétérisme réussi et le succès du cathétérisme dans le temps accordé ont été enregistrés.

Résultats
Un cathétérisme urétral réussi a été réalisé en utilisant les techniques traditionnelles à l’aveugle et les nouvelles techniques à deux cathéters dans 56,3 et 87,5 % des cas, respectivement.

Conclusion
Les étudiants avaient un taux plus élevé de cathétérisme réussi avec la technique de cathétérisme à deux cathéters dans ce rapport.

Pertinence clinique
Le cathétérisme urétral chez les petites chattes et chiennes est techniquement difficile, ce qui est aggravé par l’incapacité de palper de manière cohérente et fiable les repères anatomiques loco-régionaux en raison des vestibules de petite taille. Les données de ce rapport seront utilisées pour concevoir de futures études afin d’évaluer l’utilité de cette nouvelle technique de cathétérisme urétral pour enseigner aux étudiants inexpérimentés cette habileté clinique difficile.

Communication Étudiante

Hépatome massif traité par lobectomie hépatique à visée curative chez un chien caniche standard

Andrew C. Poon (page 1153)

Un caniche standard mâle castré de 12 ans a été vu dans une clinique vétérinaire pour une évaluation et un traitement complets de la santé bucco-dentaire. Une biochimie sanguine de routine a révélé une enzymopathie hépatique marquée, la gamma-glutamyltransférase étant l’enzyme la plus élevée. Une lobectomie hépatique a été réalisée pour enlever une tumeur hépatique visualisée à l’échographie abdominale. Malgré les inquiétudes concernant un trouble cholestatique ou une néoplasie biliaire, l’histopathologie de la masse réséquée a confirmé un hépatome massif du lobe latéral gauche du foie.

Test Éclair

(page 1095)

Rubriques

Courrier des Lecteurs

Welfare concerns on production of pregnant mare serum gonadotropin — A comment

Cecily Grant (page 1089)

Ecosystem health and one health at the University of Guelph — A comment

Ole Nielsen (page 1089)

Le Mot du Président

Soyez là!

Chris Bell (page 1091)

Déontologie Vétérinaire

(page 1093)

Nouvelles

Heather Broughton, Sophie Perreault (page 1099)

Rapport Spécial

Together again — Kenyans and Canadians work together to improve sustainable livelihoods of Kenyan smallholder dairy farmers

Alanna Dudych (WCVM 2024), Kaitlyn Lawson (OVC 2024), Vanessa Oliver (OVC 2024), Elyse Perrault (OVC 2024) (page 1106)

Dermatologie Vétérinaire

Isoxazolines for treating canine demodicosis, sarcoptic mange (scabies), and lice infestation

Vincent E. Defalque (page 1159)

Ophtalmologie Diagnostique

Lynne S. Sandmeyer, Shayna Levitt, Marina L. Leis (page 1163)

Gestion d’une Pratique Vétérinaire

Ce que révèlent les données sur les abandons d’animaux

Chris Doherty (page 1165)

Annonces

Nouveaux Produits

(page 1146)

Nouvelles de L’industrie

(page 1156)

Index des Annonceurs

(page 1158)

Annuaire Des Entreprises

(page 1168)